5.0 étoiles sur 5 Somptueux Beethoven, 30 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Intégrale des Ouvertures (CD)
Ce coffret de 2 CD consacré aux Ouvertures de Beethoven complète très heureusement les 9 Symphonies : Ces oeuvres ne sont pas les plus connues de Beethoven, sauf sans doute 2 ou 3 telles que Egmont, Coriolan ... mais elles sont en quelque sorte, chacune, un "condensé" du génie beethovénien, aussi dense et intense que ses symphonies 3 à 8 (je mets volontairement à part la 9ème ... tout simplement parce que je ne l'aime pas !), et les deux premières relèvent plus de l'esthétique du XVIIIème. L'orchestre de la Tonhalle de Zürich est "aujourd'hui" somptueux, sous la baguette d'un David Zinman inspiré. (Je dis "aujourd'hui" car il n'en a pas toujours été le cas, il y a de cela quelques decennies). Deux très beaux disques à recommander sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 Un Beethoven qui fait mâle !, 14 juin 2008
Si vous recherchez dans les ouvertures de Beethoven le caractère gracieux, poli et enrubanné de « La lettre à Elise », passez votre chemin. Car voici sous la baguette mâle de David Zinman un parcours âpre, rude, tendu qui bouscule tout sur son passage.

Mais virilité ne rime pas -forcément- avec brutalité et vulgarité, et le chef obtient de son orchestre de Zurich les mille et une inflexions qu'il sollicite. Les cors aux sonorités tour à tour cuivrées ou boisées, les cordes « à l'arraché » nous entraînent dans un parcours tempétueux, à la fois humain et héroïque qui force l'admiration.

Il faut également saluer l'admirable travail de l'ingénieur (Simon Eadon) qui a su restituer, dans cette magnifique prise de son effectuée en 2004, l'engagement des musiciens.

Le livret de 8 pages (en anglais) fournit les premiers éléments d'analyse de ces ouvertures.

Seul « hic », le minutage total étant de 87'44, deux CD ont été nécessaires (CD 1 : 45'36 - CD 2 : 42'08), mais le résultat est tellement enthousiasmant que l'on pardonnera volontiers à l'éditeur le minutage un peu chiche !

Si l'île déserte existe, c'est promis, je partirai avec ces enregistrements ... et Elise !

5.0 étoiles sur 5 très beau CD, 26 juin 2014
Interprétation très personnelle, extrêmement attachante, j'aime beaucoup ce CD qui permet d'entendre toutes les ouvertures de Beethoven, dont on oublie facilement que les moins jouées ne sont pas moins belles pour autant.

5.0 étoiles sur 5 Zinman et Beethoven : une nouvelle voie - 6, 6 novembre 2008
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
Sept ans après son intégrale des symphonies (voir ma critique), David Zinman complète son cycle par l'intégrale des ouvertures, aux mêmes caractéristiques stylistiques. Avec les années, le chef américain n'a pas varié d'un iota son style interprétatif, pour le bonheur de ses défenseurs, dont je fais partie : que cela fait du bien à nos oreilles (si je puis dire, car l'orthodoxie y est renvoyée aux oubliettes !) d'entendre cette musique trop souvent rabâchée jouée sur des instruments modernes mais avec la « patte » des baroqueux, sans en avoir leurs « tics ». Ici, on ne veut pas nous faire entendre ce qu'on connaît déjà par coeur, et après une légère surprise, on rentrera à fond dans la rhétorique zinmanienne, quitte à recevoir au passage quelques coups tout bénéfiques à nos habitudes confortables de mélomanes blasés.

Beethoven : Intégrale des Ouvertures
Beethoven : Intégrale des Ouvertures de Ludwig van Beethoven (CD - 2005)