5.0 étoiles sur 5 Parfait

Publié il y a 3 mois par Michellodyssey

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Definitely Maybe, on ne le répétera jamais assez, est le meilleur disque d'Oasis, dans le sens où de A à Z, il se tient sans faillir. Chaque chanson est un tube en puissance et Noel Gallagher aurait pu les sortir en single un à un sans problème. Ça commence très fort avec ce tube prémonitoire, Rock'n'Roll Star, et puis, pas très loin, arrive déjà la plus grande chanson d'Oasis à ce jour (aujourd'hui, le 19/11/00, après je ne sais pas), Live Forever. Liam chante génialement dessus, avec cet accent mancunien qui donne des frissons, ce phrasé qui même aujourd'hui fait toujours son (grand) effet. Up In The Sky, Supersonic, Digsy's Dinner, Slide Away, Married With Children, sont autant de chansons à emmener jusqu'à la mort. A choisir entre celui-là et Morning Glory, mon cœur va donc à cette première livraison. Absolument recommandé. Et puis, peut-on se vanter d'avoir une discothèque digne de ce son nom sans posséder Definitely Maybe chez soi? Non.

5.0 étoiles sur 5 It's just rock 'n' roll !!!, 30 janvier 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Les detracteurs d'Oasis diront toujours que le succes fulgurant de ce groupe a ete fabrique de toutes pieces par l'hebdomadaire musical NME, et doit plus a l'arrogance et la grosse gueule des frere Gallagher qu'a la qualite de leur musique.
Erreur, grave erreur. Si Oasis est devenu le plus grand groupe du monde en un temps record, c'est en grande partie grace a cet album. Un album parfait, au nom ideal pour un debut: Definitely Maybe, melange d'assurance et d'inquietude. Un album qui frappe fort, tres fort des le debut avec "Rock 'n' Roll Star", un hymne puissant d'un groupe anonyme qui reve de gloire et qui va l'obtenir. "Live Forever" la ballade ultime, "Supersonic" le titre que l'on ne presente plus, "Bring it on Down" qui fout la peche, "Cigarette & Alcohol", "Slide Away"... que du sublime.
En 1994, alors que le rock est moribond, Oasis sort de nul part avec le single Supersonic, puis quelque mois plus tard "Definitely Maybe". La Grande-Bretagne ne s'en est toujours pas remise. Moi non plus.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception: inécoutable, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (Remastered) 2LP (Album vinyle)
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cette édition double LP remasterisée est à fuir comme la peste. Le son est clair et décharné. Tellement inécoutable que je ne l'ai pas écouté plus de 10 secondes... J'ai une excellente installation hifi et je n'ai jamais écouté un disque neuf aussi mauvais! Cela m'apprendra de l'acheter à sa sortie sans attendre les retours des autres utilisateurs. Il ne reste plus qu'à voir avec Amazon si je peux le retourner maintenant qu'il est ouvert.

5.0 étoiles sur 5 énorme, 17 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Cet album se doit d'être dans toute discothèque qui se respecte.Ca démarre à fond les ballons ac Rock'n'Roll Star et un riff accrocheur trop bon.Shakermaker un peu lent mais elle plait. Live Forever la ballade oasisienne qui tue trop bien chantée et jouée le solo est émouvant.Up in the Sky et son intro beatlesienne.Columbia ma préférée désormais et son petit arpège post solo qui fait penser à How soon is now des Smiths (la chanson thème de Charmed). Supersonic le hit d'Oasis je la trouve planante "I need to be Myself..."Cigarettes and Alcohol fait penser à Get it on de T rex (sur la BO de Billy Elliot) jusque là un bilan s'impose Oasis a une petite tendance à plagier mais c'est tellement bon et les chansons leur sont propre (pour un riff...)Slide Away est magnifique la guitare est excellente et le bonus Whatever (Ya vraiment qu'eux pour se permettre un cd en plus pour une chanson!!!) Cet album est une perle.On me dit Oasis on aime ou on aime pas c'est pas vrai.Et pour ceux qui ne sont pas convaincus écoutez un peu l'album, cet album il est énorme!!!!!Bonne écoute

5.0 étoiles sur 5 Perle indélébile, 30 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Le premier album d'Oasis a marqué et continuera à marquer l'histoire du rock. Puissant, énergique, tonique ( "Supersonic" ), les frères Gallagher signent là un des meilleurs albums de l'histoire du rock, succédant à Nirvana et son merveilleux "Nevermind". Tout l'héritage est distillé par le très musicophile Noel ( les Beatles dans "Digsy's dinner", les Pistols dans "Bring it on down", les T Rex dans "Cigarettes and alcohol" ( Get it on ), les Smiths dans "Slide away", même Nirvana dans "Married with children" ( à la Come as you are ) et bien d'autre encore ) et mélangé à leur style personnel très tranchant avec la voix nasillarde et délicieusement dégouttée de Liam et les riffs imparables du "Chief" ( "Live Forever", sommet de l'album ). Chaque chanson est un tube, rien à jeter, tout à garder : Oasis marque les 90's de son empreinte !!!

