5.0 étoiles sur 5 La guerre des vins
Publié le 25 mai 2005 par Loïc

3.0 étoiles sur 5 Triste
Oui, le vin est spécifiquement une affaire de terroir; or nos "savants" oenologues, guidés par l'appât du gain, nivellent par le bas
ces vins de terroir pour les aligner sur un goût international c'est à dire: californien. DOMMAGE.
Publié il y a 2 mois par Antigone

5.0 étoiles sur 5 La guerre des vins, 25 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Bravo pour ce film qui nous livre une saga sur le monde du vin. Je recommande vivement à ceux qui sont passionnés par cette opposition entre les vins industriels et les vins de terroir, de lire l'ouvrage d'Olivier TORRES, "la guerre des vins : l'affaire Mondavi" chez Dunod. Si Nossiter et Torrès ne développent pas les mêmes thèses, elles sont toutes les deux très instructives et assez complémentaires.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 9 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Ce documentaire m'a cloué tellement sa réalisation est originale, drôle, passionnante, inquiétante, grisante, tout à la fois. Unique en son genre et sans doute pas égalé de sitôt. Bravo ! achetez vite ce phénomène philosophico-décoiffant

5.0 étoiles sur 5 Un docu édifiant sur la mondialisation et ses effets actuels sur le monde du Vin, 7 septembre 2009
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
A la manière des enquêtes de Capital mais en prenant son temps et en tournant en Sicile, en Argentine, à New York, dans le Bordelais , à Florence, et en Californie, J Nossiter nous en dit beaucoup sur notre monde et les différentes cultures qui s'y affrontent, à travers la thématique du vin. Le breuvage de Bacchus est devenu de nos jours bien autre chose qu'un enjeu de terroir, on y voit par exemple comment un vin bien noté peut passer en 2 ans de 35 a 110 euros la bouteille grâce à des phénomènes bien étrangers à sa qualité réelle.. On découvre la dynastie californienne des richissimes Mondavi, celle des Frescobaldi, plus ancienne, Parker le pape des oenologues et son équivalent français, des journalistes américains trés partiaux, des vignerons français typiques , parfois remarquables, originaux et combattifs. Un récit passionant, trés instructif mais non moralisateur , qui porte un éclairage sans parti-pris mais édifiant sur un des aspects méconnus de la mondialisation.Ou en est-t-on actuellement alors que le film date déja de plusieurs années ..?

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de documentaire, 14 janvier 2009
pi re (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Voici un documentaire très réussi et passionnant à plus d'un titre pour les amateurs de vin.

Bien sûr le thème principal du film est un engagement dans la polémique sur les vins « industriels » , « mondialisés » ou « parkerisés » contre les vins de terroir et de vignerons passionnés. Tout en ayant une conclusion tranchée, l'auteur filme tous les aspects de ce monde avec la même sagacité : l'aristocratie bordelaise ou italienne, la maison traditionnelle de bourgogne, les grands domaines américains, le paysan sud-américain... Toutes les parties sont aussi intéressantes les unes que les autres et les intervenants de premier plan.

Indépendamment de la polémique, le film est également un véritable documentaire sur différents aspects du vin dans le monde. Nous français qui ignorons à peu prêt tout de ce qui se fait à l'étranger, pouvons voir qu'on fait de grands vins très réputés autre part qu'en France, et selon une philosophie parfois très différente.

Enfin, ce film comporte un certain nombre de « scènes » vraiment incroyablement savoureuses dont on se demande comment elles ont réussies à être tournées : la caricature de snobs américains, une dispute familiale dans la famille bourguignonne, la grande famille italienne qui montre ses archives de plusieurs siècles...

Le parfait exemple de ce qu'une collaboration franco-américaine peut donner. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 22 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Une succession de reportages, révélations, avis, sur le monde du vin et même plus avec des gens attachants, authentiques, parfois durs et bons aussi, mais avant tous passionnés!
Bien sûr vous vous ferez votre avis, mais il faut voir ce documentaire produit par Jonathan Nossiter, homme de métier qui exprime sa passion à travers ces oeuvres dans ce monde où tout n'est pas toujours rose, mais tellement passionnant.

3.0 étoiles sur 5 Triste, 23 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Super intéressant, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
J'ai adoré ce documentaire, je ne suis pas un fanatique des documentaires à toutes les sauces, celui ci est très bien réalisé, traité, intéressant !

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais le cadrage est une cata, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Sujet traité de manière intéressante mais le cadrage est chaotique. On a dû regarder en plusieurs fois : mal de mer

5.0 étoiles sur 5 Le monde du vin, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
Donne envie de connaitre personnellement chaque vigneron dont on achéte le vin

S'assurer que le produit est élaboré avec amour en respectant les paramétres du terroir non en standardisant.

3.0 étoiles sur 5 a voir, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondovino (DVD)
je travaille dans la vente du vin.... stupéfiant.... bien sur il ne faut pas généraliser, mais on vois les choses bien différament apres avoir été au bout de ce reportage, certe un peut long.

ARRAY(0xa4565948)

Mondovino
Mondovino de Jonathan Nossiter (DVD - 2005)