4.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise !
Publié le 28 mars 2005 par Arnaud

3.0 étoiles sur 5 album moyen
A part deux chansons je trouve l'album moyen mais il est vrai qu'il ne fait pas parti de mes gouts musicaux
Publié il y a 12 mois par COCHARD

4.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise !, 28 mars 2005
Arnaud (Le Blanc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ascendancy (CD)
Il est de bon adage de dire qu'il ne faut jamais se fier au contenu pour apprécier le contenant. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne ce second album de TRIVIUM. Honnêtement, si je m'étais directement fié à la pochette du disque, j'aurais commis la grossière erreur de ne pas écouter ce que ce groupe avait à proposer.
TRIVIUM est un de ces groupes assimilés à la New Wave Of American Heavy Metal, un terme journalistique qui fait référence à la mythique New Wave Of British Heavy Metal des années 80 et qui ne veut absolument rien dire, tant on ne peut foncièrement parler de heavy metal dans le cas de ces nouveaux groupes qui émergent géographiquement d'un même endroit et qui proposent peu ou prou le même style musical.
Mais parlons de ce qui nous importe le plus, à savoir de musique !
Cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais pas penché sur la scène metal américaine. La vague scandinave apportait tellement de nouveautés de son côté que je ne m'intéressais plus qu'aux gros groupes en ce qui concerne l'Amérique du Nord, à savoir METALLICA, SLIPKNOT, ICED EARTH, FEAR FACTORY ou encore MACHINE HEAD.
TRIVIUM s'inspire un peu de tous ces groupes en ce qui concerne la manière d'aborder les mélodies, il se rapproche même à certaines occasions du neo-metal, si peu apprécié des metalheads les plus acharnés, mais il y apporte une touche européenne non-négligeable et franchement bienvenue et, surtout, représente ce qu'aurait pu être le véritable neo-metal si ce terme n'avait pas été galvaudé par des formations telles que LINKIN PARK ou LIMP BIZKIT (qui sont au bout du compte de simples groupes de rock avec un gros son), à savoir une musique intégrant de purs éléments bien particuliers au metal en général: de longs soli techniquement irréprochables qui n'auraient pas dépareillé sur un album de NEVERMORE, voire d'IRON MAIDEN pour certains morceaux, d'un son de batterie hyper-lourd et, là encore, ne souffrant absolument d'aucune faille d'un point de vue purement technique (Travis SMITH dispose à ce sujet d'un jeu véritablement impressionant), et enfin d'une maturité musicale que ne possèdent pas les groupes de "djeun's" tout juste sus-cités.
TRIVIUM est en effet influencé par beaucoup de styles musicaux. Tour-à-tour thrash old-school (SLAYER, le dernier KREATOR (si si !!!)), moderne (SOILWORK en tête de ligne, les vocaux de Matthew K.HEAFY rappelant à de nombreux endroits ceux de Björn STRID), neo-metal (principalement LOSTPROPHETS pour quelques morceaux lors de certains passages, notamment vocaux) et enfin heavy-metal (à nouveau NEVERMORE pour les soli, IRON MAIDEN pour certaines harmonies de guitares et deux-trois clichés bien typés eighties), TRIVIUM a formidablement intégré et digéré tous les groupes qui ont bercé l'enfance des quatre musiciens, à tel point que l'enchaînement de tous ces styles se fait de manière parfaitement naturelle et ne choque jamais l'auditeur.
Bref, ce disque s'avère être une totale réussite qui, je l'avoue, m'a réellement surpris de la part d'un groupe américain. La plus grosse surprise est sans doute la moyenne d'âge des musiciens: elle est à peine de 20 ans, ce qui est tout simplement incroyable de la part d'un groupe qui semble déjà avoir atteint une grande maturité au niveau de la composition des morceaux qu'il exécute avec une aisance qui force le respect, surtout au regard des nombreuses perles qui parsèment l'album sur lequel, de toute façon, absolument rien n'est à jeter, tant l'intégralité des titres proposés a été mitonnée aux petits oignons ! Franchement, bon nombre de vétérans n'ont toujours pas atteint un tel niveau. Respect !

5.0 étoiles sur 5 Une bouffée d'oxygène, 2 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ascendancy (CD)
Ascendancy ou une heure de pilonnage sonique dans les règles de l'art. Les 11 titres sont des hymnes absolus. Trivium balance du riff à la tonne, des harmonies, des ponts géniaux, des solos. Le batteur omniprésent mutile son kit de batterie sur les innombrables doubles pédalages et le groupe est crédible sur tous les tempos. Au niveau du chant, le guttural typé Pantera/Sepultura alterne avec une voix claire qui est souvent comparé à celle de James Hetfield (Metallica) dans les années 80. Une bonne partie des refrains est facilement mémorisable, ce qui donne envie de réécouter le disque de suite. Je vous fais grâce du descriptif des titres qui serait trop long. Néanmoins, sachez que l'album est fouillé et fait de Trivium le meilleur disciple des légendes du metal (Slayer, Pantera, Sepultura, Maiden, Metallica, Megadeth). Ultime épreuve, l'intensité du disque ne faiblit pas sur les derniers titres, bien au contraire...ajoutez à cela la production de qualité et l'ensemble paraît presque indécent ! Trivium ne fait ici qu'une synthèse de 25 ans de metal mais il le fait bien et sa capacité de composition et d'exécution est tout simplement hors norme. Ce groupe déjà talentueux et techniquement irréprochable ayant une moyenne d'âge de seulement 21 ans, on peut espérer un gain de maturité et d'originalité sur les prochains albums.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 mai 2006
B. Grgoire "greg-scorsese" (Montauban, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ascendancy (CD)
Pas besoin d'abuser de vocable spé pour trouver cet album excellent !

Le batteur n'a rien a envier à un Nicholas Barker, les deux guitaristes sont tout simplement très bon (les solos de cet album valent vraiment le détour) et le chant n'est pas en reste !

Si vous aimez tout ce qui tourne autour du metal ou plutôt du death metal, n'hésitez pas une seconde !

5.0 étoiles sur 5 vraiment excellent!, 5 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ascendancy (CD)
ça parraissait impossible de friser à ce point la perfection mais les gars de trivium l'ont fait!cet album est vraiment parfait,sans fausse note,des solos imprssionants,1 chant saturé agressif a souhait,des passages clairs impeccables,mais surtout,1 batteur d'exception.Dans "Pull harder on the strings of your martyr",qui est la meilleure chanson que le groupe ait jamais écrite,travis smith déchire tout dans l'intro et tue tout sur son passage!A acheter les yeux fermés,cet album a changé ma vie!!

5.0 étoiles sur 5 A ne pas rater!!!, 16 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ascendancy [+Bonus Dvd] (CD)
Un très bon album de la part d'un groupe qui ne cesse de monter en puissance. A ne pas rater pour tout les fans de métal en général.

3.0 étoiles sur 5 album moyen, 14 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 vendeur de confiance, 18 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ascendancy (CD)
ARTICLE ARRIVE TRES RAPIDEMENT TEL DECRIT, JE RECOMMANDE CE VENDEUR QUI EST DE TOUTE CONFIANCE. MERCI RENOUVELLERAI ACHAT SI BESOIN.

Ascendancy
Ascendancy de Trivium (CD - 2007)