5.0 étoiles sur 5 Album mythique, réédition parfaite (ou presque), 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (Remastered) Edition 3CD Deluxe (CD)
Autant le dire tout de suite, j'avais déjà Definitely Maybe (en CD avec un CD bonus contenant Whatever, en double vinyl, en DVD, en CD édition japonaise)... Je l'ai racheté non pour l'album, mais pour les bonus... enfin le 3e CD quasiment.

Le 1er CD est tout simplement l'album "remastérisé". Pas de différences notables (j'en sais quelque chose, j'écoute ce disque en boucle depuis 1996 !), sauf une, qui est grave : des choeurs ont été effacés de Slide away, comme cela avait déjà été fait en 2006 pour une version éditée, disponible sur la double compilation Stop the Clocks. En gros, l'album a été retouché, et je resterai donc attaché à mon CD d'origine.

Le 2e CD compose le single Whatever et les faces B... enfin, pas toutes les faces B. En effet, il manque la version live de Bring it on down, disponible sur le single Shakermaker... Donc c'est incomplet. En revanche, on a la démo de Cigarettes and Alcohol, disponible sur le EP Stop the clocks depuis 2006 (mais que je n'avais pas personnellement, donc ça me va). Ce CD montre à quel point les faces B d'Oasis auraient pu former à l'époque un 2e album qui aurait été magnifique !

Le 3e CD a son lot d'inédits. On peut ergoter, car il n'y a pas toutes les démos de la mythique cassette "live demonstration tape" (disponible en commande sur le site officiel du groupe en format cassette uniquement,...). Au moins, on a un vrai inédit : Strange thing, qui est très bien. Les versions live sont sympa, même si on peut regretter l'omission d'émissions radios comme celle au studio Maida Vale en 1993, au cours de laquelle Liam nous a offert la plus belle version acoustique d'Up in the sky de tous les temps ! Juste un mot : Ca a été une bonne idée d'enlever le tambourin sur la démo de Married with children pour créer ainsi lav version de l'album !

Cette réédition, malgré ses défauts, est la bienvenue. Vous avez bien compris que les 5 étoiles sont pour l'album que j'ai connu et aimé depuis si longtemps... Vivement la réédition des 2 albums suivants...

5.0 étoiles sur 5 De la musique, de la vraie !, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Son nom ne vous dit pas forcément grand chose... Jamais entendu ? Et pourtant... Sorti en août 1994, il existe un album légendaire, qui s'inscrit à jamais dans l'histoire de la musique : "Definitely maybe"...
Un album qui s'écoute et se ré-écoute encore et encore sans jamais prendre une seule ride. Une musique fraiche , puissante, et tantôt douce... Une perle que cet album, ne serait ce que pour la piste "Supersonic".
Vous voulez un album, un vrai ? Procurez vous celui ci, vous n'en serez pas déçu (e) !

4.0 étoiles sur 5 Leur Meilleur Album ?, 8 juillet 2011
ambrosia (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Alors que la vague Grunge donne ses dernières notes, c'est en Europe que souffle un vent nouveau : La Brit Pop. Oasis s'imposera dès 1994, comme le fer de lance de cette musique avec ce premier opus.

Tracklisting :

1- Rock'N'Roll Star : Deux Guitares, une basse, une batterie, un voix. La recette est simple, Bienvenue vous écoutez Oasis.

2- Shakermaker : Ambiance pesante au début sur ce morceau, qui semble se libérer dès l'arrivée du chant, de la basse et de la batterie.

3- Live Forever : Pur morceau comme les deux premiers qui fait la part belle au chant.

4- Up In The Sky : Titre un peu plus speed, batterie bien lourde, chant trainard et mélodique.

5- Columbia : Feedback, et guitare torturée, les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas, le chant est excellent.

6- Supersonic : Mention spéciale pour ce titre qui est simplement merveilleux.

7- Bring It Down : Un morceau à voir et entendre en Live, il dépote un max.

8- Cigarettes & Alcohol : Cette chanson résume la Brit Pop, à allier au célèbre "Sex, drugs & Rock'N'Roll", on sent qu'ils s'éclatent sur ce morceau.

