Format: DVD|Modifier

le 30 mai 2008
Qui oserait filmer une charge pareille contre les siens aujourd'hui? Fellini nous donne avec Amarcord le premier volet d'un dyptique qu'il finira avec Roma: une vue acerbe mais pleine de tendresse de cette Italie fasciste, qu'on realise tiers-mondisée et surrannée. les longues descriptions des cours, des blagues de potaches des écoliers donnent une vision d'un pays en perdition. Et pourtant chaque personnage est attachant chacun est habité d'une générosité qui n'est plus de ce monde...
on retrouve les personnages classiques de Fellini, les dépravés, les profiteurs, les obsédés, les excentriques mais aussi les femmes au grand coeur, les fascistes ridicules, bref, le peuple. Nous, en fait.
le 13 février 2004
Ce titre évocateur signifie "Je me souviens" en dialecte romagnol. Le film relate donc les premières expérience du jeune Fellini à Rimini dans les années 30. Tous ces souvenirs sont retranscris sous formes de tableaux, somptueux et irrésistibles qui jaillissent de sa mémoire au fil de cette chronique adolescente sous forme de rêve éveillé. Fellini rend ici un grand hommage au cinéma qui permis au film de remporter l'oscar du meilleur film étranger en 1975.
le 2 mai 2015
Une (très) mauvaise vidéo VHS (couleurs passées, affreux grain, format agrandi), rarement vu aussi moche en dvd !
Pour un film somptueux, l'un des meilleurs de Fellini, et sans doute le plus humain, chaleureux, émouvant, profond.

Attention ! Amazon fait n'importe quoi ! En étendant les commentaires à toutes les éditions d'un film !
C'est inadmissible, amateurisme total.
Par exemple, mon commentaire concerne seulement le dvd que j'ai reçu, soit l'édition simple Warner Bros, sortie en 2005 !
Pas les autres ! Mon appréciation apparaît même pour la version blu-ray !!!
le 2 septembre 2011
Fellini realise un film autobiographique, la vie d'un petit village des années 30 sous le fascisme que Fellini tourne en derision. De nombreux personnages pittoresques, une grande intelligence humoristique, un rythme effené dans la premiere heure, des scenes magistralement filmées comme celle sous la neige, un des 3 plus grands films de Fellini.
le 5 août 2014
Tout est dit sur l'oeuvre de Fellini et ses sources d'inspiration. J'ai particulièrement aimé l'humour et la sensibilité de ce film. Un magnifique moment de très beau cinéma.
le 26 février 2012
c'est un très beau film , l'un des plus beau du célèbre réalisateur, c'est un vieux film mais cela se regarde sans problème
le 3 janvier 2014
Un trsè grand classique, parfois un peu long, mais c'est très drole, bien filmé, par un réalisateur mythique... A voir absolument
le 20 mai 2013
C'est un excellent achat pour faire des progrès en l'italien tout en prenant du bon temps de détente.
Rire assuré.
le 16 mars 2012
Amazon , une véritable mine d'or pour trouver des enregistrements introuvables, ou difficilement ailleurs.
Le contenu est affaire de gout personnel, mais l'abondance de l'offre permet de combler toute attente, et ce dvd est absolument nécessaire dans ma collection
merci
le 15 décembre 2014
Comme beaucoup de vieux films, il a terriblement vieilli. C'est politiquement incorrect de le dire surtout pour un Fellini. Mais c'est dit et triste a dire, car il y a 25 ans je l'avais trouve plutot bon.