5.0 étoiles sur 5 phénoménal
Publié le 12 septembre 2006 par C. Sylvie

3.0 étoiles sur 5 Mouais bof pour moi
Du fait de son côté alambiqué et atypique, j'y ai perdu le plaisir de l'émotion qu'aurait pu me procurer une belle romance.
A part ça, acteurs superbes: Jim Carrey, Kate Winslet et Kirsten Dunst, pour ma part.
Je n'aime pas le scénario en fait.

Ceci dit, ce film ouvre une porte vers une réflexion: que se...
Publié le 12 juillet 2011 par RPYT

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 phénoménal, 12 septembre 2006
C. Sylvie "Edge" (Saint Etienne France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eternal sunshine of the spotless mind (DVD)
Un film génialement atypique sur l'amour et la mémoire. Charlie Kaufman nous avait déjà offert une balade cérébrale dans son scénario de "dans la peau de John Malkovitch", il récidive ici dans la tête de Jim Carrey. Une récidive doublée d'une rencontre prodigieuse avec Michel Gondry, car on peut qualifier ce duo de phénoménal au sens propre. Ce film est un phénomène ...

Il est phénoménal de poésie, de création, de simplicité et d'exigence.

En effet, comment rendre perceptible la mémoire qui s'efface sans effets spéciaux que Gondry refuse ? A force de génie, de travail, de liberté, de synergie; grâce à une équipe de professionnels orientés vers ce même but. Tout est dans la spontanéité, la disponibilité et le travail. Jim Carrey est touchant de sincérité et de simplicité, à la fois sobre et présent. Kate Winslet, méconnaissable, pétillant de l'énergie exubérante qui est habituellement celle de son partenaire, semble sortir d'une BD.

Comment décrire ces images d'une poésie surréaliste saisissante ? La qualité du moindre détail, l'importance de la lumière, l'absence d'artifices...Et la musique, souvent composée à la vue des images transmises au chef d'orchestre !

De la création pure, chaude, vivante et lumineuse qui nous parle de l'amour et de la mémoire, de l'amour au-delà de la mémoire, de cet écho qui reste de l' amour, qui existe et pourtant ne peut se situer nulle part.

Un très grand film à posséder, à voir et à revoir.

5.0 étoiles sur 5 délirant et "profond" (?) à la fois, 11 juillet 2007
Un film sur le souvenir, sur l'amour, sur le souvenir de l'amour. Effacez-tout mais laissez moi ce doux souvenir, d'avoir aimé, et d'avoir été aimé...
un film aussi sur le pourquoi, et le comment de l'attirance, ou une certaine prédestination (?)... Pourquoi sommes-nous attirés par cetaines personnes et pas d'autres. Pourquoi nos chemins se croisent-ils ?
Un film bien à part. Scénario peut-être pas facile à suivre en instantané. Mais absolument superbe. Un grand moment de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Eternal Sunshine... est, ailleurs, 8 décembre 2005
Eternal Sunshine... est, ailleurs, dégagé de toute tentation du symbole, invitant plutôt à se baigner dans une matière tantôt fluide, tantôt épaisse, légère comme le plomb, aussi lisse que soudain rugueuse - un poème d'images trempées dans l'acide du temps : répétitions, étirements, brusques ralentissements, impressions de " déjà vu ", contractions et sauts d'images comme on saute d'une décennie à l'autre... Tout pourrait se résumer à son titre : juste un vers, pas plus, pour dire le désir, la pulsion d'aimer à travers un éclat de soleil ou un sourire qui naît.
Extraordinaire ! C’est Michel Gondry, artisan-clippeur et friand d’image, qui réalise ce merveilleux conte. Rien à reprocher. Des acteurs formidable : on voit que Jim Carrey peut enfin tenir un rôle sérieux sans être incrédule et aussi que Kate Winslet peut sortir des rôles de « jeunes femmes anglaise de bonne famille » (« Neverland » ; « Titanic ») et en tenir un complètement extraverti. Mais surtout Kristen Dunst qui tient un rôle formidable qu’on pourrait qualifié d’ « élément de résolution ». C’est en effet elle qui amène en douceur la fin du film. Mais aussi des images magiques : ici, on ne retrouve pas ce côté esthétique (comme dans « Lost in translation » ou bien « Kill Bill ») mais plutôt un aspect surréaliste. Les images vont et viennes, certaines colorées, d’autres moins. Gondry arrive a faire ses effets spéciaux avec seulement une caméra, rien d’autre... Et surtout, un scénario extraordinaire (écrit par Charlie Kaufdman, le scénariste de « Dans la peau de John Malkovich »). Ce film décalé marque le renouveau d’un genre : le conte.

