Rock of Ages:the Definitive...
Format: CDModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Habitués des Charts du monde entier depuis 1981, les Def Leppard ont vendu 65 millions de leurs 11 albums. Ils figurent parmi les 5 groupes de hard ayant vendu aux States 2 albums à plus de 10 millions d'exemplaires. Rien qu'avec "Hystéria" ils ont récupéré 12 disques de Platine aux US et vendu 20 millions de ce opus dans le monde.
Aussi avec une telle carte de visite, condensé autant de titres dans un "best of" revient à faire rentrer un troupeau d'éléphants dans un enclos de moutons, porte fermée! A moins que certains sont encore dans l'ignorance et le besoin de se procurer cette galette pour avoir un aperçu de l'immense place de ce groupe qui continue de tourner (Allez les voir en concert si vous en avez l'occasion; leur concert de 2006 à Londres était une pure merveille, surtout qu'ils passaient après Cheap Trick bien décevant).
Grace à leur élixir de jouvance, ile prétendent encore tourner en 2011. Une aubaine!
le 1 septembre 2011
Je n'ai pas grand chose à rajouter aux commentaires des autres amazonautes : Def Lep' est un groupe qui a compté dans mon adolescence, et dans son époque aussi puisqu'il a sans aucun doute donné un côté populaire (au bon sens du terme) au Hard Rock qui était à cette période plutôt associée à la crasse, aux drogues et au grosses cylindrées et au sexe... (pour mes parents en tout cas). C'était sympa de pouvoir secouer la tête et taper du pied sur cette musique aux riffs irrésistibles, aux cœurs super mélodiques et dont les morceaux passaient à la radio sans que personne ne se demande si c'était du rock ou du hard (à vrai dire on s'en foutais un peu à cette époque). J'ai acheté cette compil il y a quelques mois, pour la nostalgie des premiers albums que j'avais tant aimé quand j'étais jeune et qui m'ont sans aucun doute donné envie de monter mes premiers groupes de rock. Quelque chose me gêne pourtant à l'écoute de ces 35 titres : c'est le son !!! J'adorais à l'époque ce gros son bien rond et ces guitares mixées "HiFi". Le chant (doublé, voire triplé) de Joe Elliot et ses cœurs invraisemblables, comme si y'avais douze choristes dans le groupe. C'était la marque de fabrique de Robert "Mutt" Lange, très connu pour son travail de producteur dans les années 80 et 90. Il y a une tripotée de disques dans ces années là ou le son "Mutt" Lange est immédiatement reconnaissable, notamment sur la prise de son des cœurs et des drums : AC/DC, Foreigner, The Cars, Bryan Adams, Shania Twain (sa femme si mes souvenirs sont bons). Et c'est bien là que j'ai un peu de mal : je trouve aujourd'hui ce son typique des années 80 vraiment indigeste à forte dose. Le mixage de la batterie de Rick Allen est particulièrement lourd : la grosse caisse est très en avant et la caisse claire se traine deux secondes de réverb ou des effets sonores genre "explosion nucléaire" à chaque impact et supprime toutes nuances dans le jeux du batteur. C'est le cas au moins jusqu'au "Adrenalize" de 1992. En comparaison, le son d'un vieux Deep Purple (même si ça n'a rien à voir) a mieux vieilli me semble t'il. Je dois pourtant reconnaitre que c'est ce "son hyperproteiné" qui a donné au groupe ses plus gros tubes....et ses limites aussi. A écouter donc à petites doses pour éviter l'indigestion.
le 4 septembre 2006
Groupe britannique initié en 1978. Def Leppard est un nom incontournable du hard rock de la décennie 80. La bande s'est démarquée grâce aux albums High 'n' dry (1981) et Pyromania (1983), le succès se confirmant avec le suivant, le fameux Hysteria (1987). Parmi leurs morceaux à succès, on se souvient notamment de Rock Of Ages, Love Bites et Two Steps Behind. L'histoire de Def Leppard a été marquée par l'amputation d'un bras de son batteur, Rick Allen, qui a pourtant continué son rôle à l'aide d'une batterie sur mesure.