5.0 étoiles sur 5 Voir ce film et Mourir....
Encore une véritable Tuerie que ce film pourtant réalisé après l'insurpassable "Les Damnés" .
Porté par un acteur éblouissant, Dirk Bogarde, le film est presque une histoire muette dont la musique de Mahler serait le véritable langage, voire l'hagiographie.
En cela , la prestation de Bogarde constitue une...
Publié le 23 octobre 2009 par Bruce Tringale

2.0 étoiles sur 5 Une caricature du livre de Thomas Mann
Grand inconditionnel du livre de Thomas Mann, je ne suis vraiment pas d'accord avec les commentaires élogieux sur l'adaptation de Visconti. La lecture du livre, elle, fait surgir un univers et des personnages crédibles, on sent que les scènes décrites par le narrateur ont existé (ou auraient pu exister) et ne sont pas de simples symboles...
Publié le 14 février 2012 par Jérémie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Voir ce film et Mourir...., 23 octobre 2009
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
En cela , la prestation de Bogarde constitue une véritable gageure pour un acteur : Le personnage est seul du début à la fin , n' a quasiment aucun interaction avec d'autres personnages et très peu de dialogues . Dès lors le jeu de Bogarde, tout en intellect , se concentre sur des regards , des attitudes physiques traduisant les tourments de Gustav von Aschenbach . Il faut voir la beauté des expressions de Borgarde où s'entrechoquent tout à tour fatalisme , espoirs déraisonnés , remords et mort.
Et dieu, qu'il est difficile d'incarner ce personnage tant le sujet adapté du livre de Thomas Mann était aussi mince que casse gueule : Un artiste de la bourgeoisie usé aux préoccupations esthétiques proche du dandysme se rend à Venise après une attaque cardiaque. Lors d'un diner , la beauté d'un mineur Androgyne le terrasse , et Aschenbach va devoir lutter entre cette passion dévastatrice et sa propre moralité.
Les adhérents de Famille de France peuvent dormir sur leurs deux oreilles, à aucun moment la passion ne sera consommée. L'odyssée ici est mentale, Aschenbach se consumera d'amour pour le jeune éphèbe jusqu'à en crever.
Et tout cela mis en scène avec la maestria de Visconti qui met certainement en scène son film le plus sensuel : en abandonnant le langage aux pieds du Désir , le film se concentre sur les autres sens : l'ouïe avec la musique de Mahler , la vue - entre Venise , la lumière de Visconti , la beauté de ses acteurs - il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes , l'odorat avec la lente dégradation du personnage qui passe lentement des salons parfumés de la bourgeoisie à celle de la mort , celle de Venise inéluctable et la sienne toute aussi annoncée.
En fait , Mort à Venise est comme 2001 a Space Odysse , un film philosophique qui prend son temps et son sens dans l'inaction totale .Contemplatif , Aschenbach attend la mort en croyant la repousser .
Mort à Venise parle de notre condition d'humain déchirante entre la raison et la passion, la beauté et la décrépitude, la fin d'une époque oisive pleine de raffinements à l'aube de la première guerre mondiale.
Véritable commentaire social sur le culte des apparences, cette bourgeoisie se terre dans ses palaces en pensant échapper au Choléra .Quand Bogarde meurt comme un chien seul sur la plage , le premier reflexe des passants est de se protéger d'une possible maladie infectieuse alors que celui-ci vient de mourir le caeur brisé.
Très Proustien dans sa narration, proche de la peinture impressionniste avec toutes ces ombrelles, Mort à Venise est un film bouleversant pour tous les spectateurs qui se donneront la peine de courtiser ce monument d'élégance.
Attention , contrairement à ce qui est « vendu » sur la jaquette , les bonus du film, un court making of et une galerie photo , ne dépassent pas 10 minutes.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 27 décembre 2009
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
que dire sur ce film qui est une véritable oeuvre d'art : tout y est réussi : la mise en scène, le jeu des acteurs -Bogarde est extraordinaire ; Silvana Mangano est sublime en mère sacrée-, l'extraordinaire beauté d'un Tadzio mythique -Bjorn Andressen que le maitre avait recherché pendant des mois au travers des pays Scandinaves -, le rythme, la musique, Venise : oui il n'a rien à dire il faut regarder enfin revoir ... film que Visconti a pu réaliser selon ses désirs à la suite du succès internationale des Damnés -sa tragédie Shakespearienne dans une famille aristocratique et industrielle de l'Allemagne nazie (le SS manipulateur se nomme von Aschenbach !) où on lui avait imposé Maurice Jarre pour la bande-son- il fait une transposition fidèle du récit de Thomas Mann même dans ses infidélités (Gustave devient un compositeur -double de Malher- au lieu d'être écrivain) et y rajoute quelques scènes tirées du Docteur Faustus (grand roman de Thomas Mann) donc bercé dans l'adagietto de la cinquième symphonie de Gustav Malher ce tableau filmographique est proche de la perfection. Fortement conseillé.

