Format: DVD|Modifier

le 5 novembre 2011
J'avais un bon souvenir de ce film! En l'achetant et le revoyant, je n'ai pas été déçu!

De bon acteurs dans une série B dont les décors (Intérieurs surtout) tiennent encore la route (Mais oublions les scènes spatiales complètement dépassées)! Le costume du robot un peu disproportionné est assez bien fait pour faire oublier l'acteur qui est en dessous (Tête minimaliste sur des épaules et un torse sur-dimensionné cachant l'acteur).

L'action est bien distillée, sans exagération, sans sur-violence face aux sur-enchères des productions actuelles.

Malheureusement, la VF n'a droit qu'à un son mono de qualité correcte sans plus!

Un "petit" film de SF à re-découvrir!
le 2 mars 2014
On voit tout de suite que ça n'a pas été filmé avec du matériel léger permettant de jouer sur des plans multiples entre des tonnes de trucages numériques, mais il ne faut pas bouder son plaisir.
L'histoire est bien ficelée, les décors soignés dans le détail, les acteurs sont bons et les dialogues cohérents même s'il est difficile d'échapper à tous les stéréotypes. Un travail d'autant plus délicat qu'il s'agit d' un huis-clos à 3 personnages où il n'est pas évident d'enchaîner des rebondissements dans un contexte aussi limité.
Et surtout on échappe aux anachronismes qui font sourire dans la SF de ces années là, nous montrant un futur avec des ordis façon minitel et des téléphones filaires dans des vaisseaux spatiaux.
C'est en 1980, surfant sur le succès des films dans l'espace type "Alien"(1979) que sort ce "Saturn 3".
Le couple vedette était sensé attirer les foules et le sujet "tendance" devait faire le reste. Malheureusement, rien n'alla comme prévu. Le metteur en scène fut viré et remplacé par Donen au bout de 15 jours de tournage; il y eut des coupes sombres dans le budget alloué à la production et des remaniements incessants dans le scénario.
Quel dommage: n'empêche, Harvey Keitel, bien avant "The Piano"(1992) de Campion, est un fou dangereux auquel on croit sans problème.
Le robot est très design et cool. 4 ans plus tard, James Cameron, très épaulé et plus inspiré, s'en sortira 1000 fois mieux.
Je vous recommande malgré tout cette curiosité au charme désuet, qui reste pour moi un souvenir d'ado étonnant et marquant: plus par le thème et l'intrigue que par un véritable souffle épique à la "Terminator" ou autres longs métrages sortis peu après.
le 16 août 2015
J'avais adoré ce film lorsque je l'avais vu très jeune tout à fait par hasard à la télé, où il m'avait terrifié. Je reconnais qu'il m'a beaucoup moins impressionné lorsque je l'ai revu adulte en DVD. Cela dit, je trouve ce film excellent tant au niveau des trucages qui sont vraiment très bien faits que du jeu des acteurs dont il faut souligner qu'ils sont tous connus et aussi bons les uns que les autres au-delà du fameux Kirk Douglas dont il faut souligner la performance malgré que ce soit le seul film de science-fiction à ma connaissance dans lequel il ait joué.
le 16 décembre 2012
Ce film est tout à fait dans l'esprit de la guerre froide avec la machine hollywoodienne qui marche à plus de 100 %. Il faut se remettre dans le conteste de la guerre froide. A l'époque il y avait une multitude de film de science fiction attisé par puissance machine de guerre mondiale.Il fallait faire croire aux humains qu'on pouvait aller vivre dans l'espace mais ce qu'ils n'avait pas prévue ce son les complication de l'être humain, du point de vue sentimental. Il n'y a qu'à voir maintenant, ça n'a pas changer au contraire ça à empirer.
le 11 août 2014
Un film vraiment pour les fans de science-fiction avec un beau tandem (kirk douglas et farrah fawcett) d'acteurs et un Harvey Keitel peu connu à l'époque.
Les effets spéciaux sont un peu kitch mais le robot demeure toujours impressionnant dans un scénario qui rappelle le premier "Alien" sans le génie bien sûr.
A avoir dans sa collection pour sa rareté.
le 20 août 2014
Kirk Douglas & Harvey Keitel sont toujours bon a voir! L'histoire est très bien conçu, les décors et les effets m'ont plus mais il y a tout de même un ambiance des "swinging sixties" c'est a dire de ma génération.
Par contre chose plaisant, les effets sont modéré il n'y a pas des explosions et du sang par tout comme aujourd'hui.
le 25 mars 2013
Film ancien, mais devenu un classique de la SF pour les connaisseurs. Cependant, cette version (basique) est amputée de quelques scènes (censure ?) qui étaient des avant-goûts du genre retrouvé par la suite dans des films plus récents, comme par exemple la série des Aliens ou Predators. C'est dommage, et cela empêche les cinq étoiles.
le 25 août 2005
Voilà un film aussi étrange que sa distribution qui correspond à une époque où la science fiction était à la mode. C'est un réel plaisir de retrouver une affiche aussi étonnante que Stanley Donen (le réalisateur), Kirk Douglas (grande star du ciné hollywoodien des années 50), Farrah Fawcett (belle mais un peu sous-employée si l'on en juge par ce qu'elle a fait par la suite des rôles que l'on a bien voulu lui confier et qui, si on avait su voir son talent, serait aujourd'hui aussi bien considérée qu'une Meryl Streep) et Harvey Keitel (inoubliable dans "La leçon de piano" de Jane Campion). Une petite curiosité un peu kitch à déguster...
Je suis assez timoré dans mes choix de lectures ou de cinéma , cela me vaut d'ailleurs régulièrement le privilège d'enfoncer des portes ouvertes !
Saturn 3 , est un film que j'avais boudé et classé : « risque de vieillerie sidérale « , je l'avoue ...

Il est vrai que le scenario tient dans un mouchoir de poche ...
Deux gentils misanthropes ( un couple ) roucoule dans une station spatiale isolée au fin fond du système solaire . Un méchant larron vient bousculer leur petit paradis , avec ses standards terrestres assez libéraux , mais très normatifs finalement !
Par ailleurs l'intelligence artificielle vient également faire irruption méchamment , dans ce petit nid douillet ...

Des thèmes de space opera très contemporains finalement ?!

C'est un cinéma de transition entre le cinéma de décors somptueux et le cinéma d'effets spéciaux qui est aujourd'hui notre pain quotidien .

Cette station spatiale est bluffante et l'univers est solide et intégralement cohérent avec les nécessités en rapport avec les contraintes générées par le vide spatial ..
L'intrique est assez transparente , mais le jeu des acteurs est de qualité et il n'y a de ce fait , rien de ridicule , même si beaucoup de choses sont prévisibles ...

Un très bon moment de space opera dans cet univers toujours solide qui tient vraiment toujours bien la route .

C'est assez impressionnant d'ailleurs ...
C'est aussi de très belles images ...

PS : Visionné sur version UK , donc pas d'idées sur la qualité de la VF ....
77 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus