5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre poétique
Publié le 7 septembre 2009 par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire enfin en dvd
Pour agrandir ma collection, j'ai fais l'acquisition de plusieurs dvds d'Hayao Miyazaki. Des chefs d'oeuvre en dvd à voir et revoir sans modération!
Publié il y a 13 mois par Jean-Guy

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre poétique, 7 septembre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
En prenant ce DVD d'un film somme toute assez ancien, je m'imaginais tomber sur un film assez simplet pour enfant. Quelle surprise dès lors pour moi d'être resté rivé devant mon écran et à entrer dans l'univers poétique du réalisateur. Je connaissais Miyazaki pour des films plus sombres comme Princesse Mononoké ou moins accessible. Dès lors, par contraste, Kiki apparaît d'une simplicité désarmante.

Cela étant, le film est simple mais pas simplet. Il aspire à une gentillesse communicative qui est un vrai rafraîchissement. En prenant le thème européen de la sorcière sur son manche à balai, Miyazaki a renversé cette figure traditionnelle en la mettant en période de formation dans une ville qui ressemble fort aux villes du nord de l'Europe. Accompagnée d'un chat assez drôle, Kiki découvrira le monde des adultes dans une sorte d'initiation à la vie. Elle découvrira aussi l'amitié et les angoisses. Malgré la fin un peu abrupte du film (on aurait souhaité la voir retourner chez elle), ce film est une franche réussite tant pour cette histoire à rebondissements, son humour permanent, que par la fraîcheur et la délicatesse du dessin.

5.0 étoiles sur 5 Un leçon de vie, 28 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
Comme toujours avec Hayao Miyazaki, ce maitre arrive à montrer cette période de la vie de chacun où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte. Cet instant si fragile, où toutes nos certitudes sont à refaire, est merveilleusement retranscrit dans la vie de Kiki.

Conte merveilleusement humain où la magie nous parait normal, c'est cela la force de dessin animé !

4.0 étoiles sur 5 Miyazaki toujours aussi magique !, 7 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
Ce film de Miyazaki n'est pas très connu du grand public... Pourtant il en vaut le détour ! L'histoire : Kiki une jeune fille de 13 ans part en apprentissage loin de ses parents pour devenir une sorcière comme le veut la tradition... En arrivant dans une grande ville, lieu de son apprentissage, elle comprendra très vite que rien n'est acquis d'avance ! Mais heureusement que sur son chemin, elle rencontrera des personnes qui l'aideront dans son apprentissage.
L'amitié, la magie, l'aventure (thèmes forts à Hayao Miyazaki) sont au rendez vous ! Moins grandiose que 'Princesse Mononoké', 'le Voyage de Chihiro' ou tout dernièrement le 'Château Ambulant', ce film d'animation ne manque pourtant pas de charme : décors, couleurs chatoyantes, personnages originaux etc. Plus destiné à un 'public jeune', il ne faut pas pour autant que les autres passent à côté !

5.0 étoiles sur 5 La cité idéale., 26 avril 2011
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière [Édition Prestige] (DVD)
Le monde de Kiki ressemble beaucoup au notre. Pourtant, il n'est pas tout à fait pareil. Dans le monde de Kiki, les villes ont quasiment toutes une gentille sorcière. Et dans le monde de Kiki, tout le monde est gentil !
Kiki arrive à l'âge où les sorcières font leur apprentissage et doit se choisir une ville. Elle tombe sous le charme d'une jolie petite cité de bord de mer et commence son apprentissage qui ressemble à s'y méprendre à celui de la vie...

Se dire qu'il s'agit là d'une œuvre mineure dans la filmographie de Hayao Miyasaki donne le vertige tant le film déploie une richesse thématique inouïe. On commence par retrouver certains des thèmes principaux du maître : Sa passion pour les engins volants, pour l'Italie à laquelle cette petite ville accrochée à la mer fait tout de suite penser, et bien évidemment, le passage de l'enfance à l'âge adulte avec tout le parcours initiatique que cela implique.
Les talents de sorcière de notre héroïne ne sont donc qu'un prétexte (elle ne sait faire que voler sur un balai et parler avec son chat, comme elle aime à le répéter si souvent) pour raconter l'apprentissage de la vie, le départ du cocon familial, le choix de son lieu d'encrage, de ses amis et de sa famille de cœur, de son métier et de son amour. Le tout est raconté avec discrétion et finesse et la fin nous laisse sur la certitude que tous ces personnages vont beaucoup nous manquer...

Certains pourront trouver tout cela désuet et bien trop naïf. Ce serait mal connaître la profondeur de l'œuvre de Miyasaki et son discours panthéiste. Depuis "Nausicaa De La Vallée Du Vent", l'auteur ne cesse de nous démontrer les rapports de l'homme déchiré entre sa dépendance à la nature et à l'industrie. La ville où atterrit Kiki est une ville totalement fantasmée (si elle existait, j'y serais déjà installé !) où tout est beau, où les gens sont bons et bienveillants, où chacun à sa place, et où tout le monde semble avoir renoncé à la technologie (on vole en dirigeable et en bicyclette à hélice !). Ainsi, Kiki, qui peut voler de façon "naturelle", trouve sa place dans une société parfaitement stable car ne cherchant pas à développer de technologie ni à contrecarrer les événements naturels. Face à la menace que représente la nature, incarnée par le vent et les oiseaux, les gens choisissent l'apprivoisement plutôt que la domination.
De quoi réfléchir, en effet.

Les bonus, comme souvent dans cette collection, sont tout de même un peu chiches pour une édition collector. Au programme : un morceau de pellicule exclusif du film sous cadre de verre, des bandes annonces japonaises originales ainsi que le storyboard intégral du film. Uniquement pour le collectionneur...

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Miyazaki, 8 février 2006
Ceriseauvive "Ceriseauvive" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
J'étais allée le voir au ciné, et je l'ai immédiatement acheté à sa sortie en DVD. Il n'y a que Miyazaki pour donner vie à une héroïne comme Kiki, simple, adorable, attendrissante dans une histoire pleine de poésie, d'humour et de sagesse sur le passage à l'âge adulte (la maturité, l'indépendance, se faire sa place dans la société). Petits et grands se laisseront bercer par ce petit bijoux à tout point de vue. Un petit clin d'oeil à Gigi, (prononcer Djidji comme dans la chanson de Dalida)le chat noir de Kiki, qui vous fera mourir de rire par ses mimiques et ses remarques désopilantes.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour les jeunes enfants, 29 janvier 2014
Phinaeste (PARIS) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
Dans ce Miyazaki, pas d'esprits, pas de transformations, pas de sang...Une gentille petite Kiki qui part sur son balai faire son apprentissage de sorcière dans une ville accompagnée de son chat rigolo. Vous pouvez donc le montrer sans aucune crainte à vos enfants même très jeunes.

5.0 étoiles sur 5 d'une infinie délicatesse, 3 juin 2014
Automne (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
Un dessin animé qui semble s'adresser en priorité aux jeunes enfants. Mais la beauté visuelle (les premières images où lon voit Kiki dans une prairie, puis lorsqu'elle traverse son jardin fleuri), la délicatesse des dessins, des détails, le soin apporté aux musiques et sons (toujours cette scène où kiki est allongée dans la prairie, avec le bruit du vent, sa robe qui "claque" au vent...), la justesse des personnages et de leur relation en font une œuvre extrêmement attachante et touchante, même pour les adultes. Il ne se "passe rien" dans cette histoire, si on la compare aux dessins animés hyper violents et hyper actifs d'aujourd'hui. Mais le pouvoir de fascination opère encore (et heureusement !) chez les enfants. Mon fils de 5 ans a réclamé chaque jour, kiki la petite sorcière jusqu'à ce que nous l'ayons vu entièrement. Ce qui m'a interpellé, c'est également le choix d'une petite héroïne indépendante, autonome et courageuse (cf la scène finale de sauvetage). Des rôles trop souvent interprétés par des garçons. On croise beaucoup de femmes dans cette histoires, certaines vivant en couple de façon" traditionnelle" (la boulangère), d'autres autonomes comme la jeune artiste en vacances seule dans une cabane perdue dans les bois. Tradition et modernité se côtoient ainsi sans véritable opposition mais plutôt en se complétant (le contraste entre la vie à la campagne de Kiki et sa découverte d'une grande ville est traité de la même façon). L'amitié qui se tisse entre Kiki et le jeune garçon est également traitée de façon très réaliste : Kiki ignore le garçon qu'elle ne connait pas et apprend à le découvrir et l'apprécier pour ses qualités et ses défauts...
Sous l'apparente simplicité, Kiki la petite sorcière porte toute un éventail de réflexion amenées de façon subtile et nuancée. Un chef d'oeuvre a partager avec des filles mais surtout avec des garçons !

