5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions ...
Une force incroyable se révèle dans ce film.La volonté de lutter contre l'inéluctable, celle de vivre jusqu'au bout ses passions.
Loin d'être larmoyant, "se souvenir des belles choses" nous submerge d'émotion du début à la fin. Avec autant d'émotions drôles qu'émouvantes.
Isabelle Carré est...
Publié le 1 mars 2003 par Faurot PIERRE

3.0 étoiles sur 5 Inégal
Se souvenir des belles choses

Le choix de la comédie romantique sur une histoire plus clinique est très sympathique et apporte beaucoup d'émotion. Le film reste cependant très intéressant dans sa description de la maladie.

L'ensemble est inégal cependant, la première partie étant peu...
Publié le 12 juillet 2009 par Mortreuil

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions ..., 1 mars 2003
Faurot PIERRE (LOUVAINES France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se souvenir des belles choses (DVD)
Isabelle Carré est formidable. Le film est touché par sa grâce. Bernard Campan est également très fort, dans un rôle inhabituel. Il joue "juste", sans trop en faire, avec sa finesse habituelle. Déjà, dans "les inconnus", il paraissait le plus fin.
Bref, j'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 riez, pleurez, aimez, haissez, regardez., 21 avril 2004
Isabelle belle, touchante et attendrissante. Bernard étonant, touchant et surprenant. En regardant cette magnifique réalisation de Zabou Breitman, nous passons du rire au larmes en quelques scènes. Oui j'ai pleuré, et alors c'est interdit!? L'âme Humaine est ici décortiquée et filmée sous tous les angles; si bien qu'à la clinique des écureuils, on ne sait plus qui sont les patients et les soignants. Bouleversant et beau.

5.0 étoiles sur 5 surprenant et c'est tres bien., 13 juin 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se souvenir des belles choses [Import belge] (DVD)
on retrouve ici bernard campan, ancien inconnu, et en fait c'est ca, dans ce film, on ne le reconnait pas. des scenes tres touchantes, d'un homme qui reapprend a souffrir, vivant avec une femme perdant la tete. Lui va de mieux en mieux et retrouve l'usage de ses sentiments, alors qu'elle, isabelle carre, est de plus en plus malade. Deux acteurs sublimes.

5.0 étoiles sur 5 Emotion et joie par deux acteurs epoustouflant, 1 mars 2009
Joie eh bien oui, j'ai regardé ce film car ma maman est atteinte de la maladie et si tout m'a touché au plus profond car je l'ai vécu, j'ai compris que tout l'amour que l'on peut manifester par un mensonge, un touché, un bisou, un rire peut éviter l'angoisse que finalement ressentent ces patients. Et il faut les faire rire !
Merci à Zabou, c'était dur de si bien reproduire ce que nous pouvons ressentir . Et surtout Merci à Isabelle Carré elle joue merveilleusement bien cette descente aux enfers et cela n'a pas du etre facile. Quant à Bernard Campan il est merveilleux dans ce type de rôle où il est peu connu j'espère que j'aurai l'occasion de le retrouver dans ce rôle dramatique . Bref pour moi ce film a été un rayon de soleil personnel et un excellent moment de film français.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique ! ! ! !, 11 avril 2003
Il suffit de peu de mots pour donner mon avis.
C'est tout simplement un film magnifique, une histoire touchante et qui donne à réfléchir sur nos propres vies.
Un film à voir absolument : réalisation et vues impeccables, acteurs magiques et une histoire qui ne tourne pas dans un mélo dramatique... juste une histoire simple pour un film où l'amour (le plus important) se lie à la maladie d'Alzheimer.

5.0 étoiles sur 5 Du tout grand art, 5 septembre 2003
choquant, violent, ... vrai, beau. Une Isabelle Carré d'une Beauté éclatante, un Bernard Campan d'une grande justesse. Une Zabou Breitman avec une très grande sensibilité et très probablement toute une équipe fabuleuse pour travailler sur ce film. Un seul regret : ne pas avoir vécu cette aventure avec eux...
Difficile de rester insensible à une oeuvre pareille. Présentant les différentes facettes de ceux qui perdent la mémoire, elle nous confronte à une réalité qui pourrait, aussi choquant que cela puisse être, devenir la nôtre.
Elle peut aussi nous placer face à des réalités plus communes : de la beauté d'un amour naissant à la douleur incompréhensible, mais bien présente, d'un amour qui disparait ou qui devient à sens unique parce que la flamme a disparu du coeur de l'un des partenaires, parce qu'elle s'est faite oubliée.
Grande force aussi de ce film, celle qui fait que celui qui voit sa flamme s'éteindre aide, pousse et guide l'autre à retrouver la sienne.
Du tout grand art. Une photographie de l'oubli.

