Format: CD|Modifier

le 25 février 2001
Ce premier album de Mylène farmer donne une bonne idée de ce qui est aujourd'hui encore l'univers famérien. C'est un album indispensable pour les collectionneurs de l'artiste, mais aussi un regard nécessaire pour mieux comprendre le cheminement de Mylène Farmer avant qu'elle se donne elle-même à la rédaction complète de ses propres textes et de plusieurs de ses mélodies. Un album où toutes les chansons sont d'une couleur différente ayant en commun la voix encore juvénile de la déesse du récent Mylénium Tour.
le 24 juillet 2008
En 1984 débarque une artiste OVNI sur la scène musicale française (et, par la suite, bien qu'elle ne chante que rarement en anglais, internationale), OVNI plutôt mystique, dérangeant, radicalement novateur et avant-gardiste (côté qu'elle n'a pas toujours gardé, mais qui ne lui a pas non plus toujours été indispensable). "Maman a tort", puis "Plus grandir", "Libertine" et "Tristana" forment un ballet incroyable, qui ne peut qu'émerveiller tout bon amateur de musique. Merci monsieur Boutonnat pour vos musiques et vos textes (vous les signez pour la première et la dernière fois), merci mademoiselle Gautier pour votre présence, votre voix, votre personnalité sincère et étonnante, mais aussi les débuts de votre plume.
"Chloé", délicieuse comptine perverse et morbide, mais aussi "Greta", vibrant hommage à Greta Garbo, "We'll never die" et "Vieux bouc" rehaussent encore le tout, un ensemble à peine affaibli par un "Au bout de la nuit" un peu en-dessous du niveau habituel.
Presque parfait !
le 12 novembre 2009
Pas le meilleur album de Mylène Farmer mais on y ressent tout son potentiel à venir. C'est un album à avoir de préférence en DVD pour la qualité des clips qui ont accompagné les titres les plus célèbres.
Je l'écoute par nostalgie et ne m'en lasse toujours pas.
le 5 septembre 2006
1er album studio de la chanteuse.

Pour son premier, Mylène Farmer n'écrit que 3 titres (déja pas mal pour quelqu'un qui commence), les autres sont pour la majorité composé et écrit par son pygmalion Laurent Boutonnat.

Un univers mélancolique et des paroles sombres composent cet album, on y trouve les tubes comme "Libertine" mais surtout des bijoux étranges comme "Chloé" ou "Gréta". Le son a bien sur légèrement vielli et on sent la jeune chanteuse encore "timide" pas complètement assuré, elle se cherche encore. C'est pour ça que je met 3 étoiles, car évidemment les albums suivants seront plus matures. On sent néanmmoins le fort potentiel dans ce 1er disque.

Démarrage à l'image de cette chanteuse hors du commun qui surprend à chaque album!
le 10 janvier 2013
Il y a bien longtemps que je voulais racheté se 1er album.J'avais peur,avec le temps qui passe,1986 ça remonte... Et finalement non !! Toujours aussi plaisant que se 1er opus.Des titres comme "tristana","chloé","plus grandir" et evidement,le cultisime "maman a tort".Ca a le son des 80's,mais ça a bien vieillis.
le 4 juillet 2010
Aux premières notes, on reconnait le style Farmer/Boutonnant. Les chansons sont surprenantes parfois (Chloé). Moi, j'ai adoré, je peux comprendre qu'on puisse détester. Personnellement, l'album de la révélation et LE chef-d'oeuvre du couple, reste "ainsi soit je" sorti 2 ans plus tard.
le 23 août 2015
Je l'avais en vinyle bien sûr et trop contente de pouvoir le réécouter et retrouver les chansons que j'adorais et qui n’étaient pas des tubes et ne le sont toujours pas d'ailleurs. Le début de mon amour pour elle.
le 16 mars 2016
avant je naimer pas trop mylene farmer quant jetais plus jeune mais cest mon ex copine qui ma mi aux guouteret depuis se temps la je suie tres influenser pour son air si mysterieux
le 19 mai 2013
Que dire de plus que Mylène est une grande artiste depuis ces débuts. Ce qui m'a fait craquer en redécouvrant cet album est sa voix de jeune femme de l'époque. Un pur bonheur.
le 14 juillet 2013
Il me semble qu'il s'agit de son 1er album (sans certitude). Tous ses grands succès du début dans un album. Je n'en attendais pas moins de Mylène. Quelle satisfaction !!!