Tamron Objectif AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique IF Macro - Monture Pentax
Style: Monture PentaxModifier
Prix:141,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 octobre 2011
Certes il n'est pas stabilisé, certes son ouverture est glissante, mais alors pour le reste c'est du tout bon. Construction plastique mais solide, bague de zoom "quart de tour" un poil dure jusqu'à 135mm puis très souple, AF accrocheur en pleine lumière, cran de blocage du fût, cet objectif est rarement mis en difficulté. Sur les réflexes récents, l'absence de stabilisation peut être compensée par la montée en iso. Pas de miracle tout de même, gare aux faibles vitesses d'obturateur où un support sera nécessaire. Il faudra veiller en bon photographe et quand les conditions sont correctes à rester dans des ouvertures f/8 - f/11 pour obtenir le meilleur de l'optique en pouvant même descendre à f/5,6 en dessous de 35mm. Pour moi qui balade souvent en montagne, c'est un très bon compromis, largement suffisant en offrant une plage focale idéale. Quant au vignetage et à la distorsion la solution logicielle fait son travail.
Un très bon choix couronné par un prix imbattable en étant quasiment certain de ne pas obtenir de bien meilleurs clichés en mettant minimum 3 fois plus cher dans un transtandart.
le 5 août 2011
Je ne peux pas faire l'éloge de cet objectif car il est loin d'être parfait autant niveau optique que niveau sonore... il est en effet plutôt bruyant lors de la mise au point... bien que celle-ci s'adoucisse en vidéo (sur mon Alpha 33 du moins) elle y est plutôt lente. La distorsion de l'image en 18mm est vraiment importante ce qui peut donner un effet sympa mais qui des fois est vraiment ennuyeux... Les aberrations chromatiques sont elles aussi assez présentes... et l'ouverture étant relativement faible les photos en basse luminosité à faible sensibilité sans trépied sont vraiment difficiles à prendre.

Malgré tout pour le prix qu'il coûte il reste un bon objectif pour un novice ou pour quelqu'un qui comme moi cherche un objectif polyvalent pour prendre des vidéos souvenirs...

Donc 4 étoiles de ma part.
le 27 mai 2009
A focale longue excellent pour le flou (pour des portraits réussis), focale courte pour les paysages, ET quel prix ! fourni avec son pare soleil en corole, blocage pour le rangement, il est parfait, qualité des tirages parfait, à 200mm on peut meme debuter la photo animale, monté sur un pentax K-M, il a les meme ouvertures que le 18-55 d'origine mais à 18-200, non stabilisé, c'est le boitier qui l'est. Rapport qualité prix =10/10. Ps le pare soleil se retourne et se fixe à l'objectif pour le rangement ou utilisation en interieur, ne gene pas la MAP manuelle au dessus de 35mm; le cache objectif est concu pour pouvoir se mettre et s'enlever meme avec le pare soleil ! Parfait avec la housse Case Logic "reflex + zoom". (petit bémol pour certains la MAP auto est parfois un chouilla longue et un peu bruillante : mini maxi; mais a ce prix la faut pas non plus déconner !!!)
Lorsque j'ai acquis mon Nikon D5000, j'avais le choix entre le kit 18-55 + 55-200 (l'ensemble avec le 18-200 Nikkor étant trop onéreux pour moi) et la solution Tamron. En fait, j'ai acheté d'un côté le boitier D5000 avec son objectif 18-55 car cet ensemble se trouvait en Angleterre moins cher que le boitier nu en France. J'y ai donc ajouté le Tamron 18-200 dans le but de ne pas avoir à changer d'objectif sur le terrain. Etant habitué précédemment à un bridge doté d'une optique 38-380, je craignais de ne pouvoir faire les mêmes photos avec "seulement" un 200. En pratique, ceci ne me semble pour le moment pas un handicap. En effet, compte tenu de la définition très supérieure du reflex, il est toujours possible de recadrer le détail voulu pour obtenir un résultat similaire, voir supérieur. Autre point qui me tracassait, la distance minimum de mise au point de 45cm alors que mon bridge prenait des photos à quelques centimètres de l'objectif. J'ai moins de recul pour juger mais je pense que le raisonnement exposé ci-dessus doit pouvoir s'appliquer de la même façon. Je reste quand même dubitatif sur l'appellation "macro" de ce zoom avec une telle distance de MAP minimum ! Il n'en reste pas moins que cet objectif constitue une solution tous-terrains, permettant des plans larges comme des photos de détails avec une qualité tout à fait honorable et surtout pour un prix fort raisonnable (moins de 200€). Ce point est essentiel pour moi qui bouge beaucoup et mitraille à tout va. Alors on peut toujours lui trouver des défauts en comparant à des modèles beaucoup plus couteux, mais pour moi et pour découvrir la photo reflex, il me convient parfaitement. Il sera toujours temps avec le recul de l'expérience de me tourner vers des modèles plus sophistiqués, mais en connaissance de cause compte tenu des tarifs !
le 13 avril 2011
Objectif acheté en mars 2008, monté sur un Nikon D70. J'ai tout de suite apprécié la netteté et le rendu des clichés, même si un vignetage a tendance à apparaître à 18mm. Surtout avec un filtre, anti UV ou polarisant.
