5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions ...
Une force incroyable se révèle dans ce film.La volonté de lutter contre l'inéluctable, celle de vivre jusqu'au bout ses passions.
Loin d'être larmoyant, "se souvenir des belles choses" nous submerge d'émotion du début à la fin. Avec autant d'émotions drôles qu'émouvantes.
Isabelle Carré est...
Publié le 1 mars 2003 par Faurot PIERRE

3.0 étoiles sur 5 Inégal
Se souvenir des belles choses

Le choix de la comédie romantique sur une histoire plus clinique est très sympathique et apporte beaucoup d'émotion. Le film reste cependant très intéressant dans sa description de la maladie.

L'ensemble est inégal cependant, la première partie étant peu...
Publié le 12 juillet 2009 par Mortreuil

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions ..., 1 mars 2003
Faurot PIERRE (LOUVAINES France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se souvenir des belles choses (DVD)
Isabelle Carré est formidable. Le film est touché par sa grâce. Bernard Campan est également très fort, dans un rôle inhabituel. Il joue "juste", sans trop en faire, avec sa finesse habituelle. Déjà, dans "les inconnus", il paraissait le plus fin.
Bref, j'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 riez, pleurez, aimez, haissez, regardez., 21 avril 2004
Isabelle belle, touchante et attendrissante. Bernard étonant, touchant et surprenant. En regardant cette magnifique réalisation de Zabou Breitman, nous passons du rire au larmes en quelques scènes. Oui j'ai pleuré, et alors c'est interdit!? L'âme Humaine est ici décortiquée et filmée sous tous les angles; si bien qu'à la clinique des écureuils, on ne sait plus qui sont les patients et les soignants. Bouleversant et beau.

5.0 étoiles sur 5 surprenant et c'est tres bien., 13 juin 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
on retrouve ici bernard campan, ancien inconnu, et en fait c'est ca, dans ce film, on ne le reconnait pas. des scenes tres touchantes, d'un homme qui reapprend a souffrir, vivant avec une femme perdant la tete. Lui va de mieux en mieux et retrouve l'usage de ses sentiments, alors qu'elle, isabelle carre, est de plus en plus malade. Deux acteurs sublimes.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique ! ! ! !, 11 avril 2003
Il suffit de peu de mots pour donner mon avis.
C'est tout simplement un film magnifique, une histoire touchante et qui donne à réfléchir sur nos propres vies.
Un film à voir absolument : réalisation et vues impeccables, acteurs magiques et une histoire qui ne tourne pas dans un mélo dramatique... juste une histoire simple pour un film où l'amour (le plus important) se lie à la maladie d'Alzheimer.

5.0 étoiles sur 5 Emotion et joie par deux acteurs epoustouflant, 1 mars 2009
Joie eh bien oui, j'ai regardé ce film car ma maman est atteinte de la maladie et si tout m'a touché au plus profond car je l'ai vécu, j'ai compris que tout l'amour que l'on peut manifester par un mensonge, un touché, un bisou, un rire peut éviter l'angoisse que finalement ressentent ces patients. Et il faut les faire rire !
Merci à Zabou, c'était dur de si bien reproduire ce que nous pouvons ressentir . Et surtout Merci à Isabelle Carré elle joue merveilleusement bien cette descente aux enfers et cela n'a pas du etre facile. Quant à Bernard Campan il est merveilleux dans ce type de rôle où il est peu connu j'espère que j'aurai l'occasion de le retrouver dans ce rôle dramatique . Bref pour moi ce film a été un rayon de soleil personnel et un excellent moment de film français.

5.0 étoiles sur 5 Du tout grand art, 5 septembre 2003
choquant, violent, ... vrai, beau. Une Isabelle Carré d'une Beauté éclatante, un Bernard Campan d'une grande justesse. Une Zabou Breitman avec une très grande sensibilité et très probablement toute une équipe fabuleuse pour travailler sur ce film. Un seul regret : ne pas avoir vécu cette aventure avec eux...
Difficile de rester insensible à une oeuvre pareille. Présentant les différentes facettes de ceux qui perdent la mémoire, elle nous confronte à une réalité qui pourrait, aussi choquant que cela puisse être, devenir la nôtre.
Elle peut aussi nous placer face à des réalités plus communes : de la beauté d'un amour naissant à la douleur incompréhensible, mais bien présente, d'un amour qui disparait ou qui devient à sens unique parce que la flamme a disparu du coeur de l'un des partenaires, parce qu'elle s'est faite oubliée.
Grande force aussi de ce film, celle qui fait que celui qui voit sa flamme s'éteindre aide, pousse et guide l'autre à retrouver la sienne.
Du tout grand art. Une photographie de l'oubli.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 10 août 2013
Un film réalisé en 2002 par Zabou Breitman avec Isabelle Carré, Bernard Campan et Bernard Le Coq.