9- Digsy's Dinner : Cette song n'est pas sans rappeller les Beatles ou encore John Lennon. L'esprit Anglais est omniprésent.

10- Slide Away : Un refrain dément.

11- Married With Children : Seul morceau acoustique de l'album, les frères Gallagher en pleine action.

5.0 étoiles sur 5 Au carrefour des genres, 17 août 2010
Le rock, c'est quoi?
Pour certains, c'est le rock progressif de Pink Floyd. Pour d'autres, c'est le rock'n roll 50's d'Elvis. Certains préfèrent le hard rock d'ACDC, d'autres le punk rock des Sex Pistols.

Oasis, et plus particulièrement ce premier opus, ce n'est pas du progressif, pas du hard, pas du punk, ou peut être tout à la fois. Oasis, c'est juste du rock.

Au milieu des années 90, quand ce style musical ne savait plus vraiment où il allait, éclaté en tellement de genres, c'est peut-être ce que les gens voulaient, d'où le succès fracassant de cet album.

Entre guitares saturées, mélodies qui nous collent à la tête et la voix si particulière de Liam Gallagher, tout fan de rock se doit de posséder cet album dans sa discothèque.

Honnêtement, je pense que personne n'a fait mieux depuis.

5.0 étoiles sur 5 L'aeuvre majeure d'Oasis..., 26 août 2009
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Definitely Maybe (CD)
Avec quelques autres (les premiers Suede et Blur notamment), Definitly Maybe est un des albums fondateurs de ce genre musical aujourd'hui galvaudé et dénigré que fut la Brit Pop dans les années 90. Mais force est de constater que le premier album d'Oasis, groupe alors composé de petites frappes issues du milieu prolétaire de Manchester, résiste plus que bien à l'épreuve du temps : 13 ans après sa sortie, il reste incontournable et l'on ne peut pas en dire autant de la plupart des disques parus sous l'étiquette Brit Pop à cette époque.

D'entrée de jeu, le 1er titre donne le ton : rock n' roll et ambitieux. Car commencer un premier album par un titre qui clame haut et fort « I'm A Rock N' Roll Star » n'est pas anodin et laissait entrevoir, déjà à l'époque, l'état d'esprit des fantasques frangins Gallagher, têtes à claques et coupes Beatles de rigueur. Ce véritable hymne rock n' roll, rentre-dedans et arrogant à souhait, est joué toutes guitares dehors. Après un Shakermaker qui ralentit un peu le rythme, le très Beatlesiens Live Forever enfonce le clou et met l'auditeur face à deux évidences : l'aîné des Gallagher est un génie de la composition et son frangin chante comme aucun autre. Les influences (Beatles et Who en tête) sont ici assumés et revendiquées, ce qui d'emblée, cloue le bec des potentiels détracteurs, et il y en eu... Suivent un Up In The Sky au riff de guitare imparable et un Columbia au final puissant avec son impressionnant mur de guitares. Arrivent ensuite Supersonic, excellent et emblématique premier single, Bring It On Down, moins connu mais tout aussi efficace et Cigarettes & Alcohol, classique parmi les classiques, quintessence rock n'rollesque, tant au niveau de la musique que du texte. Autre pièce maîtresse de l'album, le magnifiquement déchirant Slide Away clos les hostilités électriques avant un Married With Children joué en acoustique.

Quelques semaines après la sortie initiale de l'album, une édition limitée proposera en CD bonus l'efficace single Whatever, nouvelle allégeance aux Fab Four. La tournée qui suivie la parution de l'album, immortalisée par la vidéo Live By The Sea, fut elle aussi un sommet rock n' roll, avec des concerts intenses, tendus et à dimensions humaines, loin des grands messes, plus franchement rock n' roll, auxquelles nous a habitué le groupe par la suite.

Depuis ce 1er album, Oasis a publié 5 albums, simplement bons ((What's The Story) Morning Glory ?, Don'T Believe The Truth), de qualité juste honnête (Heaten Chemistry) ou carrément décevants (Be Here Now, Standing On The Shoulder Of Giants), mais jamais Oasis n'aura retrouvé le génie et l'inspiration qui leur permis en cette année 1994, de terrasser toute concurrence en jetant à la face du monde ce manifeste rock définitif. Et les frasques des frères Gallagher, largement relayées par la presse, ainsi que les incessants changements de personnels, ne changeront rien à l'affaire. Definitly Maybe est et restera l'oeuvre majeure d'Oasis. Un chef d'oeuvre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›