4.0 étoiles sur 5 La Face Cachée du "Boss"
Publié le 3 mai 2005 par RUIZ José

3.0 étoiles sur 5 Le bémol du Boss
Publié le 13 juin 2006 par Luc B.

4.0 étoiles sur 5 La Face Cachée du "Boss", 3 mai 2005
RUIZ José "José F. RUIZ" (Carpentras, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devils & Dust (Inclus 1 DVD) (CD)
Bruce Springsteen nous revient avec un album qui n'étonnera pas ses fans dans la démarche, car il explore ici des chemins déjà empruntés par le passé, à la limite du rock, de la country-folk dans l'esprit protest-song d'un Bob Dylan ou d'un Woody Guthrie. c'est au débuts des années 80 qu'il signe une oeuvre similaire "Nebraska", plus épurée, enregistrée sur un 4 pistes dans son salon, seul à la guitare et à l'harmonica. Il réédite l'expérience en 1995 avec "The Ghost Of Tom Joad", dans la même veine mais plus travaillé dans l'écriture et dans la réalisation. Loin de "Born in the USA" et de son groupe mythique, le E-Street Band, Bruce peut se permettre d'autres chansons, plus intimistes, des peintures poétiques de l'Amérique, tout en finesse et en nuances, pour notre plus grand plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Pas du neuf, mais du bon..., 1 mai 2005
Vasseur Pascal (TOULON France) - Voir tous mes commentaires
Toutes les chansons, à l'exception de la chanson-titre, ayant été écrites pendant la période "Tom Joad", il n'est pas étonnant de ressentir la même impression en écoutant cet album... Des chansons graves, une atmosphère sombre et mélancolique, rehaussées 2-3 fois de teintes plus légères et entraînantes... Mais toujours, et c'est l'essentiel, une voix, des textes et une musique hors du commun pour cet artiste qui reste le plus grand song-writer "social" des States... A savourer en concert pour vous faire donner la chair de poule !

5.0 étoiles sur 5 attention chef d'oeuvre, 14 juillet 2005
Je nomme un disque chef d'oeuvre lorsque je l'écoute en boucle, en boucle et encore en boucle et qu'à chaque fois l'émotion me traverse. le 1er album de tracy Chapman est de ceux-là, The will to live de Ben harper également. ici les textes vous traverse de long en large grace à sa voix posée et forte. La musique vous emmène ailleurs, vous fait réfléchir, la tonalité sombre est simplement parfaite. Arrivé à la fin de l'album on en redemande un petit peu... et on remet le disque. Chapeau l'artiste.

4.0 étoiles sur 5 Un jolie Coup de Maître !, 6 août 2009
Bruce Springsteen s'était fait le sursaut de son âme patriotique dans le précédent album. Depuis comme on dit... de l'eau a couler sous les ponts. Entre le trauma du 9/11 et la sortie de "Devils & Dust", il y a eu dans cette période la guerre, une élection d'un Président ou plutôt de sa réélection, le quotidien des médias avec la guerre d'Irak et Afghanistan et les morts. Période mouvementée propice a inspiré le BOSS pour nous pondre une merveille de rugosité, brute et solide. Un sulfureux brulot politique acerbe sans concession. Mise en situation des ces jeunes hommes à des milliers de kilomètres dont la chanson éponyme de l'album est la plus captivante et représentative de l'album. En effet, "Devils & Dust" parle des changements qu'une situation stimulée par la peur de mourir qui peut vous faire des "horreurs" à vous comme à votre Foi. Un album coloré sous une dynamique sèche emportait par le flot désabusée de Bruce Springsteen. Un vrai bonheur poétique dansant sur la Folk Country. Le seul petit bémol que j'aurais envie de mettre en éclairage correspond au passage entre la première et la deuxième chanson "All the Way Home" qui ne me semble pas homogène. Toutefois, l'osmose se fait maître par la suite à coup d'harmonica, d'orgue hammon et de violon. Un jolie coup de maître qui dispose d'excellente chansons comme "Devils & Dust", "Reno", "Maria's Bed", "Silver Palomino", "Jesus Was an Only Son". Chanson émotionnelle, franche et magnifique. Très bien fait! "All I'm Thinkin' About'" où l'on trouve un Bruce chantant de manière atypique, vite avec une petite voix. Ballade d'amour stupéfiante ! Et, enfin, chanson émotionnelle incroyable avec "Matamoros Banks" qui décrit la tentative vaine d'un immigré clandestin qui essaye de traverser le Rio Grande, mais échoue aboutissant tragiquement à la mort. Bruce reste le Boss de la sensibilité et de l'émotion Brute qui est le seul à me faire vivre ainsi sa musique.

Soulignons que la production de Brendan O'Brien s'est compléter par l'appui indéniable de Chuck Plotkin, déjà présent sur le chef-d'oeuvre de lyrisme "The Ghost Of Tom Joad". Présence qui permet, sans doute, d'éviter les erreurs du "trop plein" entendu dans "The Rising". Qualité qui me semble d'autant plus appréciable avec le nombre restreint en chanson par rapport à ce dernier. Réduction qui permet de s'approprier, plus vite et en un tour de main, l'album. Qualité plutôt que quantité ! A cela, le dvd offert qui comblera le fan en disposant de bonus. Je vous laisse à l'écoute...

