5.0 étoiles sur 5 Le testament, 13 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head : Elegies (DVD)
Machine Head fait partie de ces groupes dont le talent ne peut se mesurer pleinement qu’à l’aune de leurs prestations scéniques, toujours intenses et passionnées. Le charisme de Robb Flynn, leur show qui se perfectionne année après année, ne laissant rien au hasard (musique d’intro, light show de bon goût, etc.), une énergie impressionnante et un réel désir de rentrer en communion avec le public : tout cela méritait de laisser une trace. Il y avait bien eu Hellalive il y a deux ans, mais celui-ci ne rendait pas vraiment honneur au groupe qui vaut un peu mieux que ça.
Elegies va combler ce manque. Il s’agit avant tout d’un concert classique de Machine Head : une salle à « taille humaine » et un public survolté, c’est ce qui vous fait sortir tout dégoulinant de sueur après un de leurs shows. Mais là c’est quand même de Brixton Academy qu’on parle, la salle qui a accueillit le live monstrueux de Faith No More, alors Robb et ses amis ont-ils été à la hauteur de l’endroit ? Bien plus que ça même ! L’exécution des morceaux est impeccable : McLain est un véritable métronome, toujours son style véloce, Demmel passe tous ses solos sans accroc ou presque, Duce au rendez-vous et Flynn est trop fascinant pour qu’on puisse prêter attention à son jeu. Le choix des chansons est parfait, tous les classiques sont là, une bonne fournée du dernier album, rien à redire. Enfin la production du DVD est satisfaisante : le son bien mixé sans trahir véritablement la réalité du concert, ma seule déception concerne le montage, qui enchaîne les différentes vues trop rapidement à mon goût : deux secondes de McLain, puis une seconde du public, une seconde de Demmel avec la caméra qui tremble, ça donne un peu mal à la tête parfois. Mais c’est un défaut assez mineur au final.
Ensuite il y a une floppée de bonus : les trois dernières vidéos du groupe, pas beaucoup d’intérêt mais c’est toujours bon à prendre, on va pas se plaindre. Deux petits documentaires sympas sur la tournée et les fans : quelques images marrantes et la vie du groupe au quotidien. Plus que valable pour les fans du groupe. Et il y a ce making-of de Through the Ashes of Empires qui est vraiment exceptionnel. Il retrace la période noire qu’a traversé le groupe entre la sortie de Supercharger et celle de TTAOE. Un monument de sincérité et d’intimité, sans calcul, sans aucune volonté de plaire ou de se trouver des excuses. Ces trente minutes d’entretiens ont autant de valeur que le concert lui-même. Le courage et l’opiniâtreté de ces trois bonhommes sont impressionnants, et leur musique illustrent à merveille leur vie d’hommes. Machine Head sort grandi de ses dix années de travail, d’honnêteté, d’albums souvent formidables mais pas toujours reconnus à leur véritable valeur. Qu’importe ce que réserve l’avenir, ils ont construit un édifice solide à l’épreuve du temps, nous ont bercé d’émotions fortes et décomplexées. De vrais artistes.

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande!, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head : Elegies (DVD)
Je recommande ce DvD à tout les fans de Machine Head, mais aussi à tout fan de Metal... J'ai passé un excellent moment!

5.0 étoiles sur 5 Depuis le temps, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machine Head : Elegies (DVD)
Depuis le temps que je le cherche ce DVD! Enfin j'ai réussi à l'avoir un must have pour les fans de MH.

Machine Head : Elegies
Machine Head : Elegies de Machine Head (DVD - 2005)