Cet objectif n'alourdit pas trop l'appareil, et la plage de focale est parfaite pour un usage "touriste". Le seul petit problème peut être est le manque de précision de la bague entre les focales 100 et 200. Elles sont rapprochées sur un petit angle et il devient difficile de cadrer précisément en approchant des 200. Mais cela ne m'a pas empêché de réaliser, jusqu'en décembre 2010, plus de 7000 photos de tous genres. Macro, portraits, paysages, monuments et architecture, natures mortes, sport. Il y a eu du rebut, bien sûr, mais surtout de bons clichés, à condition d'avoir une luminosité correcte car cet objectif n'est pas très à l'aise en basses lumières.
Je suis très soigneux avec mon matériel mais pourtant, moins de trois ans après l'achat, panne irréparable de l'objectif. La rampe hélicoïdale s'est bloquée, des vis se sont détachées de cette rampe et se baladent dans l'objectif. Le professionnel chargé de la réparation m'annonce que ce n'est pas si rare sur ce type d'objectifs... Donc forcément grosse déception de ce côté, d'autant qu'à l'époque il coutait 380€ ! Avec un devis de 280€ de réparation, je vais peut être me rabattre sur du Nikkor.
En conclusion, je lui donnerai bien 5 étoiles pour ses qualités optiques et de prise en mains, mais émets de sérieuses réserves sur sa fiabilité. A moins que ce ne soit un cas isolé.
le 4 février 2012
Il y a deux ans, je m'étais offert un reflex Nikon D3000, je suis très content de cet appareil, mais j'en avais marre de changer trop fréquemment les objectifs (18-55 et 55-200).Il y un mois maintenant, je me suis offert un Tamron 18-200 et je puis vous dire que les photos sont très bien réussies,j'ai déjà pris +- 150 photos avec mon Tamron surtout pour comparer la réussite de la prise des photos, et là, j'ai été agréablement surpris de la qualité des photos (pas de flou, pas de vignettage etc..) et fini le changement des objectifs (je viens même de revendre mon 55-200 qui n'avais pratiquement jamais servi)
Chapeau encore à Amazon,article commandé un mardi après-midi, et reçu le jeudi matin
le 27 juillet 2009
Une plage focale plus qu'intéressante, un très bon piqué pour cette gamme de prix. Un objectif passe partout très recommandable à ce prix (+/-220 €)
Les (petits) inconvénients : une mise au point un peu lente, mais l'amplitude de la focale y est pour beaucoup : sur une focale fixe, la map est normale. Au changement de focale, c'est un peu plus long... mais correct et précis ! Autre point, mais ce n'est pas forcément un inconvénient, le contraste est fort. Presque aussi accentué qu'avec un polarisant. C'est agréable dans les paysages, un peu moins dans les portraits. Mais on peut l'atténuer avec les fonctions du boitier. Encombrement réduit, surtout pour le transport avec le blocage de l'objectif, bagues de zoom ferme et sans a-coups. La faible ouverture 3,5/6,3 n'est pas trop génante, et parfaite en focales longues pour les portraits pris sur le vif. Pas de vignetage trop marqué en grand angle, et pratiquement plus dès 30 mm.
C'est un bel objet, peut être dépassé par les nouveautés - mais à quel prix ? - et le mien était livré avec un pare soleil en corole réversible servant ainsi de protection pour le transport. Les 5 étoiles, vu le rapport qualité prix, ne sont pas usurpées !
le 22 janvier 2010
Comme toujours, remarquable traitement de la commande par Amazon.
Même s'il est un peu plus lent que l'objectif 18-50 d'origine de Canon, je suis très très satisfait de ma nouvelle acquisition. Plus besoin de changer l'objectif ce qui m'a permis de faire discrètement d'excellents portraits. Un détail architectural ? Un paysage ? Un instant qui se présente ? On a toujours le bon objectif. Le rendu et les couleurs sont vraiment très bien, en intérieur comme en extérieur. Il faut être conscient des limites de cet objectif, mais pour mon usage, j'ai trouvé un remarquable outil avec un excellent rapport qualité prix. Les commentaires lus sur le site et qui m'ont décidé pour cet achat, ne sont pas mensongés.
le 5 juin 2009
Ce zoom me faisait envie depuis plusieurs années. Couplé à un sony alpha 350, je le trouve idéal (équivalent à un 28-300 en termes de focale). Il permet de couvrir tous les usages, du grand angle au long tele, à un prix imbattable (182€)!!! Il est léger et fonctionne parfaitement avec l'autofocus de l'appareil. Les essais spécialisés le créditent de très bonnes notes en termes de qualités techniques de photo (vignetage, distorsion, piqué,...). Il est léger et peu encombrant pour la plage focale couverte. Bref c'est l'objectif idéal qui permet de sortir l'appareil photo sans emmener la mallette d'objectifs en étant sûr de pouvoir réussir ses photos. Le prix trouvé par amazon est super canon, proposant plus de 50% de réduction par rapport à de nombreux marchands (y compris sur ebay)... A méditer.
le 15 janvier 2011
Pour un ancien objectif il est parfait à un prix canon, tout terrain pour mon Canon 550D, un aspect pro avec son pare-soleil moderne, un bon rendu image pas lourd, luminuosité acceptable remplace mon 18-55 et mon 70-300 de Canon pourtant stabilisés, que j'ai rangé au fond du sac et qui ne servent plus que rarement