3.0 étoiles sur 5 Mouais bof pour moi, 12 juillet 2011
Je n'aime pas le scénario en fait.

Ceci dit, ce film ouvre une porte vers une réflexion: que se passerait-t-il dans un couple usé, si on repartait VRAIMENT de zéro(on OUBLIE vraiment tout et on recommence) avec pour seule info, la liste des obstacles(points rédhibitoires d'incompatibilité mutuelle) auquel on risque plus que probablement d'être confronté (liste dont la véracité paraît alors même douteuse puisque l'on a vraiment tout oublié du passé).

5.0 étoiles sur 5 A le recherche de l'amour perdu..., 14 mars 2010
Ou comment faire dans le romantique sans être nunuche en une leçon.

Sur le papier, cela ressemble à la n-ième comédie romantique sirupeuse made in Hollywood.

On s'attendrait presque à voir Hugh Grant dans le 1er rôle. Non. C'est Jim Carrey, l'homme à la figure en pâte à modeler. Celui qui ferait passer De Funès pour Jean-Pierre Léaud.
Jim Carrey, l'Improbable. Celui qui sait faire autre chose que de la gaudriole depuis ... souvenez-vous : "The Truman Show".

Et grâce à lui et la délicieuse Kate Winslet, nous sommes partis en plein dans les rêves de réalité et d'amour perdus. Comme tant d'autres cherchent le Graal ou l'Arche d'Aliance, la vraie Quête ne serait-elle point celle de l'amour au quotidien, accessible à tous ?
Nous en sommes souvent si proche, et nous ne le savons pas, nous ne le réalisons pas. Ces deux-là sont touchants car ils nous ressemblent avec leurs imperfections, leurs doutes, leurs manies, névroses (hou ! le vilain mot !).
Ils passent à coté du Beau, ils cherchent à le bannir de leur vie, mais une Force instinctive leur donne une deuxième chance.

On a envie d'espérer avec eux. On souhaite de tout notre coeur espérer pour nous aussi.

5.0 étoiles sur 5 Etonnante histoire d'amour, 12 octobre 2008
Meyer "andre meyer" (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
On est a la croisée des comedies romantiques les plus typiques, et de film de science fiction comme Total Recall...
Après quelques premieres minutes déroutantes par le calme et la convention de la rencontre amoureuse, le film devient alors l'un des plus originaux qu'il existe: un homme se bat dans son imagination pour sauver les souvenirs de son histoire d'amour, alors qu'il souhaitait tout effacer. Tour a tour drole, touchant, ou surprenant, un film au scenario bien construit, au casting de grand choix et des acteurs qui donnent le meilleur d'eux meme. Jim Carrey, qui avait su surprendre avec Truman Show, nous etonne une fois encore par son talent! De meme que la réalisation parvient très bien a recréer visuellement toute l'imagination interieur, sans etre ridicule comme ceci avait pu etre le cas dans certains films. Bref, une comedie romantique très atypique, qui seduira d'avantage les cinéphiles que les demoiselles reveuses....

