5.0 étoiles sur 5 Un disque pour audiophile mélomane, 30 décembre 2006
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates Pour Violon K301, K304, K376, K526 (CD)
Ce remarquable disque vient s'ajouter à l'abondante production commémorant le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Malheureusement, dans ce flot discographique, si l'on n'y prend pas garde, il risque bien de passer plus ou moins inaperçu. C'est donc au mélomane et à son intégrité morale, d'agir. Comment pourrait-on ainsi laisser se noyer dans la masse, une telle interprétation ? Bien sûr, nous possédons tous déjà une ou plusieurs versions de ces Sonates pour violon et clavier mais ce que cette lecture apporte en plus, c'est la distinction, la subtilité dans la sobriété, et à ce niveau, ce n'est pas rien. Ici, la conception esthétique de l'écriture est incarnée au détour de chaque note dans un rapport intime mais sans que les deux instruments se fondent, chacun gardant son propre destin. La musique de Mozart jouée de cette manière rend son approche encore plus instinctive. Elle va spontanément au cœur de l'auditeur pour communiquer directement avec lui. Pour compléter ce tableau idyllique, la prise de son séduit immédiatement. Son côté naturel, tant par la qualité des timbres que par la cohérence spatiale, rend l'ensemble très « vivant ». Voilà, ma contribution à la promotion de ce disque incontournable étant faite, c'est à votre tour de passer à l'action. Achetez-le ou volez-le (dans ce cas précis, c'est autorisé), mais faites quelque chose sinon votre conscience vous le reprochera sans cesse.

5.0 étoiles sur 5 La perfection technique au service de l'expression, 13 septembre 2007
Cet enregistrement mérite de devenir une référence incontournable : au dela de la perfection technique, la sobriété, la précision, l'expression et le goût me comblent.
Après ses partitas de Bach, Hilary Hahn poursuit sa trajectoire merveilleuse.
Mais n'oublions pas Natalie Zhu, pianiste encore peu connue, mais qui fait ici jeu complice et égal.
C'est assez rare.

5.0 étoiles sur 5 Les anges existent, et ils ont une reine: Hilary Hahn, 29 mars 2011
Certains violons sont tristes, d'autres grincheux, il en est de laborieux, des qui se veulent "authentiques" ou je ne sais quoi encore. Celui d'Hilary Hahn est tout simplement merveilleux. Les mots ne suffisent pas à dire la pureté absolue de son jeu, reconnaissable au premier coup d'archet; ni définir la magie de cette intensité musicale à la fois infinie et jamais sans excès? Je crois que, parmi les rares élu(e)s qui se sont vu gratifier de tous les dons que peut offrir le Ciel de la part des fées venues se pencher sur leur berceau, cette jeune femme est la seule... réellement touchée par la grâce.

5.0 étoiles sur 5 Dépouillé, donc merveilleux, 30 mai 2007
Wei Su (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
On dit souvent que les solistes des nouvelles générations connaissent une très bonne technique mais manquent de profondeur. J'étais avec cette conviction jusqu'à la découvert de Hilary Hahn. Son Mozart n'est pas celui qu'on connaît trop bien - trop beau pour ne pas être fade, mais c'est étonnement dépouillé et honnête. J'y suis tombé amoureux tout de suite. Je découvre dans ces sonates un prodige - le bien aimé de Dieu - qui n'a pas de moindre intention à proclamer son talent à haute voix.

5.0 étoiles sur 5 harmonie, 21 avril 2013
un duo parfait qui apaise , nous met en paix . J'écoute cette musique avant de me coucher , c'est relaxant