5.0 étoiles sur 5 Soleil couchant, 11 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Des images sublimées par la symphonie de Mahler. La mort annoncée confrontée à la bauté de la jeunesse, des images dissoutes dans les vapeurs de la mort qui rôde... A voir et à revoir...

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 10 novembre 2009
Giraud "Nancy" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Des acteurs impressionnant de réalisme, des décors tout en subtilité et une histoire d'une trés grande beauté. On retrouve toute la grâce du cinéma de Visconti.
A voir :)

5.0 étoiles sur 5 La nostalgie de la beauté, 28 octobre 2012
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Le livre de Thomas Mann m'avait déçu et je n'avais pu le terminer. Sans doute ai-je essayé de le lire trop tôt, et c'est aussi pour cela que je n'avais jamais été attiré par le film de Lucino Visconti. J'ai réparé cet oubli et ce que j'ai vu a touché une fibre sensible. Bien sûr, les éléments esthétiques du film sont formidables : les décors de cet hôtel du Lido, la plage illuminée où se déroule les tranches de vie de cette société bourgeoise confinée, la musique de Gustav Malher, si prégnante, tout cela est formidablement bien construit. Lucino Visconti connaît son métier et trace, par ses mouvements de caméra lents, ses points de vue distants, une ode à la contemplation et à l'intériorisation qui fait partager au spectateur les affres et tourments d'Aschenbach.

Mais surtout, il s'agit d'une histoire de chair et de coeur, d'amour et de mort dans cette ville confite où se répand le choléra. Il s'agit du frémissement de l'amour, non pas de l'attirance vulgaire de la chair comme peuvent le démontrer quantité de productions cinématographiques où la lascivité le dispute à un érotisme de pacotille, mais d'un amour pur, d'un appel à la pureté de l'absolu, où la tentation de la chair, si elle est présente incidemment, est reléguée à sa juste place. Aschenbach vit la contradiction absolue entre ses postulats artistiques (tout est esprit dans l'art et la beauté) et la réalité où la beauté prend chair, et devient inatteignable.

Film esthétisant à souhait, l'oeuvre de Visconti est une ode à l'adolescence, cette période où chaque être va décider de la part d'enfance il va garder dans son âme d'adulte pour le restant de ses jours. Dans le cas présent, c'est la quête de la beauté, gardée dans l'âme d'Aschenbach, qui se matérialise devant ses yeux sous les traits de Tadzio. Un ultime rappel nostalgique de l'enfance avant le grand repos.

Un grand film.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre Majeure, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Je me suis longtemps refusé à regarder ce film, les rares échos qui parvenaient jusqu'à moi faisiaent état d'un film aux penchants pédophiles en plus d'être ennuyeux. Et puis un jour je suis allé à Venise et j'ai également vieilli, considérant qu'il était maintenant tant pour moi de mon confronter à ce que certains qualifient "de plus grand monument de l'histoire du cinéma". Un grand moment dans ma vie de cinéphile, sans pour autant tomber dans le snobisme.

Je ne me lancerai pas dans une longue analyse, néanmoins plusieurs commentaires pour inciter ceux qui hésitents à le voir :

-La mise en image de Venise : Bien que l'action se situe principalement au Lido, on est happé par le côté somptueux de la réalisation, tout en toucher, sans grandiloquence. Il peut paraitre simple de filmer Venise, alors qu'il est au contraire difficile de ne pas sombrer dans les poncifs du genre.

-La photographie : C'est bien simple, chaque scène est un tableau. On frôle la perfection.

-L'histoire : Le propos du film qui me paraissait a priori si problématique tourne autour de cette relation platonique pathétique entre un musicien sur le déclin et un jeune adolescent qui s'amuse de la décrépitude d'un vieux monsieur. Cette descente continue vers la mort est implacable, sidérante et à la fois émouvante.

-La musique : La Veme de Mahler, là encore un chef d'oeuvre qui décuple les sensations.

Une oeuvre profonde, inratable.

Techniquement, ce DVD n'est pas sans défaut, le master est poussiéreux. Vivement un nouveau master et une version BR.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de Visconti., 17 août 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Admirable chef d'oeuvre de Visconti, reflexion sur l'homosexualité, la création artistique, la vieillesse et la mort, film magistral, sublime accompagnement musical de gustav Mahler, le maitre Visconti au sommet de son art esthetique, un chef d'oeuvre du 7 eme art subjugué par l'interpretation prodigieuse de Dirk Bogarde et la toujours grande et parfaite Silvana Mangano.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre...., 25 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
incontournable... Visconti a su magnifier l'oeuvre de Thomas Mann. A voir et à revoir absolument!

5.0 étoiles sur 5 CLASSIQUE, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Oui, ce film est un classique, intemporel. L'interprétation de Dick Bogarde est remarquable. Une excellente adaptation de roman éponyme de Thomas Mann.

4.0 étoiles sur 5 Insolite, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort à Venise (DVD)
Je viens de le découvrir après plus de 40 ans. A voire et à RE-voire pour traduire l'effet que le film produit sur soi

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mort à Venise
Mort à Venise de Luchino Visconti (DVD - 2005)