Durée : 50minutes - 12 Chansons

5.0 étoiles sur 5 Découverte de Springsteen, 30 septembre 2013
C'est par ce CD et par Magic que j'ai entamé ma découverte de Springsteen. Au pif, à vrai dire, car il était impossible de trouver Born In The U.S.A..
Bon, bref, ce n'est paraît-il pas ses meilleurs, mais ça m'a donné envie d'en écouter plus. Et comme il est difficile de renier ses premières amours, j'aime ces deux albums. Il y a des CDs du Boss plus musclés, plus intenses. Mais finalement, des albums plus retenus, plus intimes, enrichissent une discographie. Le Boss a bien des facettes, c'est pour cela qu'il est grand.

4.0 étoiles sur 5 Sombre et intimiste, 30 août 2009
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Après The Rising, album taillé pour les stades mais néanmoins marqué par le deuil et le traumatisme post 11 septembre, Devils & Dust reprend les choses là où The Ghost Of Tom Joad les avait laissées.

Les thèmes abordés par Springsteen dans cet album sobre et intimiste sont récurrents : doutes, désillusions, tranches de vie de paumés de l'Amérique avec notamment All The Way Home, Reno ou The Hitter, détresse, tristesse et douleur avec Matamoros Banks mais aussi l'espoir de jours meilleurs avec Long Time Comin', Maria's Bed, Leah et l'amour, d'une femme dans All I'm thinking About ou d'une famille dans Long Time Comin'.

Springsteen livre également une magnifique chanson religieuse avec Jesus Was A Only Son et sa mélodie à pleurer. Dans ce même registre mais en beaucoup plus sombre et tendu, la chanson-titre, Devils & Dust est un petit chef d'aeuvre. On y retrouve les ingrédients déjà utilisés pour The Ghost Of Tom Joad : une musique sombre avec une mélodie efficace jouée à l'harmonica et un texte poignant contant les tendances suicidaires d'un homme rongé par ses démons et qui ne parvient pas à être celui qu'il faut où il faut.

Une fois de plus Springsteen livre un album passionnant, au style littéraire poignant. Pour ne rien gâcher, il est judicieusement produit : le son est en parfaite cohérence avec le contenu et les messages véhiculés par les textes, sombre et rugueux, et met en valeur ces 12 nouvelles musiques composées par Springsteen, alternance de ballades éthérées et de titre plus enlevés, lorgnant parfois vers un folk traditionnel irlandais (Long Time Comin') qui, on le sait aujourd'hui, sera la prochaine étape de la carrière du Boss avec l'album We Shall Overcome : The Seeger Sessions.

3.0 étoiles sur 5 Le bémol du Boss, 13 juin 2006
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Une chose nous marque d'entrée dans ce disque, c'est le manque de cohérence entre les morceaux. Non pas dans les thèmes abordés, mais dans l'illustration musicale. Ce qui fait la force des albums mythiques de Springsteen, c'est le son, la cohérence, l'ambiance. Dans "Born to run" tous les titres nous indiquent l'urgence de vivre, dans "Born in the USA" les chansons sont indéniablement de la même famille, la production est homogène, de même que "Nebraska" bien sûr, par sa méthode d'enregistrement. Et c'est encore vrai avec son dernier opus "We shall overcome".

"Devils & Dust" donne l'impression d'être composé de titres préenregistrés, et rassemblés à la hâte pour sortir un album. Certains sont chantés solo, d'autres avec un groupe, mais qui n'est pas le E street Band. On passe du rock FM au folk, à la pop... Ce mélange des genres ne réussit pas à Springsteen, à mon avis. Les arrangements, le son, changent d'une plage à l'autre, ce qui rend l'ensemble parfois difficile à suivre. Utilisation de synthé (quelle horreur !) cuivres trop timides...

Restent les chansons prises individuellement. Elles ne sont pas toutes réussies, avouons-le... La chanson titre, puis "Maria's bed", "Long time comin'" font parties des meilleures. Honnetement "Devils & dust" n'est pas l'album de Springsteen que l'on met tous les deux jours dans sa platine, comme "Tunnel of Love" ou "Local hero".

Par contre, la tournée solo qui résultait de cet album, pour ceux qui ont eu la chance d'y être, était d'une cohérence, d'une force incroyable. Springsteen chantait cet album et des classiques, réorchestrés, presque méconnaissables, et donc totalement passionnants. Oublions tout ceci, car le Boss vient de nous offrir deux albums somptueux : l'indispensable "We shall overcome" et "Hammersmith 75" une anthiquité live d'une valeur inestimable...

Devils & Dust (Inclus 1 DVD)
Devils & Dust (Inclus 1 DVD) de Bruce Springsteen (CD - 2005)