5.0 étoiles sur 5 Méditation et réalisation
Publié le 23 mars 2009 par NIDISH

3.0 étoiles sur 5 à ne pas mettre entre tous les yeux
Je vais faire court : c'est un très bel animé, très touchant, très simple aussi (les choses les plus simples font souvent les plus belles histoires)... mais d'une tristesse si terrible que je vous engage vivement à ne pas le mettre entre les yeux des plus jeunes enfants.
Le bon âge ? à mon avis, les adolescents s'y...
Publié le 27 avril 2009 par Joelle F.

3.0 étoiles sur 5 à ne pas mettre entre tous les yeux, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
Le bon âge ? à mon avis, les adolescents s'y retrouveront, s'ils ne sont pas trop sensibles, car la fin est très dure (ni gore, ni violente, ni sordide, ni choquante, juste impitoyablement triste !)
Comparativement, je dirais que l'histoire de ces deux enfants est plus injuste encore que dans le tombeau des lucioles.
Prudence, donc, quant au public que vous choisirez pour ce film.

5.0 étoiles sur 5 Méditation et réalisation, 23 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
La sagesse et la beauté d'un film bouddhiste qui montre le parcours d'un enfant de 5 ans, frère d'une fillette de dix ans, aveugle. L'action se déroule alors que la fraterie vient de perdre ses parents ; le Hasard conduit les enfants dans une communauté de moines. Le jeune garçon ne comprend pas le départ de sa mère et voudrait la retrouver, son appel se tournera progressivement -les événements de sa vie l'y orienteront- vers la Mère Divine. Devant une image sacrée de la Mère, ses pleurs sincères et intenses l'amèneront à l'état de réalisation de Dieu appelé dans le bouddhisme : "Illumination". L'histoire de ce jeune garçon est inspirée d'une histoire vraie. Le nom "Oséam" est celui d'un temple qui porte désormais le nom de l'enfant, auparavant le temple se nommait "Gwaneuman".

Un très beau film coréen, qui a reçu le "Grand prix du Festival d'Annecy", "Ecran Junior", que nombreux devraient voir pour se distraire d'une agréable manière, les couleurs pastels harmonieuses apaisent, les dessins sont de bonnes qualités et plaisants, ou aussi pour s'inspirer de ce qu'est la vie spirituelle. Le film est émouvant par la relation qu'entretiennent les enfants entre eux et à leur mère, tandis que la description des moines et de la vie au temple est amusante et juste. Un film distrayant pour tous, particulièrement ceux qui suivent un cheminement spirituel ou qui veulent s'ouvrir à une pratique de la méditation. Un film limpide, naturel que l'on peut conseiller, voir et revoir pour se rafraîchir ou s'inspirer dans notre relation à l'Essentiel.

Le thème d'un jeune enfant nous montre simplement à travers le parcours -minuscule- d'un jeune enfant, ce à quoi toute vie tend et fini par réaliser au cours d'une incarnation ou une autre, en s'y préparant.

4.0 étoiles sur 5 très joli anime, 12 novembre 2010
Legorgeu (Meudon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
Si le début de cet anime est "joyeux" et bon-enfant, cela ne dure pas, et la fin m'a tiré quelques larmes.

La qualité du dessin peut parfois dérouter (en comparaison d'un miyazaki ou takahata), elle reste, néanmoins, très soignée.

L'histoire est originale (mais je ne connais pas grand chose des légendes/histoires coréennes).

Le rythme est assez particulier: décalage entre la lenteur d'un temple asiatique et l'hyper activité d'un enfant.

C'est pour ces raisons, que je pense qu'une certaine maturité est nécessaire pour bien apprécier cette oeuvre. Et donc, je le déconseille aux enfants.

5.0 étoiles sur 5 la vie tout simplement!, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
je le crois pour adultes carrément,car il fairait perdre ses illusions à un caillou!magnifiquement beau sur le plan picturale,la dimension comtemplative et spirituelle y est omniprésente et se heurte de façon réaliste à l'impatience de l'enfance;mais c'est touchant de bout en bout!on est hors de notre époque stressée et "speedée";les saisons y sont merveilleusement dessinée!c'est assez horrible,pour la fin,et tiens!l'enfant "meurt " de faim,comme dans le tombeau des lucioles!mais contrairement à l'autre petit,il meurt dans la solitude de fait:il n'y a personne avec lui que la statue du bouddha;on a le coeur serré par l'idée d'abandon qu'a dû ressentir ce petit!mais c'est notre interpretation!lui avait bouddha!tandis que pour le tombeau des lucioles,l'indifference de la foule des passants rajoute une cruauté sans nom à la tristesse!un film magnifique ,à ne pas mettre devant des yeux trop jeunes,ils ne comprendraient pas!

5.0 étoiles sur 5 merveilleuse corée, 25 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
les animations coréennes valent le détour!l'histoire de ce petit garçon et sa soeur aveugle pris en charge par des moines boudistes et qui espèrent retrouver leur mère, est splendide! les dessins, car ce sont des dessins, sont magnifiquement réalisés, avec un soucis des détails très poussé,est une pure merveille; à peine terminé, on a envie de se replonger dans l'ambiance de ce monastère, avec ce gamin espiègle, et sa courageuse grande soeur. A voir absolument, on ne peut pas être déçu.

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 6 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
J'ai découvert OSEAM pendant les vacances de Noël avec ma fille de 4 ans et demi.
Ce film d'animation sur la spiritualité et les perceptions face à la perte, nous a subjugué.
Nous avons était captivées toutes les deux par la beauté des images, le jeux des deux personnages principaux, les dialogues sont magnifiques... beaucoup d'esprit, d'humour, de poésie et d'amour.
Beauté transcendée et tragédie se côtoient avec justesse.
Conseil: Evitez de montrer ce film à un petit voisin, venu passer la nuit chez vous pour la première fois, sans ces parents!!!

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
Merveilleuse histoire, poétique et mélodieux! La musique est sublime... Je recommande à tous les amateurs d'animés... pas aux jeunes enfants par contre, l'histoire est triste et le petit garçon meurt...

5.0 étoiles sur 5 l'audio est en francais !, 7 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
vraiment à ne pas manquer , très beau film , l'audio et bien en francais
il ne faut pas hésiter .. aucun regret !!

5.0 étoiles sur 5 bien rien à redire, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
je suis satisfaite de cet achat au niveau transaction commerciale mais ne sais qu'en dire car cet achat est pour un cadeau

5.0 étoiles sur 5 Mais c'est magnifique, ça !, 17 août 2008
Maël Morin "Akin" (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oseam (DVD)
Oseam peut plaire comme déplaire par sa trame un peu simpliste, son déroulement souvent basé sur des émotions qui font pleurer à coup sûr et son dénouement pas si facile à comprendre. Personnellement, j'ai adoré.
J'ai adoré déjà parce que j'adore les histoires avec des enfants. Ici, une jeune fille aveugle et son petit frère turbulent, tous deux orphelin, leur mère étant dans un endroit que seule la grande sœur connaît. Bien que vendu comme étant un conte initiatique, je pense qu'Oseam mérite d'autres descriptions. C'est un dessin animé dans lequel il ne faut pas s'arrêter au visuel (très beau cependant). Les relations entre les personnages sont très intéressantes. Il faut se laisser prendre au jeu. A la fin du film, on se rend compte à quel point il est bon d'avoir pu partager deux minutes de zen avec des personnages fictifs... et surtout à quel point il est bon de pleurer sans trop savoir pourquoi.

Seul bémol à mon goût : la version française souffre un peu... La voix du petit garçon est agaçante (c'est voulu, mais surement pas à ce point-là) et les chansons Coréennes traduites en français sans changer les intonations sont horribles. A part ça, c'est une aventure fantastique que je recommande à tous les amateurs de films sans grand méchant pas bô et sans monde à sauver.

Oseam
Oseam de Seong Baek-yeob (DVD - 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat