Est-il une œuvre de Giuseppe Verdi plus universelle que Rigoletto ?
Publié il y a 19 mois par Carmen

2.0 étoiles sur 5 OUI.....MAIS!!!!!!!......
Publié le 21 septembre 2010 par Christian

5.0 étoiles sur 5 Germanique, italienne, apatride ?! magnifique version "sans papiers" de Rigoletto., 5 juillet 2013
Carmen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
Est-il une œuvre de Giuseppe Verdi plus universelle que Rigoletto ?
L'œuvre qui confond d'admiration les amateurs et connaisseurs pouvant y voir, clairement et fermement dessinés, les traits d'un génie créateur et novateur, mais qui, avec la même force de conviction, emporte les réticents, les perplexes et les néophytes dans la vague de sa séduction mélodique et rythmique, ce mélange de vigueur et de raffinement, d'instinct et de science, qui est la signature sans pareille de Giuseppe Verdi.
Les premiers évoqueront le saisissant prélude orchestral ou le sublime quatuor vocal "Bella figlia dell'amore" que Victor Hugo a envié à Giuseppe Verdi car il ne pouvait pas, avec le seul secours du drame parlé qui était son propre registre d'expression, donner à entendre cette clarté immédiate et parfaite de quatre voix solitaires miraculeusement unies.
Les seconds évoqueront le célébrissime " La donna è mobile"...
Peu importe.
Rigoletto a atteint l'universalité.
Cette version magnifique et inégalée de Rigoletto est un réjouissant pied-de-nez à la critique étriquée et conformiste.
"Germanique" a-t-on dit, ah ah ah !
Parce que c'est un chef... tchèque, Rafael Kubelik, qui dirige admirablement l'orchestre on ne peut plus italien de la Scala...
Parce que c'est Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ô combien allemand, qui sert le texte verdien avec une rectitude et une intelligence absolues, quoi que l'on pense par ailleurs de sa "germanité" dans l'expression et l'articulation : il reste qu'il est tout bonnement fascinant.
Et puis, du côté de l'Italie, il y a la Gilda de Renata Scotto, superbe héritière de Maria Callas, conjuguant un art du chant de haute école et la flamme de la passion, pure, entière, noble et sensuelle, non, Gilda n'est pas une "pauvre cruche" abusée par un vil séducteur, elle est une femme, une femme amoureuse qui accepte en toute lucidité d'être brûlée par l'amour qu'elle porte au Duc de Mantoue, si vain et veule soit-il, Renata Scotto est une Gilda vibrante d'une innocence incendiaire.
Et du côté de l'Italie encore, dans cette version "germanique" de Rigoletto, nous avons Carlo Bergonzi en Duc de Mantoue.
Un aristocrate du chant verdien dans le rôle sans doute le plus minable, le plus médiocre, le plus méprisable - pour un ténor dont ce n'est pas la vocation "naturelle" -, dans la dramaturgie verdienne.
Carlo Bergonzi : trop gentil, trop doux, trop débonnaire, trop rond, trop poli, trop probe pour incarner ce séducteur cynique qui ne cherche qu'à collectionner les conquêtes et assouvir ses appétits sexuels en se moquant des sentiments sincères et sacrificiels qu'il inspire ?
Peut-être, du point de vue de la critique étriquée et conformiste.
Mais il faut l'entendre chanter, dire, articuler et phraser : divinement.
Et alors, je ne sais pas dans quel bois il faut être taillé pour résister à l'envoûtement dont il est l'artisan et l'orfèvre, serait-ce à contresens.
Cette version de Rigoletto est absolument belle et on se moque pas mal de sa carte d'identité, c'est une version... "sans papiers".

5.0 étoiles sur 5 Une version simplement formidable !, 23 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
Cette version fut accusée de germanisme, ce qui lui à value la défiance des critiques notamment les anglo-saxons. Ces mêmes critiques qui encensent les disques verdiens de Karajan, chef non moins teuton que Kubelik (d'autant plus que ce dernier est tchèque !).
Dans le même ordre d'idée, la distribution du rôle titre poserait problème. Le baryton Dietrich Fisher-Dieskeau est un chanteur de tout premier plan, connu pour des interprétations intemporelles allant de Bach, en passant par des lieders, mais aussi pour des rôles chez Wagner (Lohengrin de Kempe et Solti, Mozart (La flûte enchantée de Fricsay) et enfin notre Rigoletto. Etant un fan inconditionnel, je manque sans doute d'objectivité, mais je dois dire que je trouve son interprétation fantastique, nuancée et équilibrée. Certes la tessiture n'est pas aussi basse que la tradition le voudrait pour ce rôle, mais cela ne me gêne pas. Il faut noter aussi qu'il respecte scrupuleusement le texte.
Carlo Bergonzi est tout simplement l'un des meilleurs ténors italiens de tous les temps. Son interprétation est intelligente, pleine d'élégance et de subtilité, sans parler de sa technique irréprochable. Nous n'avons pas là affaire à un vulgaire soudard coureur de jupons, mais bien à un Duc de la race des seigneurs.
Renata Scotto est angélique à souhait sans être mièvre. On la compare souvent à Callas pour mieux dire qu'elle ne l'est pas ! Je réponds oui, et alors ? Callas n'a de surcroîts pas le timbre correspondant au rôle, alors que Scotto parait bien plus en phase avec la jeunesse, la fragilité et l'inexpérience du personnage.
Rafael Kubelik, comme son baryton fait preuve d'équilibre, de nuance et pour tout dire offre une direction originale.

En conclusion, il s'agit de la meilleure version disponible de cette œuvre attachante.

5.0 étoiles sur 5 un disque pour l ile déserte, 23 décembre 2011
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
C'est de très loin la meilleure version de Rigoletto,celle à laquelle aucune ne peut se mesurer. Kubelik est exceptionnel d'allant et de naturel,contrairement à Giulini qui se croit dans Bruckner (!),la jeune Scotto est la meilleure Gilda,Fischer-Dieskau fait un sort à chaque mot mais chante merveilleusement("si vendetta...")les comprimari sont très bons,et il y a le miraculeux Bergonzi qui chante le Duc de façon à nous faire croire en sa sincérité...Un disque à écouter et réécouter,une leçon de chant et de direction d'orchestre.

5.0 étoiles sur 5 une petite merveille, 10 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
cette version est absolument magnifique, prenante et elle a largement sa place chez des amoureux de l'opéra ou pour faire rentrer des néophytes dans ce monde magique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent enregistrement, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
Tres bon enregistrement bien qu'assez ancien. Tout le drame de l'opera, les tensions et les frissons sont la.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
C'est la version que tout amoureux de Verdi se doit de posséder.Les chanteurs sont tous merveilleux (écoutez Fischer-Dieskau dans "Cortigiani,vil razza damnata" à l'acte 2) et l'orchestre de Kubelik est remarquable et très bien capté.

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur!, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
Sans avoir de connaissances musicales approfondies, j'écoute énormément de classique.
Je ne peux donc prétendre faire un quelconque commentaire technique, et je n'ai pas de points de comparaison pour Rigoletto, mais en tout cas cette version m'apporte un bonheur d'écoute absolu. Les voix me semblent admirables, l'orchestre au top, l'intensité dramatique présente du début à la fin. Verdi dans toute sa splendeur, la musique qui fait du bien au corps et à l'âme.

2.0 étoiles sur 5 OUI.....MAIS!!!!!!!......, 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
J'aime beaucoup Rigoletto de Verdi, a peu près un des seuls avec la traviata, Otello et Falstaff -Son Aida que je trouve trop pompeux, trop grandiloque , avec beaucoup trop de bruit et ne dépassant même pas la traviata mélodiquement; le reste de son oeuvre ?!...oui mais... souvent bancal, inégale-Bref pour ce Rigoletto je ne suis pas du tout d'accord avec les autres critiques du site- A part Carlo Bergonzi qui vraiment est une merveille , Dietrich Fischer-Dieskau est la grande catastrophe...voix blanche et plate qui ne correspond pas du tout au rôle , quant à Renata Scotto ...non , nous avons des gilda bien supérieur dans ce rôle de colotura -Ecoutez Lucia popp ,Rinaldi, Anna Berger , Réri grist ,sutherland ou bien June Anderson qui vocalise parfois à merveille mais scotto...dans sa deuxième période..non -pour les rôles véristes oui mais pas pour le bel canto dont Rigoletto est le dernier exemple- Excusez moi de vous contrarier je vous en préconise d'autres a écouter soigneusement ( une qui est merveilleuse mais hélas en live (j'ai horreur mais bon...) c'est la version d'Argeo Quadri avec Leyla Gencer, Gianni Raimondi, et l'immense Cornell Mac Neil )ou bien la merveilleuse version a l'unanimitée de Riccardo Chailly avec Pavarotti , Gruberova et Wixel que maintenant on peut convertir en MP3 ) Christian (le bon navire )

1.0 étoiles sur 5 Ne vaut pas le détour, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Rigoletto (CD)
Ce n'est pas une très bonne version. C'est un Rigoletto qu'on peut assez vite oublier. L'orchestre est assez bien, mais les voix....

Verdi : Rigoletto
Verdi : Rigoletto de Guiseppe Verdi (CD - 2005)