Format: CD|Modifier

le 11 janvier 2010
Après ses débuts ("Maman a Tort", "Plus Grandir"), puis son 1er album ("Cendres de Lune", 1986), Mylène Farmer était déjà apparue avec les singles "Libertine" et "Tristana" comme se démarquant du tout-venant variété avec des thèmes peu ordinaires (sexualité "libre", voire homosexualité, mélancolie, refus de la vie), et surtout une esthétique, des mélodies, des arrangements, un langage, dessinant les contours d'une personnalité définitivement "à part", lui donnant droit au statut enviable d'artiste de premier plan.

Et puis en 1988, le tandem Farmer-Boutonnat a accouché de... "ça". Sans doute, en faisant cet album, ont-ils juste essayé de faire bien, de faire mieux. Le résultat - grandiose - dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer à l'époque pour une jeune artiste populaire française. Dès les premières notes, la plongée dans un monde fantastique commence, on comprend que cet album place la barre très, très haut. Le choix des sons, la production époustouflante, les mélodies, le langage, les références, tout est à la fois étrange et parfaitement fluide, dérangeant, venimeux, et finalement terriblement addictif. On est "ailleurs". C'est tout un univers romantique à la limite du gothique, une esthétique raffinée et glacée, mélancolique et violente, intemporelle qui est mise en chansons. Les chansons suintent le désespoir violent, la déviance, la luxure raffinée, parfois dans une ambiance de fin du monde presque baroque, toujours envoutante. L'album précédent, pourtant plus qu'honnête, n'aura donc été qu'un coup d'essai avant ce coup de maitre, qui deviendra très vite (il l'est resté, à ce jour) l'insurpassable mètre-étalon de l'univers Farmerien. Rien ici ne démérite, tout attire l'oreille, hypnotise et transporte, des échos mystiques (chants de moines, percussions martelées) aux accents de la folie (cris d'animaux mis en boucle, tic-tac de l'horloge). Les tubes ("Sans Contrefaçon", "Pourvu Qu'elles Soient Douces", "Ainsi Soit-Je", "Sans Logique"), autant que les autres morceaux de bravoure (tous les autres titres, à part peut-être "Déshabillez-moi", clin d'oeil coquin allégeant une atmosphère lourde et sombre) ont d'ailleurs contribué à cristalliser un nombre considérable de fan(atique)s purs et durs.

Une merveille, un diamant noir.
le 6 septembre 2006
2ème album studio de la chanteuse.

L'album exploite un univers proche de son 1er album "Cendres de Lune" mais de manière plus abouti dans le sens ou Mylène Farmer s'exprime vraiment elle-même. En effet elle écrit désormais tout ses textes (sauf "Deshabillez moi" et "L'horloge" une belle reprise et un poème magnifiquement mis en musique) et Laurent Boutonnat compose tout les titres. La chanteuse est donc plus assurée, plus ouverte. La qualité est totale, des tubes comme "Pourvu qu'elles soient douces" et "Ainsi soit je" mais aussi des titres plus intimiste qui demanderont plusieurs écoutes mais néanmoins superbes comme "Jardin de Vienne".

Cet album surpasse le 1er et ce n'est que le début!
le 12 novembre 2009
Tout simplement un des meilleurs albums de Mylène Farmer.
Je l'écoutais à 15 ans et je continue à l'adorer à 35 ...
C'est un album intemporel.
le 24 juillet 2008
Que dire de cet album qui, s'il n'est pas le meilleur de dame Farmer, est néanmoins très abouti ?
Bien sûr, le côté tubesque très commercial ("Sans contrefaçon" et "Pourvu qu'elles soient douces" en tête) peut effrayer, mais ces chansons sont bien plus intelligentes et abouties que ne pourrait le laisser penser leur succès (trop ?) populaire. Un clin d'oeil baudelairien très réussi ("L'Horloge" et sa déclamation-scansion), une reprise très habile avec "Déshabillez-moi" (à l'exercice périlleux de la reprise, Mylène est d'une rare dextérité), des textes d'une beauté et d'une profondeur époustouflantes ("Jardin de Vienne", "Ainsi soit je...", "Allan", "Sans logique"), bref, du pur génie du début à la fin.
Manque encore la touche qui viendra bien plus tard, en 2005...
le 8 novembre 2012
Des albums de cette trempe on n'en rencontre pas beaucoup et encore moins de nos jours. Un album "littéraire" avec une belle unité, de superbes mélodies, une voix magnifique. Une sacrée leçon de chanson française, des accents gainsbouriens. Bref, un album indispensable, magique et envoutant à écouter au moins une fois dans son existence pour ne pas mourir idiot !
le 19 octobre 2013
Fan de Mylène, la version Vinyl Picture Disc est un collector en soi!!
Pour le plaisir des yeux, et des oreilles!
le 10 décembre 2012
C'est le premier opus de Mylène Farmer que j'ai aimé dans son intégralité et pour l'avoir réécouté récemment, je le trouve toujours aussi fort de ses textes et de ses ambiances musicales. Cet album reste à jamais l'un des meilleurs sinon le meilleur album de Mylène.
le 22 mai 2009
Excellent! Sans doute le meilleur de Mylène Farmer.Un CD un peu vieux, certes, mais issu d'une époque ou l'on savait faire autre chose que de la musique commerciale. Un vrai petit chef d'œuvre d'audace. A recommander aux amateurs.
le 22 juin 2015
Ce deuxième album la propulsa au rang de star française, avec une série de tubes tels "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces" ou encore "Ainsi soit-je". Presque trente ans plus tard, sa musique n'a pas vraiment vieilli ! Impressionnant !
le 13 avril 2016
Ainsi soit je ... , titre mythique , avec d'autres titres encore mythique cette album est essentiel à la collection des fans de Mylène Farmer , ainsi qu'au autre car les titres sont bien connu et son apprécier par tous ! Vous ne regretterai en aucun cette achat !!