le 25 juillet 2010
Quel intérêt un remake de "Zombie" du grand george Romero ? le film d'origine bien qu'excellent a pris un coup de vieux un peu comme nos vieilles séries TV (costumes, musiques); restait à trouver un réalisateur capable de rendre hommage au genre et tout aussi décidé à imposer sa griffe. C'est chose faite avec cette approche résolument moderne, on sue, on tremble et on s'enthousiasme avec les héros de "L'Armée des Morts". Mais on n'est pas dans un film tout publique ni dans un film de teen-agers, c'est sombre, violent, désespéré. Attendez la fin du générique finale pour savoir la chute finale !
le 22 mars 2005
Voila longtemp que l'on attendait un bon film sur les zombies, n 'oublion pas que ce film est un remake de zombie.
un remake oui mais surtout un omage grandiose et remi au gout du jour avec des effets spéciaux trés impréssionnent et une histoire toujour aussi sympa.
en 2 mot ce DVD est GENIALLLLLLLL.
avec des bonus a ne pas rater.
Je dis pas mal car grand fan de Romero et je suis resté un peu sur ma faim.
Ce remake de Zombie manque tout de même de profondeur et on s'éparpille un peu. Il manque le coté humour noir et très jouissif de l'original. Et puis certains trucs m'ont semblé un peu faciles. La nana enceinte qui accouche d'un petit zombie, c'était gros. Pas de réelles surprises dans ce film, on voit tout venir très facilement. Les choses sont amenées avec un tel manque de finesse qu'on a plus qu'a attendre que ça arrive.
J'aime pourtant bien ce réalisateur mais là, je l'ai trouvé un peu juste. Avec les moyens qu'il a du avoir pour ce film, je pense qu'il aurait pu faire beaucoup mieux. Et ou sont passés les motards ????
Bref, a voir si vous ne connaissez pas l'original seulement.
le 31 octobre 2008
Beaucoup de films récents sur les zombies m'avaient déçu (resident evil pour ne pas le citer...).
Il faut dire que j'étais plutôt resté sur les prouesses des années 70/80 en la matière avec Roméro et Fulci.
Faire un remake du film "zombi" m'a semblé une gageure plutôt entreprenante car il ne fallait pas que le film soit juste un copié / collé de la réalisation de Roméro et qu'il souffre de la comparaison.
Zack Snyder a su redynamiser le mythe et nous plonger dans une ambiance glauque et fataliste, avec des héros charismatiques.
Beaucoup de rythme aussi dès les premières minutes du film, pas le temps de s'ennuyer ! Achat recommandé pour une soirée frissons !
le 9 mars 2005
Et oui ! Ce film ne fut pas sélectionné à Cannes pour rien ! L'original (L'armée des morts est un classique de Roméro !) était plutôt percutant, mais celui-ci atteint des sommets ! Les trucages sont hallucinants, les acteurs performants, et l'histoire remit au goût du jour ! Pour les fans, c'est un peu de plaisir retrouvé, après une longue période d'attente ! Bon visionnage, vous ne serez pas déçu !
le 22 janvier 2012
Ce film est de toute beaute. Il dure juste ce qu'il faut, le casting - Sarah polley (le poids de l'eau, splice), Ving Rhames (mission impossible, haute voltige) - est en parfaite osmose, l'esthetique est superbe et l'interpretation sans faille. Les images sont vraiment tres belles, les couleurs intenses, on suit avec grand plaisir ce petit groupe de survivants.
Mais attention, le film est tres gore, il est a deconseiller aux ames sensibles.
Ce film sort vraiment de l'ordinaire : les zombis courent en tous sens, l'action demarre des la 4eme minute.
Seul bemol : on ne sait pas le pourquoi du comment, c'est au spectateur de decider ce qui a declenche ce massacre.
Bon film
le 9 octobre 2013
A commencer par le début. Si les premières minutes semblent prometteuses, cela ne va guère plus loin. Le soir, tout le monde s'endort et tout va bien et le lendemain, c'est le monde entier qui est envahit de zombies sortant ...d'où, au fait?? Vous savez vous? Chez Romero le vaudou n'y est pas pour rien.
Tandis que dans la verison de 78 le début du film est déjà très chaotique car elle fait suite au très bon, voir excellent, "l'Enfer des Zombies". Une suite qui soit dit en passant sera réalisée avant le premier opus. Mais bon, c'est la "magie du cinéma".
Et tandis que ce remake nous plonge très brutalement (on y croit pas deux secondes, je vous le dis tout de suite) dans un monde envahit de zombies, et quand je dis "dans un monde..." il faut bien comprendre au niveau planétaire, l'originale de Romero nous démontre quand même que l'invasion de ces créatures se fait dans le temps. En plusieurs mois. Ce qui tient déjà plus sérieusement la route.

Maintenant parlons des zombies. Ici ils sont très moches (bouh qu'ils sont laids). Là encore, si l'on est tenté de se dire "normal pour des mort-vivants" je réponds "ah non! Mettons nous d'accord. Dans le film ils précisent bien à plusieurs reprises que seuls les victimes de zombies deviennent zombies. Et comme ils sont apparus en une seule nuit, comment peuvent ils déjà être à l'état de décomposition avancé pour autant d'entre eux?" Pas vrai que je vous colle une colle?

