5.0 étoiles sur 5 un film en rose
Publié le 2 décembre 2000

3.0 étoiles sur 5 Sujet délicat sur l'identité du sexe chez l'enfant.
Publié il y a 2 mois par Ludo

5.0 étoiles sur 5 un film en rose, 2 décembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie en rose [VHS] (Cassette vidéo)
J'ai adoré ce film. Le petit garcon Ludovic crois que quand il sera grand il sera grandE... et se comporte en conséquence. Ceci est un film touchant, beau et drole, et ouvrira certainement les yeux de ceux qui sont "contre" les gais, les transsexuels, les gars fifs. Ludovic est tellement attachant et on voit que le plus grand probleme dans sa vie, c'est les préjugés des autres. Sa famille dois meme demenager à cause des attitudes des voisins. Et Ludovic dans ca? Il vit SA VIE, et ses espoirs, croyances et projets sont bien ancrés dans sa conception de lui-meme. Ceci n'est pas un petit confus ou perdu, mais en amour avec la vie et stable dans son identité. Un film qui fait ouvrir les yeux d'un facon génial, drole et tout a fait "entertaining". J'ai apprécié le style qui a plus a voir avec un émission de samedi matin pour les enfants (un grand inspiration pour Ludo) qu'avec les films Hollywood ou un documentaire sur les marginaux. Hautement reccommendé.

4.0 étoiles sur 5 hilarant et futé, 28 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie en rose (DVD)
Les Fabre viennent d'emménager dans une nouvelle maison, dans une « splendide » banlieue pavillonnaire de la région parisienne. Pierre a décroché un nouveau job, et vit au milieu de ses collègues, en face de chez son chef. Les Fabre ont quatre enfants, une fille et trois garçons. L'ennui, c'est que le petit dernier, Ludovic, est convaincu d'être une fille dans un corps de garçon. Peu à peu, les idées singulières de Ludo vont semer le trouble, voire la panique, dans tout le quartier.
Ma vie en rose est une comédie absolument délectable et qui ne tombe jamais dans la vulgarité, sur un sujet qui a produit tant de navets stéréotypés. La satire du conformisme et de la bigoterie sournoise fonctionne comme une bombe à retardement.

5.0 étoiles sur 5 DROIT A LA DIFFERENCE, 4 novembre 2004
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Vie En Rose [Import USA Zone 1] (DVD)
La survenue d'un enfant « bizarre » au sein d'une petite famille est le thème de ce film, plein de poésie et de drôlerie.
Ludovic est bien un garçon biologique, mais il est en attente de sa « transformation » en fille, puisqu'il sent bien, lui, toutes les affinités spirituelles qui l'orientent vers l'univers féminin.
La façon dont Berliner traite un thème aussi grave, démontre tout son talent. Les avatars de la famille ne nous sont pas épargnés. Cet enfant « différent » attire sur elle la méfiance, le mépris et le rejet de la communauté du voisinage.
Les parents recherchent toutes les solutions pour résoudre un problème beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.
Seule, la grand-mère admet et comprend son petit « garçon-fille ».
Le désir de transformation de Ludovic se fait au travers d'un monde onirique. Berliner nous révèle un univers propre à l'enfance et que les adultes ont oublié. Accepter d'y revenir, c'est aussi retrouver la voie de la compréhension et de la tolérance.
La fin de l'histoire se fait par une pirouette aussi élégante que surprenante.
Film au rythme soutenu, servi par une distribution d'acteurs excellents. On y retrouve la belle Michèle Laroque, émouvante et juste dans ce rôle de mère de famille.
La photographie est volontairement saturée en couleurs, accentuant l'effet « Barbie ». Un film que l'on ne se lasse pas de revoir, tant pour sa finesse que pour sa cocasserie.

5.0 étoiles sur 5 un petit chef d'oeuvre, 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie en rose (DVD)
J'ai adoré ce film. Tous les acteurs sont excellents mais Michelle Laroque y est fantastique. Mére tiraillée entre l'amour de son fils, sa foi et la morale, elle est très crédible dans ce rôle. On découvre avec beaucoup d'humour le sujet difficile de l'homosexualité voire même de la transexualité. A voir, vraiment.

4.0 étoiles sur 5 Approche intelligente et divertissante, pour tout publique, de la transsexualité., 18 mai 2009
Mr. Pierre Melle (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie en rose (DVD)
Approche intelligente et divertissante, pour tout publique, de la transsexualité. Savoir regardez (et écouter) ce film sans la moindre idée préconçue et impératif pour mieux percevoir la sensibilité, à juste niveau, de l'auteur, sur un sujet de « société » aussi délicats.

3.0 étoiles sur 5 Sujet délicat sur l'identité du sexe chez l'enfant., 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie en rose (DVD)
Ce film pose le problème de l'identité du sexe chez un jeune garçon, Ludovic qui rêve quant il deviendra grand de devenir fille. Donc il agit déjà comme s'il était une fille. Cela pose bien évidemment de gros problèmes avec ses parents et le voisinage. Ils sont même obligés de déménager pour fuir l'hostilité du voisinage. Car Ludovic est tenace dans sa conviction d'être une fille. Personnellement, je pense que Ludovic est dans le fantasme et rêve d'être une fille. Mais est-ce vraiment sa conviction profonde et ne vit t-il pas dans un monde magique et virtuel ? Je ne sais pas qu'elle est l'intention de l'auteur du film et aborde-t-il le problème de l'identité sexuelle d'un jeune garçon. En tous les cas, le jeune acteur est plein de naturel et Michèle LAROQUE admirable dans son rôle de mère complétement décontenancée par l'attitude de son fils. J'aimerais connaitre le point de vue d'autres personnes qui ont visionnés ce film et comment elles perçoivent l'intention de l'auteur du film.

4.0 étoiles sur 5 Le mal être d'une personne, 16 mai 2001
C'est un film émouvant qui retrace la vie d'un jeune qui veut changer d'identité. L'acteur Georges Du Fresne, qui a joué le rôle, a été à la hauteur. Certaines scènes ont été encore plus émouvantes que d'autres.

Ma vie en rose
Ma vie en rose de Alain Berliner (DVD - 2005)