Format: DVD|Modifier

le 27 octobre 2010
Louis Malle nous présente un film qui nous renvoie dans un passé temporel mais qui est toujours présent dans le coeur de ceux qui ont vécu cette affreuse période. Ce film émouvant nous fait revivre les péripéties dont ont été témoins des jeunes adolescents qui malgré les anxiétés et les craintes qui les obligeaient à vivre sous un pseudonyme, essayent malgré tout de mener une vie disons "normale" et d"assumer une double personnalité. Particulièrement captivant est de voir comment se créent de nouvelles amitiés fortes (entre les deux principaux protagonistesdu film) au début ambivalents mais plus tard fermes et durables.
Ce film est un témoin vivace qui malgré les années ne cesse de nous émouvoir et toucher.
le 14 juin 2011
Un classique, rempli de vérité et d'émotion : à avoir dans sa collection ou au moins à voir une fois!
Une façon de filmer l'émotion par le 'non dit' rend ce film très très fort!
Une période de la guerre très bien jouée, par des jeunes acteurs, et l'essentiel de la vie de l'époque, avec les atrocités psychologiques du moment, y sont bien retransmises, sans pour cela utiliser des images lourdes. Bien au contraire : tout est porté par des façons de filmer, des dialogues et est ponctué de lourds silences.
le 14 septembre 2011
C'est un film que je trouve excellent sous tous points de vues et très adapte à la didactique de la civilisation française. J'irais surement utiliser ce vidéo au collège. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres en d'autres langues, en italien par exemple.
le 23 janvier 2014
ÉPOUSTOUFLANT ADMIRABLE ÉMOUVANT.
Un prêtre décide de cacher de cacher des enfants juifs dans une école catholique pour épargner des rafles allemandes sans révéler leurs identités aux autres enfants .
Un enfant se prend d’amitié avec l'un d'eux ; il se sent enseveli de chagrin quand la Gestapo entre dans l'école pour les arrêter , les conduire dans un camp de concentration d'où ils ne reviendront jamais!!!
Louis Malle nous présente un film qui nous renvoie dans le passé mais toujours présent dans le cœur de ceux qui ont vécus cette horrible période .
Le film très émouvant fait revivre certaines scènes dont sont témoins les adolescents .
Avec anxiété , crainte ils sont obligés de vivre sous un pseudonyme tout en essayant de vivre une vie normale comme tout le monde , assumer ce fait .
Émouvant de voir cette amitié naissante , forte entre les deux principaux acteurs .
Une période de la guerre bien interprétée par des jeunes acteurs avec la vie de l'époque ; les atrocités psychologiques bien retransmises ; tout est porté par la façon de filmer , les dialogues ,les lourds silences .
Réalisé sur la base d’éléments autobiographiques très représentatifs et émouvants ; pour connaître plus l'histoire . Très touchée par le déroulement de ce film !!!!!!!
le 17 mars 2013
1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s'epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C'est ma fidelite, ma reference. J'aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j'hesitais, j'attendais." Lion d'or Venise 1987.

J'ai été très touchée par le déroulement de ce film, par ailleurs assez discret. On en sort très ému.

Grande émotion véritable. Louis Malle a réalisé ce film sur la base d'éléments autobiographiques.

Excellent film et magnifique
le 25 juin 2015
Magnifiquement mise à l'écran par Louis Malle, qui a vécu enfant cette histoire de son copain d'internat, que les curés tentent de soustraire aux rafles allemandes à l'encontre des Juifs, lesquelles se sont nettement intensifiées après novembre 1942, lors de l'occupation de la zone sud par la Wehrmacht.
Une vraie étude de caractères, des clichés authentiques, tels que des milliers de familles ont pu vivre dans la France occupée Durant 4 longues années de souffrances et de peurs.
Un chef d'oeuvre qui aurait mérité une meilleure notoriété en France... Comme quoi, l'abondance d'effets spéciaux à la mode hollywoodienne n'est pas un gage de qualité. "Au revoir les enfants" a largement démontré les siennes.
le 22 mai 2007
Au revoir les enfants est mon film culte. Depuis que je l'ai connu (depuis 1900), je me régale à le regarder.

Je trouve que Gaspard Manesse (Julien Quentin) joue superbement bien.

De toutes les manières tous les acteurs dans ce film sont remarquables;
le 3 mars 2013
Un prêtre décide de cacher des enfants juifs dans une école catholique pour les épargner des rafles allemandes sans cependant révéler leurs idientités aux autres enfants. C'est ainsi, qu'un enfant se prend d'amitié avec l'un d'eux et se sent enseveli de chagrin et de torpeur quand des allemands de la Gestapo entrent dans l'école pour les arrêter et les conduire dans un camp de concentration d'où il ne reviendront pas.
le 2 janvier 2016
Je l'avais eu en VHS et je suis ravie de l'avoir pris en DVD. Un film très émouvant ! Une belle histoire "vraie" ! Passionnés d'histoire et de religions, intéressés par la second guerre mondiale je recommande vivement !
Possibilité de l'utiliser partiellement en classe avec des élèves.
le 23 août 2011
Une période de la guerre Trés dure et inoubliable, jouée avec justesse par les enfants, surtout gaspard Manesse (Julien Quentin emplit de sensibilité et d'intelligence. On est complètement pris par le film de Louis Malle avec une émotion ressentie au plus haut point.