D'accord pour la version Romero, on a souvent moqué l'aspect "gros schtroumpf" des zombies avec leur couleur bleuâtre. Mais il faut savoir que sur le tournage le maquillage était plutôt d'un pâle grisâtre qui a tourné au bleu sur la pellicule. Et paf la tuile pour l'effet mort-vivant-macabre. Tant pis on a fait avec.
A côté de ça, tout comme dans "Le jour des mort-vivants", ici ils sont d'une nervosité et d'une énergie...bon sang d'bon soir...ils vous sautent dessus, court après les voitures en étant presque plus rapide, ne s'essoufflent jamais, ça râle et sa gueule, vous pêtes des parre-brise à coup de poing ou de tête...bref, ils sont plus vivants et solides que les survivants tel que vous et moi (quoique vous, je ne sais pas après tout, si vous bouffez la main de votre voisin en lisant ces lignes...). En 78, les zombies silencieux et lents étaient beaucoup plus terrifiants et crédibles. A n'en pas douter une seconde.

Chose curieuse, nous regardons un film sur les zombies, et nous ne voyons JAMAIS, mais alors pas une seule fois, une victime se faire évicérer par les zombies. Tout juste nous en voyons un ou deux dans tout le film tomber entre la main froide de Luke...(oups, pardon..je me trompe, ça c'est Paul Newman dit "Luke la main froide";-)), je veux dire entre leurs machoires, mais à AUCUN MOMENT nous ne voyons un type ou une nana se faire machouiller de tout les côtés avec les hurlements de circonstances en guise de sauce. "Zombie" 1978 nous gratifie en ce domaine à plus d'une reprise. C'est quand même autre chose.

Enfin que dire des "héros" qui parcours le film. Ma foi, pas grand chose. Des surveillants de grande surface qui entretiennent parfaitement la réputation de la profession de type macho et cons comme la mort. Quasi aucune solidarité entre eux ou presque. Deux ou trois sont plus des figurants qu'autres choses, il est pratiquement évident qu'ils finiront mal tellement les personnages sont anodins. L'héroïne, appelons là comme telle, ne semble pas le moins du monde bouleversée d'avoir vu son mari, le matin même, devenir zombie et vouloir en faire son casse-croute (elle a dû vivre ça déjà dans le passé, sûr qu'elle a l'habitude de tomber sur des types qui ne savent pas quoi inventer pour l'inciter à partir...) et dans l'ensemble, tout ce petit monde qui décide, on ne sait pas vraiment d'ailleurs trop pourquoi, de quitter la grande surface qui demeure tout de même le lieu le plus sûr où ils peuvent espérer se trouver. C'est d'une logique! Tenez, je parle des surveillants, l'un d'eux apprend aux autres que sa mère et ses deux frères ont été victimes des zombies, qui rappelons le détail, sont subitement apparu partout dans le monde la nuit précédente, soit quelques heures plus tôt...bah le gars ils s'en fout! Il croit parler de ses poissons rouges peut-être le gars! Il s'y attendait lui!

Mais dans l'ensemble tout cela est logique à notre époque. On ne nous sert plus rien d'autre que des films de gros bras, de durs, de machos, parfois de tordus, et bourré d'action et d'adrénaline (pour cela les zombies de Romero manquent de vigueur). Alors à défaut de faire un bon film avec un bon scénare, on nous fait un mauvais film ou un film bof dans le meilleur des cas avec un mauvais scénare. D'où l'utilité de zombies HYPER nombreux, HYPER rapide (HYPER consommation de "speed" sur le tournage peut-être)et de débiles enfermés dans un supermarché très sécurisant qui passent leur temps à se mettre des bâtons de les roues ou à s'entretuer pour finalement quitter le seul endroit sécurisant qu'ils peuvent trouver. C'est débile, ça n'a ni queue ni tête, mais c'est tellement plus arrangeant pour un film "made in 21ème sicècle".

Bon allez, notons quand même qu'ils sont pas beau du tout ces zombies. Et qu'il est amusant de revoir, même quelques minutes seulement et via la télévision trois des acteurs de la versions 78 (dont le révérend qui répète exactement le même texte qu'il disait en 78 :"quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur la terre...". Amusant petit clin d'oeil.
Dans l'ensemble le film n'est guère crédible, n'arrive pas à la cheville de la version de Romero et ce n'est pas la nostalgie qui parle. Le scénario est simplement pas terrible c'est tout. Les acteurs guère mieux. L'ensemble ennuyeux plus qu'effrayant car nous ne parvenons pas à y croire du tout alors que la version originale nous tient en haleine dès les premiers instants et jusqu'au bout.
Notons aussi que la fin du film nous laisse entendre qu'il y aura peut-être une suite. Pourvu que les zombies finissent leur repas afin de nous épargner cela.
le 21 janvier 2008
Un bon film de zombies comme on n'en faisait plus. Les maquillages sont super, l'action ne s'arrête pas, les personnages ne sont pas juste là pour se faire tuer ou pour faire beau, bref un bon petit cocktail. A voir pour les fans du genre.
le 13 septembre 2013
Un classique dans le genre film de zombies. Il faut l'avoir vu, personnellement je l'ai vu plusieurs fois et à chaque fois c'est le même plaisir.