Une œuvre à fleur de peau immensément émouvante dont on ne ressort pas indemne.

Claire, une lumineuse jeune femme timide et réservée d'une trentaine d'années, est frappée par la foudre en pleine forêt pendant une promenade. A la suite de cet accident, elle présente de plus en plus de troubles de la mémoire, au point que sa sœur ainée Nathalie se voit dans l'obligation de l'emmener dans un centre médical spécialisé dans les affections de la mémoire : Le centre des Ecureuils.

On apprendra, plus tard, au cours du film que la mère des 2 sœurs a été traitée dans ce centre pour la maladie d'Alzheimer, et qu'elle y est décédée quelques années auparavant.

Elle arrive dans ce centre très préservé de l'extérieur et en dehors du monde, totalement hors de la réalité.

Parmi les pensionnaires de l'établissement elle va assez rapidement sympathiser avec Philippe, qui est devenu amnésique à la suite d'un grave accident.

Lui n'a plus de souvenirs, et elle cherche à conserver les siens. Ces deux êtres perdus en dehors du temps vont se croiser et tomber doucement et tendrement amoureux ...

Emotion, tendresse, pudeur, délicatesse ...

Cette relation fragile et si particulière qui va naitre entre eux est profondément poignante ... Poignante parce qu'Isabelle Carré donne toute sa fraicheur au personnage de Claire, et que Bernard Campan qu'on a plutôt l'habitude de voir dans des rôles comiques est magistral dans ce rôle de mec complètement paumé.

Fragile aussi, parce que leur amour est suspendu à la mémoire de chacun ... Mémoire malade mais qui se perd ou qui s'est déjà perdue.

Et puis, inéluctablement la mémoire de Claire va disparaitre car malgré son jeune Age, elle est, comme sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, sous une forme foudroyante.

Elle oubliera peu à peu, il se souviendra petit à petit. Tout se croise, ils se croisent... Tout en s'étant profondément trouvés et aimés, pour ne se souvenir : Que des belles choses ...

Ce film a reçu 4 récompenses :

César de la Meilleure actrice : Isabelle Carré
César du Meilleur acteur dans un second rôle : Bernard Le Coq
César de la Meilleure première œuvre : Zabou Breitman
César du Meilleur acteur : Bernard Campan

A voir à tout prix. Les personnes hypersensibles apprécieront comme il se doit cette œuvre touchante.

Contenu additionnel

Scènes coupées commentées par Zabou Breitman
Commentaire audio de Zabou Breitman sur certaines scènes
Bande-annonce

5.0 étoiles sur 5 Quelle émotion !, 26 mars 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un grand film dans lequel un homme (Bernard Campan) blessé dans sa vie, d'une très grande tristesse réapprend à sourire, se sentir responsable puis enfin aimer d'un amour profond une jeune femme pétillante de vie (Isabelle Carré) frappé d'une maladie à évolution rapide qui lui fait perdre la mémoire. Cette maladie l'aurait détruite sans l'amour qu'elle partage avec son nouveau compagnon.

L'évolution parallèle, brutale, de la maladie et de l'histoire sentimentale, si délicate, donne un rythme "contre la montre" qui saisit le spectateur.

Un film d'une très grande tendresse aux sentiments beaux, forts, de grande noblesse. Immenses acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Quelle prise de conscience de la maladie!!!, 19 août 2007
Un titre poétique associé à la volonté acharnée de se remémorer le moindre détail...
Isabelle Carré joue tellement bien dans son rôle.
Sa romance avec son compagnon de clinique transcende le combat pour vaincre Elzaïmer. Mais l'issue est inévitable.
Un film a voir au moins une fois dans sa vie pour connaître des aspects de la maladie et pour la performance extraordinaire d'Isabelle Carré.
5 étoiles méritées

5.0 étoiles sur 5 Une émotion forte, juste tout en évitant le melo pathétique, 10 novembre 2002
Un film formidable qui joue habilement entre la tragédie d'une situation irreversible, et des petits moments de bonheur.
Ce film est tout simplement humain, beau et salvateur.
On en ressort déboussolé, triste mais avec une forte envie de vivre.
Bravo à Zabou, qui pour 1 de ses premiers films frappe fort,et émotionnellement juste.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Se souvenir des belles choses
Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman (DVD - 2005)