5.0 étoiles sur 5 La guerre des vins
Publié le 25 mai 2005 par Loïc

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais le cadrage est une cata
Sujet traité de manière intéressante mais le cadrage est chaotique. On a dû regarder en plusieurs fois : mal de mer
Publié il y a 19 mois par davidmalinas

5.0 étoiles sur 5 La guerre des vins, 25 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Bravo pour ce film qui nous livre une saga sur le monde du vin. Je recommande vivement à ceux qui sont passionnés par cette opposition entre les vins industriels et les vins de terroir, de lire l'ouvrage d'Olivier TORRES, "la guerre des vins : l'affaire Mondavi" chez Dunod. Si Nossiter et Torrès ne développent pas les mêmes thèses, elles sont toutes les deux très instructives et assez complémentaires.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 9 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Ce documentaire m'a cloué tellement sa réalisation est originale, drôle, passionnante, inquiétante, grisante, tout à la fois. Unique en son genre et sans doute pas égalé de sitôt. Bravo ! achetez vite ce phénomène philosophico-décoiffant

5.0 étoiles sur 5 Un docu édifiant sur la mondialisation et ses effets actuels sur le monde du Vin, 7 septembre 2009
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
A la manière des enquêtes de Capital mais en prenant son temps et en tournant en Sicile, en Argentine, à New York, dans le Bordelais , à Florence, et en Californie, J Nossiter nous en dit beaucoup sur notre monde et les différentes cultures qui s'y affrontent, à travers la thématique du vin. Le breuvage de Bacchus est devenu de nos jours bien autre chose qu'un enjeu de terroir, on y voit par exemple comment un vin bien noté peut passer en 2 ans de 35 a 110 euros la bouteille grâce à des phénomènes bien étrangers à sa qualité réelle.. On découvre la dynastie californienne des richissimes Mondavi, celle des Frescobaldi, plus ancienne, Parker le pape des oenologues et son équivalent français, des journalistes américains trés partiaux, des vignerons français typiques , parfois remarquables, originaux et combattifs. Un récit passionant, trés instructif mais non moralisateur , qui porte un éclairage sans parti-pris mais édifiant sur un des aspects méconnus de la mondialisation.Ou en est-t-on actuellement alors que le film date déja de plusieurs années ..?

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais le cadrage est une cata, 5 octobre 2013

5.0 étoiles sur 5 Un documentaire école., 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Même si vous n’êtes pas féru d'oenologie, vous devriez être sensible ce documentaire, autant à la première bouche qu'à la longueur offerte.
Réflexion puissante sur la mondialisation, portrait humain façon "Strip Tease", de la production sans âme et formaté à la culture amoureuse de son terroir, vous verrez une oeuvre passionnante et passionnée, un bel assemblage, pour sure!

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 22 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Une succession de reportages, révélations, avis, sur le monde du vin et même plus avec des gens attachants, authentiques, parfois durs et bons aussi, mais avant tous passionnés!
Bien sûr vous vous ferez votre avis, mais il faut voir ce documentaire produit par Jonathan Nossiter, homme de métier qui exprime sa passion à travers ces oeuvres dans ce monde où tout n'est pas toujours rose, mais tellement passionnant.

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument!, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Documentaire engagé, drôle, passionnant, pour ceux qui aiment déjà, ou qui veulent découvrir, le vin. Très beaux moments de recherche de définition du "terroir". Je n’achèterai plus jamais une bouteille de vin au hasard... et je recommande aussi la série de 10 épisodes de 1 heure dont est tiré ce film.

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage rare sur le vin trop mal connu !, 20 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Il faut voir ce documentaire pour comprendre comment, une fois de plus, une minorité impose ses valeurs (monétaires le plus souvent!) et son système... au détriment du consommateur.
Aussi révélateur de situations trop mal connues: à ne pas manquer donc.

2.0 étoiles sur 5 Un film très mal cadré, 15 juillet 2012
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Le film est très mal cadré, la caméra ne cesse de bouger et d'alterner les plans.
On a le mal de mer en regardant ce film, l'impression d'avoir trop bu de vin.

A montrer dans les écoles de cinéma pour voir ce qu'il ne faut pas faire.

3.0 étoiles sur 5 Triste, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Oui, le vin est spécifiquement une affaire de terroir; or nos "savants" oenologues, guidés par l'appât du gain, nivellent par le bas
ces vins de terroir pour les aligner sur un goût international c'est à dire: californien. DOMMAGE.

Mondovino
Mondovino de Neal Rosenthal (DVD - 2005)