5.0 étoiles sur 5 un merveilleux univers, 6 avril 2008
Merlini Jean (Brest France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bartok : Oeuvres pour piano, Vol. 4 - Pour les enfants (CD)
Jeno Jando nous fait découvrir toute la poésie de Bartok. Une musique simple et douce qui rappelle les comptines qu'on nous chantait dans l'enfance; mais c'est aussi l'âme du compositeur hongrois qui vit dans cet opus. J'ai du mal à sortir ce disque de mon lecteur tant le rêve est merveilleux. Merci Jeno Jando, vous m'avez fait pleurer de joie.

5.0 étoiles sur 5 Un Bartok pour les enfants ?, 19 novembre 2008
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
Le but pédagogique des 79 pièces de « Pour les enfants » de Béla Bartok est de familiariser le pianiste débutant - pas forcément un enfant - avec le langage musical moderne de façon simple et gracieuse en évoquant le monde de la prime jeunesse à travers des airs de danses principalement joyeux, quelquefois nostalgiques, basés sur le folklore hongrois et slovaque et discrètement parsemés çà et là de dissonances, de rythmes irréguliers et d'harmonies acides. Le mérite du pianiste-phare du label Naxos, le hongrois Jeno Jando, est de ne pas avoir fait un sort à chaque note en laissant chanter délicatement cette musique afin de nous transporter dans le monde rêvé et nostalgique de l'enfance. Complément idéal à l'autre grand cycle pédagogique Mikrokosmos. Livret anglais/allemand.