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 12 juillet 2009
Se souvenir des belles choses

L'ensemble est inégal cependant, la première partie étant peu intéressante. Le comportement du directeur de l'institution montre un personnage irresponsable, et ses frasques avec une des personnels n'apporte rien au récit. De même, l'attitude de l'équipe soignante en général paraît irréaliste tant ils semblent se ficher de leur mission.

La deuxième partie est nettement plus réussie, d'une profondeur dramatique intéressante. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est touchante, leur effort mutuel pour lutter contre la dégénérescence est émouvant. On perçoit vraiment le lien entre mémoire et identité, mémoire et amour. C'est parfois bouleversant.

La réalisatrice aurait pu nous épargner une séquence sensuelle explicite qui n'apporte rien (on peut très bien comprendre sans de telles images), rendant voyeur le spectateur, et en contradiction avec la délicatesse dont elle fait preuve à d'autres moments.

Je conseille vivement de voir "C'est la vie" de Jean-Pierre Améris, dont la qualité est nettement meilleure tout au long du film.

5.0 étoiles sur 5 Quelle émotion !, 26 mars 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un grand film dans lequel un homme (Bernard Campan) blessé dans sa vie, d'une très grande tristesse réapprend à sourire, se sentir responsable puis enfin aimer d'un amour profond une jeune femme pétillante de vie (Isabelle Carré) frappé d'une maladie à évolution rapide qui lui fait perdre la mémoire. Cette maladie l'aurait détruite sans l'amour qu'elle partage avec son nouveau compagnon.

L'évolution parallèle, brutale, de la maladie et de l'histoire sentimentale, si délicate, donne un rythme "contre la montre" qui saisit le spectateur.

Un film d'une très grande tendresse aux sentiments beaux, forts, de grande noblesse. Immenses acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, Bernard Campan épatant dans ce rôle., 10 août 2013
Un film réalisé en 2002 par Zabou Breitman avec Isabelle Carré, Bernard Campan et Bernard Le Coq.

Une œuvre à fleur de peau immensément émouvante dont on ne ressort pas indemne.

A l'occasion d'une banale promenade, la jeune Claire reçoit la foudre d'un violent Orage. A la suite de cet accident, elle va commencer à souffrir d'amnésie de façon intermittente. Sa sœur Nathalie, soucieuse, la conduit au centre des Écureuils, spécialisé dans les problèmes de troubles de la mémoire. Ce centre, en retrait du monde est totalement protégé et les patients y vivent comme dans un très doux vase clos. Dans cet établissement Claire va croiser Philippe, un patient lui aussi atteint de troubles de la mémoire ... Ces deux êtres fragiles et perdus vont peu à peu tomber amoureux et vivre une magnifique histoire, de magnifiques "belles choses" dont il faudra absolument se souvenir lorsque tout s'éteindra définitivement pour Claire, emportée comme sa mère dans le même établissement quelques années plus tôt, d'un Alzheimer rare et très précoce

Isabelle Carré et Bernard Campan sont bouleversants aux larmes dans ce film magnifique de la très inspirée et talentueuse Zabou Breitman.

Ce film a reçu 4 récompenses :

César de la Meilleure actrice : Isabelle Carré
César du Meilleur acteur dans un second rôle : Bernard Le Coq
César de la Meilleure première œuvre : Zabou Breitman
César du Meilleur acteur : Bernard Campan

A voir à tout prix. Les personnes hypersensibles apprécieront comme il se doit cette œuvre touchante.

Contenu additionnel

Scènes coupées commentées par Zabou Breitman
Commentaire audio de Zabou Breitman sur certaines scènes
Bande-annonce

5.0 étoiles sur 5 presque un sans-faute, 25 décembre 2003
pour son premier film, Zabou réalise une oeuvre poignante sur un sujet grave, la maladie d'Alzheimer, aidée par deux comédiens qui délivrent une performance d'acteur très forte, avec une Isabelle Carré totalement investie, et un Bernard Campan évoluant dans un domaine sérieux, très loin de ses répliques comiques habituelles, et totalement crédible. Beaucoup d'émotion, de justesse et de raffinement dans ce premier film qui laisse présager un futur rayonnant pour Zabou en tant que réalisatrice.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Se souvenir des belles choses [Import belge]
Se souvenir des belles choses [Import belge] de Zabou Breitman (DVD - 2005)