5.0 étoiles sur 5 Un film magnifique et déroutant, 6 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eternal Sunshine Of The Spotless Mind - Édition 2 DVD (DVD)
"Eternal Sunshine" est un film magnifique à (re)voir absolument,
et pour une fois l'expression n'est pas galvaudée !
La réalisation est absolument vertigineuse, et bien que l'histoire soit très alambiquée (dans la droite lignée de "Dans la peau de John Malkovitch") , on ne peut qu'être emporté par le déroulement des faits, qui semblent crédibles et réels malgré les effets visuels hallucinants. Le rythme et la façon de filmer sont exemplaire, tout respire , tout vit , tout tourne et nous emporte.
Mention spéciale aux acteurs, incroyablement "vrais" et naturels, plus qu'ils ne le seront sans doute jamais dans aucun autre film américain.
Jim Carrey en particulier est méconnaissable sans sa panoplie de tics et grimaces : ici , c'est un trentenaire ordinaire qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. A aucun moment on ne voit "Jim Carrey, l'acteur hollywoodien" mais bel et bien un type normal , attachant dans sa banalité et sa fragilité. Idem pour Kate winslet, il faut vraiment savoir que c'est elle, pour reconnaître "celle qui jouait dans Titanic" dans cette fille aux cheveux orange, pas très glamour et un peu dérangée... oubliez tous leurs précédents rôles, c'est celui-ci qui restera. La marque d'un grand film.
Michel Gondry réussit cet exploit de faire réellement passer ces "stars" pour des anonymes en les filmant à la limite du documentaire, débarrassés de tous leurs artifices. La caméra souvent à l'épaule donne un effet saisissant.
Du coup, on veut bien croire à tous les délires qui suivent.
Et à peine descendu du manège fou, on se laisse prendre, forcément, à la nostalgie des lendemains qui déchantent.
Et à la première occasion, on y remonte avec plaisir...

4.0 étoiles sur 5 Que reste-t-il de nos souvenirs quand ils ne sont plus qu'ombres ?, 25 mai 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Délaissé par celle qu'il aime et qui a fait effacer chirurgicalement tous les souvenirs de leur histoire, un homme se décide à se faire opérer pour l'oublier à son tour. Mais au fur et à mesure que ses souvenirs sont supprimés, il se rend compte à quel point il l'aime encore. Pourra-t-il arriver à ne pas l'oublier, et même à nouveau à s'en faire aimer ?

Eternal Sunshine (le titre vient d'une citation d'Alexander Pope) est un film profondément atypique, compliqué à raconter mais limpide à regarder, doté d'un scénario à tiroirs de Charlie Kaufman qui s'était déjà baladé "dans la tête de John Malkovitch". Il nous entraîne ici dans celle de Jim Carrey, formidable comme toujours quand il est dans un registre sobre. Et Kate Winslet aux cheveux qui changent de couleur est elle aussi remarquable. Mais surtout, bravo à Michel Gondry d'avoir réussi à imposer à Hollywood une vision si juste, si décalée, si poétique avec une touche de fantastique. Il signe, avec sa caméra nerveuse et sans chichis une formidable réflexion sur l'amour et le temps qui passe. Peut-on oublier ? Peut-on se rappeler ? Et surtout, peut-on recommencer ?

De toute évidence, un des films les plus originaux de ces dernières années.

4.0 étoiles sur 5 Original, magique et troublant, 16 juin 2009
LazyLeek (Cournon d'Auvergne, France) - Voir tous mes commentaires
Je dois dire que Jim Carrey m'a beaucoup surprise. J'étais plutôt habituée à ses personnages décalés et loufoques et il joue ici un personnage tendre et attachant.
C'est un film émouvant doté d'un bon casting (Kate Winslet, Kirsten Dunst et Elijah Wood entre autre), quoique surprenant de par son histoire et sa réalisation. Une réussite !

5.0 étoiles sur 5 Etonnant de poésie, 8 février 2009
Un thème fort, une interprétation magnifique, une façon de filmer ingénieuse.
Tout est bon à prendre dans ce petit chef d'œuvre !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xac0f8e64)

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind - Édition 2 DVD
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat