Format: CD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 novembre 2015
Après un disque résolument tourné vers des sonorités Rock (Anamorphosée), terrain sur lequel les fans n'attendaient certainement pas la jolie rouquine, voilà que Mylène s'en retournerait a quelque uns des univers sur lesquels elle avait bâti son statut d'icône transgressive et provocante quelques années plus tôt. Certains parlerons donc ici de rétropédalage, tandis que les autres s'en seront plus sûrement réjoui.
Si ce cinquième album revêt indéniablement quelques réminiscences des albums que sont Ainsi sois-je... et l'Autre..., Innamoramento n'en demeure pas moins un album atypique dans la mesure ou Mylène y aborde, sur nombre de ses nouvelles compositions, des thèmes très souvent emprunts de spiritualité.
Comme toujours, en choisissant de revenir a une certaine esthétique vocale (celle de ses débuts donc) sur ce disque, il n'est pas toujours évidant de comprendre ce que nous conte la chanteuse. La retranscriptions des textes dans le livret seront là pour pallier a ce que les détracteurs de Mylène continueront de lui reprocher jusqu'au bout: On comprend rien a ce qu'elle chante !!!

Quoi qu'il en soit, ce disque, plutôt porté par des arrangements liés à l'univers electro/pop, est assurément un disque parfaitement maîtrisé de bout en bout. Si j'avoue l'avoir ignoré tout au long de ces années (comme beaucoup d'autres albums de la chanteuse d'ailleurs), sa découverte a retardement se sera avérée être un plaisir constant pour moi. Et ce, de la première à la dernière mesure.
Pas sûr que les deux ou trois albums qui lui auront succédé aient suscité le même engouement. Même chez les fans les plus fervents.

17/20
le 8 juillet 2002
Cet album est fascinant! Il nous fait rêver, il nous entraine dans une autre dimension de la réalité.L'effet est unique et il faut l'écouter pour comprendre, pour apercevoir cet univers inconnu et s'y perdre à jamais.
Ma chanson préferée est " Et si vieillir m'était conté "car elle décrit l'état d'âme de beaucoup de femmes dans le monde et aborde un thème délicat d'une façon extremement compréhensive et touchante.
C'est un album à ne pas manquer.
le 1 novembre 2000
comme à son habitude mylene aura attendu 4 ans pour sortir un nouvel opus.Le résultat est beau très beau.Très mystérieux ce qui n'est pas très étonnant de sa part,son album (également celui de laurent son compagnon artistique qui a signé plus de la moitié des musiques)n'en n'est pas moins étonnant.Des titres comme "je te rends ton amour" ou bien "dessine moi un mouton" sont exellents tant par le fait des thèmes abordés que par les musiques tantôt tragiques,tantôt très gais.Cet album frôle à la fois la folie et la tristesse et même la perfection.Du grand MYLENE.
le 26 avril 2001
Après un "Anamorphosée" un tantinet décevant (pardon pour ceux qui l'aiment ainsi, mais Mylène en rockeuse californienne ne me convainc pas des masses), voici que la belle Mylène nous revient, plus mystique que jamais... Mais en même temps, jamais elle n'a semblé aussi proche de la lumière, voire la sérénité... et même la gaité. Bon, non, ok, peut-être pas, mais tout de même, un optimisme étonnant se dégage de l'ensemble de l'album, ne serait-ce que par les dernières notes, chantonnées tout bas, presque coquinement, à la fin du dernier morceau, "Mylenium"... Les textes sont, une fois de plus, délicieusement ambigus, les arrangements soignés - quoique parfois un peu chargés de guitare -, et de pures merveilles jonchent les plages de ce CD, telles "L'amour naissant", "Innamoramento", "Consentement" ou encore "Je n'ai pas le temps de vivre"... C'est du grand Mylène, du magnifique Mylène. Une angoisse soudain nous étreint : pourra-t-elle toujours faire aussi bien ??
le 25 janvier 2013
De nombreux fans considèrent que cet album est son meilleur et je pense personnellement qu'il n'y a pas de hasard.

C'est effectivement l'album où il y a le plus de styles différents et que chaque fan (ou non-fan) de Mylène Farmer peut y retrouver ses repères (ou ses goûts).

Que ce soit les fans de la Mylène rock de l'album Anamorphosée, il reste ici pas mal de traces de ce style plus rock dans des titres comme Dessine-moi un mouton ou Méfie-toi (très bonne chanson qui aurait facilement pu être un single).

Ceux qui préfèrent ses plus belles balades sont ici gâtés par la sublime chanson-titre Innamoramento (sans doute son plus beau slow avec le plus connu Ainsi soit-je), le très à-fleur-de-peau Pas le temps de vivre ou encore la plus sombre mais tout aussi magnifique (bien que moins commerciale) Et si vieillir m'était conté dont même la musique est composée par Mylène elle-même.

Preuve de son plus grand investissement dans ce disque plus que dans aucun autre, Mylène a ici composé elle-même 5 musiques, chose qui n'était jamais arrivé auparavant et qui n'arrivera plus à l'avenir et c'est bien dommage, car ses musiques n'ont pas à rougir devant la qualité de celles de Laurent Boutonnat.

Ceux qui préfèrent les titres de Mylène plus aériens seront ravis par des titres comme Souviens-toi du jour ou Consentement.

Cet album s'est très très bien vendu (+ d'1 million d'exemplaires) et à juste titre mais il se serait certainement encore mieux vendu si les singles avaient été mieux choisis.

En effet, certains singles (Optimistique-moi et L'âme-stram-gram en tête) sont loin d'être les meilleurs surprises de ce disque.

L'amour naissant et Méfie-toi auraient été des choix plus judicieux et commerciaux je pense, mais là nous avons encore la preuve que Mylène ne fait aucune concession, et s'intéresse plus à mettre en avant ses chansons coups de coeur plutôt que de se soucier du nombre de disques qu'elle vend : ce qui explique ici la sortie en single du sublime bien que très sombre Je te rends ton amour ou encore de Redonne-moi (exemple encore plus flagrant sur l'album suivant).

Mais ce qui surprend vraiment le plus ici c'est la diversité de styles que l'on trouve dans ce disque. Innamoramento est sans doute l'album le plus varié de Mylène Farmer entre la musique de type irlandaise de L'amour Naissant jusqu'aux chants africains du quasi-instrumental Mylénium en passant par des titres plus ou moins lents ou rock. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Sans oublier que les paroles sont très fouillées, imagées et que les références à la littérature, à l'art, à la mythologie ou au cinéma sont ici nombreuses et révélatrices de la complexité de l'artiste.

Le seul reproche que je puisse faire à ce disque est l'utilisation parfois trop prononcée dans ce disque d'effets d'échos dans la voix de Mylène Farmer. Un procédé dont elle a usé et abusé par le passé (sur certains titres comme Tristana ou A quoi je sers) mais qu'elle n'a plus utilisé par la suite (à partir de l'album Avant que l'ombre...) et c'est une bonne chose.

Mais Innamoramento reste quoi qu'il en soit un album qui a très bien vieilli et semble, aujourd'hui encore, bien plus abouti que ses albums récents (que ce soit Monkey me, Point de suture ou encore Bleu noir) et qui bien qu'il ait déjà presque 13 ans, mérite d'être écouté encore et encore et qui mérite de figurer dans toutes les collections de disques : que l'on soit fan de la belle ou simplement fan de belles et bonnes musiques.
le 14 août 2009
Un album tres abouti pour ses textes sublimes, ses musiques variées, toutes tres reussies, la voix de Mylène encore plus belle que sur les précédents, on retrouve bcp d'emotions differentes dans ce disques. Je l'aime beaucoup et 10 ans apres il n'a pas pris une ride et reste pour moi son meilleur album !
le 1 août 2009
Un album qui contient d'innombrables petits joyaux de mélancolie, de lyrisme... Mylene Farmer livre ici parmis de ses plus aboutis et magnifiques textes ("l'ame stram gram" avec son texte faussement sexuel, est l'un des textes les plus reussis de toute sa carrière) "Innamoramento" et "pas le temps de vivre "je te rends ton amour... font parti de ses chefs d'oeuvres pour moi.... Toutes les facettes de l'amour sont ici traitées... de sa naissance à sa mort... "l'amour naissant " je te rends ton amour" les doutes, les extases "consentement" Un joyau, une merveille....
le 25 février 2016
Je suis tombé sous le charme de son précédent album anamorphosée, qui m'a donné envie de connaitre son univers avec ses précédents albums. Mais innamoramento, ne m'a pas fait le même effet. Il y a quelques bonnes musiques, mais personnellement il signe la fin d'une époque de la chanteuse que j'ai adorée.
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul ancien fan à penser cela.
C'est à mes yeux le meilleur album de Mylène Farmer ! J'ai trouvé les textes subtils et réellement créatifs, la musique envoûtante, la "patte" de la chanteuse cuisinée à une sauce mélodique particulièrement réussie. Mais je suis loin d'avoir le même avis concernant tout ce qu'elle a pu faire avant et après cet album. Je me suis laissé porter par les chansons de cet album comme par une véritable confession artistique, un monument esthétique, sincère et pénétrant, du grand art pour moi...
le 13 avril 2016
Un album super , l'un de ces meilleurs voir même le meilleur pour ma pars.
Des musique et parole esquisses j'adore j'adore je vous le recommande fortement !