4.0 étoiles sur 5 Changement de polarité vers le chant
Cette formation musicale canadienne est connue sous différentes appellations, selon les différentes combinaisons de personnes qui la composent, et selon les projets.
Publié le 9 juin 2008 par Adam Zitten

3.0 étoiles sur 5 Changement de cap?
Après le magnifique "This is our punk-rock..." qui semblait placer le groupe dans un axe post-rock aux mouvements plus rapides (à l'image de "Godspeed You black Emperor", autre poid lourd du label canadien Constellation), l'accent à cette fois-ci été mis sur la voie spéciale - mais certes belle - d'Efrim...
Ajouté...
Publié le 3 juin 2005 par J. Houdet

4.0 étoiles sur 5 Changement de polarité vers le chant, 9 juin 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses In The Sky (CD)
À l'attention de ceux qui ne connaissent pas Silver Mt. Zion, je signale que les 30 secondes d'écoute par titre offertes par Amazon sont ici absolument inadaptées car les morceaux sont en général longs, voire très longs.
Le groupe prétend avoir enregistré une partie de cet album autour d'un feu de camp, près d'une rivière (on en entend d'ailleurs les crépitements sur le titre "Hang on to Each Other"), composant collectivement, alors qu'ils étaient en tournée. Cet environnement est assez annonciateur du contenu de cet opus, radicalement différent du très apprécié et très mélancolique " This Is Our Punk-Rock, Thee Rusted Satellites Gather + Sing " sorti en 2003. Certains regretteront ce changement de cap, mais pas moi, puisque je juge le résultat très intéressant.
Je vous rassure tout de suite, ça ne signifie pas du tout que cette musique ressemble à une colonie de vacances reprenant gaiement du Hugues Aufray.
C'est le premier album dans lequel, Efrim Menuck semble se sentir vraiment à l'aise dans son rôle de chanteur. Les six titres qui composent cet album sont assez différents les uns des autres, mais ils traduisent une cohésion obtenue entre le chant du leader + les chœurs + la musique et un rééquilibrage de ces forces en présence.

3.0 étoiles sur 5 Changement de cap?, 3 juin 2005
J. Houdet "JH" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horses In The Sky (CD)
Ajouté à cela un brin de minimalisme et c'est un peu un retour aux sources ("He Has Left Us Alone But Shafts Of Light Sometimes Grace The Corner Of Our Rooms!").
Principal point fort, la chorale qui demeure très présente sur l'ensemble de l'album et délivre un superbe canon sur le premier morceau "God Bless Our Dead Marines".
"Ring Them Bells (Freedom Has Come and Gone)" est l'autre joyau de ce dernier opus; les autres chansons seront plus difficiles à apprécier, excepté peut être pour les incontournables du groupe.

Horses In The Sky
Horses In The Sky de Silver Mt. Zion (CD - 2011)