4.0 étoiles sur 5 Un très beau conte initiatique, 9 avril 2010
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière (DVD)
Kikki, c'est l'histoire de l'adolescence, de la recherche et de l'affirmation de soi...
Le fait que l'héroïne soit une sorcière n'a pas tant d'importance que cela, c'est la touche "merveilleuse" ajoutée par Miyazaki, et qui n'enlève rien au charme du film, bien au contraire.
Comme d'habitude, les personnages sont passionnants et attachants. Ils ont tous une profondeur, une complexité, qui font toute la richesse du film.
Il y a beaucoup d'humour et de tendresse aussi.
Et puis c'est un film pour tous les âges - ce qui n'est pas le cas de tous les films de Miyazaki - par exemple, ma fille de 4 ans adore (beaucoup pour le chat).
Quant aux dessins... que dire... ils sont splendides !!!!
C'est peut-être ce que j'aime le plus dans ce film ! Ils sont si bien faits que, par exemple, on sentirait presque la bonne odeur du pain dans la boulangerie...

Cela dit, je ne mets que 4 étoiles à Kikki.
En effet, c'est une très belle oeuvre, mais pas un chef d'oeuvre, au même titre que Chihiro, Princesse Mononoké, Totoro ou Nausicaa....

5.0 étoiles sur 5 Fan un jour, fan toujours ... parait-il, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiki la petite sorcière [Blu-ray] (Blu-ray)
Et oui, je suis toujours fan de ce film d'animation et depuis bien longtemps !
J'ai déjà le DVD sorti il y a quelques année mais quelle joie de redécouvrir ce titre de Hayao Miyazaki en bluray, même si j'avoue que je n'étais pas tout à fait sûr de la qualité de cette version HD. Du coup, je me suis renseigné sur quelques sites qui ont procédé à divers tests sur ce disque et ils sont tous unanimes : c'est un "must-to-have" (pour les non-anglophones, il faut absolument l'avoir).
Pour un film de 1989, je trouve que le passage au numérique en haute définition est plus que réussi. D'après certaines sources, il semblerait qu'un master 6K ait été utilisé pour ensuite convertir le film en 1080p. Que ce soit vrai ou faux, le résultat est là.
Plus que d'en parler, il faut le regarder mais là c'est le fan qui vous le dit et donc d'autres pourraient ne pas partager cet avis.

Quoi qu'il en soit, le seul petit défaut qu'on pourrait trouver à ce bluray c'est qu'il n'y a pas toutes les pistes audio et les sous-titres que la version japonaise possède. Ici, le minimum est proposé c'est-à-dire japonais et français pour l'audio (en 2 canaux DTS-HD) et uniquement français pour les sous-titres (mais ils ne sont pas imposés sur la VO).
D'autres pourraient regretter le manque de bonus, peut-être parce qu'il n'y en a pas beaucoup à l'origine (en 1989, je suppose qu'on ne pensait pas forcément à d'éventuels bonus qu'on mettrait sur un éventuel DVD quelques années plus tard).
D'autres encore pourraient trouver le menu un peu trop simple (moi j'appelle ça sobre et puis c'est quand même le film qui m'intéresse plus que le menu et son interface).

Pour moi, cette nouvelle édition de Kiki la petite sorcière (Majo no Takkyubin) est une vraie petite merveille et tous les (vraiment) petits défauts n'existent plus dès que le film commence.
En plus, vu le prix proposé, ça serait dommage de s'en priver.
Dans tous les cas, moi, j'adore et je suis TRÈS content de mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Un classique qui revit, 7 septembre 2013
Souvenir d'un DVD dont l'image était l'équivalent d'un gros pâté de pixels... Le blu-ray gomme ici tous les défauts des précédentes expériences visuelles que nous avons pu connaitre de cet oeuvre, certes mineures du studio, mais cependant indispensable pour les amateurs du studio japonais.

L'image est quasi parfaite, les jetés de crayon visibles et agréables à l’œil, la colorimétrie explose à nos rétines mais sans excès ; bref j'ai totalement découvert ce long métrage comme jamais auparavant.

L'audio n'est pas mal non plus, mais reste tributaire de l'époque de création avec un sonorité qui mets bien les voix en avant. Un mixage en haute résolution n'y changera pas grand chose. On a juste moins de fouillis et plus de clarté, c'est agréable mais pas aussi surprenant que l'image.

A acquérir les yeux fermés.

Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (DVD - 2005)