5.0 étoiles sur 5 Excellente édition et vraie VF d'origine !
Je ne m'exprime qu'à propos de l'édition "simple" (le packaging rouge), puisque je n'ai pas voulu investir 30 euros de plus dans un gros coffret pour des bonus qui, pour la plupart, sont déjà dispo sur les éditions anglaises du film et de sa suite...

En tout cas, belle performance de la restauration 4k du film et je...
Publié il y a 2 mois par Grindfou

3.0 étoiles sur 5 L'ancêtre
Malgré ses 30 ans d'âge et son petit budget, Massacre à la tronçonneuse ne vieillit pas tellement. On peut le visionner en tant que film d'horreur "historique" qui serait à la fois le père des Vendredi 13, Halloween, etc., et de films comme Blair Witch.
Interdit en France pendant 5 ans, il a gardé son pouvoir angoissant et...
Publié le 4 décembre 2005 par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 Excellente édition et vraie VF d'origine !, 29 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massacre à la tronçonneuse [Version restaurée 4K] (Blu-ray)

En tout cas, belle performance de la restauration 4k du film et je vais donc le sens des chanceux qui l'ont redécouvert en salle et disent du plus grand bien du traitement de l'image : En gros, on conserve bel et bien cette texture propre au 16 mm, ce piqué très photographique vintage, mais sans pour autant sombre dans quelque chose de dégueulasse non plus. On redécouvre plein de détails et des couleurs plus naturelles. L'espèce de voile jaune des copies précédentes, dû à un étalonnage pensé pour masquer le gonflage laborieux du 16mm au 35 a donc disparu et franchement, c'est une bonne chose. Dès la découverte des carcasse au début, on saisi l'effort qui a été fourni, sans trahir pour autant l’âpreté du film. Chapeau !

Pareil pour le son : DTS HD aussi performant en VO qu'en VF. Pour la VO, c'est un mix 7.1 qui mise plus l'ambiance et sa musique "objet" que sur une répartition précise comme les films récent. Là encore, on est dans une bande son très épurée, qui respire riche en enveloppement, sans partir dans le n'importe quoi le plus complet. Les ambiances de bord de route, des cris de poules, les sonorités stridentes sont reproduites avec une clarté vraiment plaisante. Je pensais que ce type de mix serait de la poudre aux yeux, mais non. Vraiment bien.
La VF est en HD Mono et c'est également une bonne chose. Avec un débit assez costaud (plus important que sur le plus puissant des DVD du marché), on se trouve là encore avec une bande son jamais étouffée et très claire, même si tout est centré. C'est d'autant plus agréable qu'il s'agit du doublage René chateau d'origine (donc presque 40 ans) et pas le minable mixage paru courrant 2000 pour les DVD de studioCanal avec le 5.1 pourri. Si c'est pas du "super" doublage, on retrouve quand même la patte 70's et ça c'est cool.

Concernant les bonus, y'a pas mal de choses inédites conçues par TF1 ou récupéré soit sur des anciennes éditions, soit des nouvelles de l'édition anniversaire anglaise. En revanche, les specs au dos du DVD ou sur la fiche produit n'est pas toujours correcte. Y'a des durées qui ne correspondent pas et le "Cannes Experience" n'est pas proposé. Rien de grave, mais bon...

4.0 étoiles sur 5 Un classique absolu de l'horreur, 30 septembre 2005
C. Druez "chd1400" (Nivelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massacre à la tronçonneuse [Édition Simple] (DVD)
Inspiré d'un fait divers survenu au Texas en 1973, Tobe Hooper réalise (en 1974) son premier grand film avec "massacre à la tronçonneuse".
Le film raconte l'histoire de 5 jeunes gens partis en week-end dans un coin reculé du Texas et qui vont faire la connaissance d'une famille dont le jeune frère se ballade avec une masse et une tronçonneuse.
Malgré une mise en route un peu lente, le film est une véritable réussite et la dernière demi-heure ne laissera personne indifférent.
Ce film qui a bénéficié au départ d'un tout petit budget (Tobe Hooper remplissait plusieurs rôles techniques et a même composé la musique du film) est aujourd'hui devenu un des 10 plus grand films d'horreur de tous les temps.
A voir absolument mais seulement pour un public averti.

5.0 étoiles sur 5 saw is family, 2 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massacre à la tronçonneuse [Édition Collector - 2 DVD] (DVD)
Il s'agit d'un film ultra-realiste, basé sur des faits réels mais qui ne relate pas une histoire réelle comme le souligne le prologue du film. Vient ensuite une part d' imaginaire, travail fait par le public, et le film est pourtant classé dans la catégorie épouvante/fantastique. Ce classement est dû à une mise en scène hyper tendue, un scénario qui glace le sang, et un réalisateur qui enfonce le clou et franchit le pas entre le film purement psychologique pour devenir un film de pure angoisse, d' épouvante malsaine.
Le grain de la pellicule, volontairement bien visible à l' écran renforce l' effet documentaire et par la même, un effet glauque et pris sur le vif. La très forte luminosité du film avec des plans du soleil au début, et le coté chaleur intense du desert Texan renforce aussi l' aspect de folie latente du film. La chaleur Texane, la moiteur des lieux sont poussés ici à leur paroxisme.
Plus de 30 ans après sa sortie, "Massacre à la tronçonneuse" n' a pas vieilli, il fait toujours aussi peur et marque toujours autant les esprits ! Film choquant et brut, servi tel quel, il est impossible de faire la même chose aujourd' hui ! Un film puissant et à l' aspect morbide, culte sans aucun doute.
Un des plus grand chef-d oeuvre du cinéma d' horreur, stressant et marquant vos pupilles au fer rouge. Masque de cuir quand à lui entrera définitivement au panthéon des tueurs mythiques du cinéma fantastique.

5.0 étoiles sur 5 Ceci n'est pas un film d'horreur..., 11 mars 2006
...Et tout le talent de Tob Hooper a été de nous faire croire le contraire. Objectivement, les scènes gores sont peu nombreuses et ne sont que des éléments d'une construction cinématographique dense, riche en symboles. La camera de hooper décompose l'espace plutôt que les corps. La sucession de plans, couplé à une bande son souvent abstraite, sans rapport avec l'image, provoque une sorte de saturation des sens, en dehors même de toute notion de peur ou d'angoisse. A ranger parmis les chef-d'oeuvres du cinéma, tous styles confondus.

5.0 étoiles sur 5 Gros coffret qui rend justice au film mythique, 29 décembre 2014
Stefy - Voir tous mes commentaires
Bon, on le sait, le film est un chef d'œuvre fondateur: on le retrouve dans tous (TOUS) les films d'horreur qui ont suivi (les bons comme les mauvais) et dans pas mal d'autres aussi. Matrice originelle, "Massacre A La Tronçonneuse" demeure inégalé par sa force viscérale et sa puissance phénoménale. Un film où tout est parfait, oui, c'est bien un classique, un film qui a fait date. Je vais donc m'attarder plus sur la version restaurée 2014 et ce coffret qui se montre tout à fait à la hauteur de la bête. D'abord, la remasterisation: que ce soit Blu-ray ou DVD, c'est parfait. L'image est épurée, très bien découpée, nette (je possédais une version 2000 elle aussi à l'époque remasterisée soi-disant et assez bof, faisant penser à une vieille VHS). Surtout, travail respectueux, l'image a conservé malgré tout tout son grain. Super important car il fait totalement partie de la force du film, lui conférant son caractère sale et inquiétant, sordide, de chair putréfié, d'air vicié. Un grand bravo, le travail est vraiment là: image améliorée mais pas du tout dénaturée. Pour le son, les puriste pourront se mettre la version originale mono. Il n'empêche que la version 5.1 (7.1 en Blu-ray mais c'est lisible bien sûr sur un système 5.1) gonfle le film et, là encore, dans le bon sens. Car ce genre de film fonctionne beaucoup sur l'ambiance qu'on installe et le son y est donc primordial. Et là, la musique, les voitures qui passent à côté du van, le moindre bruit du vent dans les arbres (oui, oui, la tronçonneuse virevoltante à la fin aussi), on est tout à fait enveloppé, coincé, pris au piège. Le film y gagne donc en confort car on rentre vraiment bien dedans. Gros travail sur le son, donc, le film y gagne en puissance. Bref, chapeau sur les deux points image et son. Venons-en aux bonus: il y a les goodies idiots, inutiles mais fun (le tablier !) et les fun tout courts (reproduction de l'affichette originale, photos, livret par Jean-Baptiste Thoret, un peu court d'ailleurs, ne valant pas ceux fournis dans les éditions Wild Side par exemple, mais très très correct néanmoins). Et puis il y a une foule de documentaires, plusieurs commentaires audio et enfin les premier court métrage de Tobe Hooper et surtout son bien barré premier long métrage vaut le coup d'œil). Bref, un coffret réussi pour les amateurs qui ont de quoi faire et le packaging est très bon. Beau boulot, ne trainez-pas si vous hésitez, c'est limité (numéroté sur la boite) à 3 000 exemplaires.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 7 septembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massacre à la tronçonneuse [Édition Collector] (DVD)
Je ne suis pas spécialement fan du genre, aussi ce fut une excellente surprise lorsque je découvris que "Massacre..." n'est pas seulement un film d'horreur, mais un excellent film tout court, pour ne pas dire un chef-d'oeuvre. En effet, il doit beaucoup au jeu subtil et très convaincant des acteurs (à écouter en vo), à la qualité de la mise en scène et de l'image, à la bande sonore. J'irais même jusqu'à déconseiller le film aux amateurs de films gore, car si l'horreur est bien présente dans l'histoire, ses épanchements restent relativement sobres.

5.0 étoiles sur 5 shocker I, 2 octobre 2004
Pour moi massacre est et restera le plus grand film d'horreur de tous les temps.Pas une goutte de sang et pourtant l'ambiance generale du film arrive sans mal à nous faire ressentir la boucherie et la barbarie qui suinte à travers chaque plan du film.
Le fait qu'il n'y ai que des amateurs pour jouer les roles renforce la credibilité du film.Certains personnages sont hallucinants tels, l'autostoppeur ou encore leatherface joué par gunnar hansen.
Rien à voir avec tout ces films d'horreur recents ineptes qui ne distillent pas la mondre emotion.
A voir, à revoir, à re-revoir indefiniment...........

5.0 étoiles sur 5 Un classique à (re)découvrir !!!, 19 août 2002
M. J-C P "jcperquin" (Villeurbanne, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Même si le titre vous rend malade, même si on a tout dit de ce film plus décrié que réellement commenté, achetez le DVD, pour voir & revoir les scènes de ce cauchemar qui a survécu à tous les mauvais critiques et censeurs du monde... D'une efficacité redoutable et grâce à une mise en scène inspirée, le film dépasse de très loin les clichés de l'épouvante bon marché et les lieux communs de l'horreur convenue. Ici, on entre intégralement dans le cauchemar sans nager dans la confiture de fraise et le ridicule.
Le DVD rend hommage à ce grand film et les bonus valent le détour.

4.0 étoiles sur 5 La référence, 19 février 2006
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Le meilleur film (l'unique) de Tom Hooper.
Contrairement à une légende, on ne voit aucune goutte de sang, tout étant suggéré. Reste que l'ambiance est poisseuse et sordide et que l'on ressort traumatisé par ce film qui fait mal.
Une référence du film d'horrreur.

5.0 étoiles sur 5 Enfin la restauration tant attendue pour ce chef d'oeuvre..., 4 décembre 2014
greg2408 (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massacre à la tronçonneuse [Version restaurée 4K] (DVD)
Si j'avais pu être très déçu par la qualité médiocre de l'édition de Studio Canal,nous tenons enfin ici une version digne du film en question.Tout y est,le son ne grésille plus,la qualité de l'image est très belle (voir la scène au début où le van s'arrête dans les champs,chaque épi est clairement visible,c'est superbe...sur la version précédente tout était flou).
Le gros point positif de cette restauration est qu'elle ne dénature pas la magnifique photographie du film et le jeu des couleurs,l'ambiance générale est toujours aussi glauque.J'avoue que j'avais très peur que le film perde en atmosphère ce qu'il gagnait en modernité technologique.Ce n'est pas le cas.Tobe Hooper a personnellement supervisé chaque étape de cette restauration,ce qui est selon moi un gage de qualité.

Massacre à la tronçonneuse [Édition Simple]