5.0 étoiles sur 5 Shamans
Je dois avouer que l'histoire n'est pas très original mais la surprise arrive lorsqu'on s'y attend le moins.Les scènes psychédéliques m'ont transportées et encore aujourd'hui lorsque je souhaite visionner Blueberry, je ne visionne qu'elles.

Les scènes en question mettent graphiquement en valeur la consommation de...
Publié le 19 avril 2006 par arkadia

2.0 étoiles sur 5 Presque bon
Publié le 16 décembre 2004 par M. Mouyal Hervé

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Shamans, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blueberry, l'expérience secrète [Édition Collector] (DVD)

Les scènes en question mettent graphiquement en valeur la consommation de plantes naturelles sacrées porteuses de messages disont psychologiques. Ici, le personnage principal doit affronter ses démons et seule la plante est capable de lui ouvrir la voie.

Imaginez que votre cerveau se met à halluciner et quelqu'un dans la pièce est capable d'enregistrer vos hallucinations.

Jean Kounen nous offre ce cadeau inédit et le fait avec élégance. Ici, nous ne parlons pas de pure hallucinations infantiles, mais d'une vision plus mature de l'esprit humain.

L'être humain est capable de grande force mais il en doute car il n'est plus accoutumé à lui-même. C'est comme vivre dans un corps étranger, nous ne nous comprennons plus. Seule la nature nous permet de nous soigner physiquement, psychologiquement et spirituellement. Il suffit de regarder la nature n'ont pas comme un ennemi mais comme une mère, une amie qui doit être chérie.

Ce film n'est malheureusement pas à mettre entre toutes les mains, seul un esprit ouvert est capable de s'émerveiller de la simplicité du message.

5.0 étoiles sur 5 l'art de la réalisation..., 14 octobre 2004
Les critiques semblent avoir une dent contre Jan Kounen ou peut être bien une dent contre le cinéma français qui sort du lot mais en tout cas, l'accueil qu'a reçu ce film n'était vraiment pas légitime. Blueberry est l'un des plus beaux films que je n'ai j'avais vus...les images sont splendides, les acteurs très bons, la réalisation digne des plus grands! On se laisse ennivré par le jeu de Vincent Cassel comme par le tourbillon doré qui nous obsède encore après la projection... A mon gout, ce film est un chef d'oeuvre...

2.0 étoiles sur 5 Presque bon, 16 décembre 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blueberry, l'expérience secrète (Édition simple) (DVD)
Il n'y a rien a dire du point de vue technique, le film est maîtrisé de bout en bout par Jan Kounen : des images sublimes, des paysages grandioses, des effets spéciaux de qualité. Bien que l'idée du scénario soit intéressante, je trouve que l'expérience chamanique à proprement parlé est un peu trop longue. Le film a le mérite d'exister et le meilleur moyen de vous faire une opinion est de le voir.

5.0 étoiles sur 5 Welcome to Palomito..., 10 octobre 2004
Ah, les critiques... Nombre d'entre eux ont découragé les français de se rendre à une projection du nouveau film de Jan Kounen (preuve au box-office). Leurs principaux arguments ? Un film loin de la bande dessinée de Giraud et Charlier, et des visions/trips trop en images de synthèse pour être crédibles. Mais depuis quand les spectateurs de Kounen se fient aux critiques ? Sans doute pas depuis "Dobermann", génialissime western urbain mené sur les chapeaux de roues (déjà avec l'excellent Vincent Cassel) qui avait defrayé la chronique... Alors qu'en est-il de cette "Expérience Secrète" ? A mon humble avis (prenez-le si vous voulez), Kounen s'est essayé à un autre cinéma, et ce avec brio. En mettant tout d'abord en scène un Vincent Cassel qui n'en finit plus de montrer l'étendue de ses talents, campant ici un cow-boy d'une rare profondeur ; en lui opposant un Michael Madsen fringuant en bandit écolo, charismatique comme à l'accoutumée. En filmant à la perfection l'évolution de ces deux personnages dans des décors naturels d'une beauté inouïe. En faisant une fois de plus confiance au duo J-J. Hertz/F. Roy pour immerger le spectateur dans des compositions musicales dépaysantes, ennivrantes, apaisantes, en un mot, sublimes. En se basant sur sa propre expérience du chamanisme pour livrer le passionant récit d'une aventure hors du commun, celle de la "mort chamanique" et de la renaissance de l'homme qui l'a vécu. "Blueberry - L'Expérience Secrète" est un grand film/voyage initiatique réellement original, réalisé par un Jan Kounen transformé, témoignant et nous introduisant dans une dimension mystique. Jan Kounen à qui l'on pourrait seulement reprocher de ne pas avoir créé son protagoniste, mais qui nous fait partager une fabuleuse aventure cinématographique, inédite pour Blueberry mais sciemment approuvée par les auteurs de l'excellente bande-dessinée.

3.0 étoiles sur 5 strange days..., 11 septembre 2004
Voila un film pour le moins etrange et decalé, se basant sur le personnage de bd mais surtout sur l'experience mystique des chamans, l'utilisation des drogues hallucinogenes pour transcender les consciences.Blueberry poursuit une quete de l'esprit dans le monde sauvage de l'ouest...
Il faut savoir que le realisateur et Vincent Cassel ont experimentés une plante hallucinatoire avant de faire ce film, empreint (et ça se voit) d'experiences personnelles. La qualité des 'visions', irrelles et à la fois fidèles à celles ressentis par les initiés rend ce film interessant, ainsi que les plans de camera qui dévoilent les paysages grandioses de l'ouest.
Un film à voir.

4.0 étoiles sur 5 Bon film... du point de vue d'un néophyte, 19 novembre 2009
HUBERT Benoit (Pérou) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blueberry, l'expérience secrète (DVD)
J'ai revu ce film il y a quelques jours, et je l'ai trouvé bon.
Je ne partage pas du tout les avis entièrement négatifs, émanant principalement de fans déçus proportionnellement à leur attente.

Je ne leur jette pas la pierre, loin de là : si je connais très peu la BD de Blueberry (et donc ne peux comparer film et BD), je sais que les adaptations au ciné de grands classiques peuvent être décevantes voire énervantes quand on connaît bien les bouquins. Je pense en particulier à Dune, voire au Seigneur des Anneaux.

En soi il me semble que c'est un bon film, et ce n'est nullement un "trip" sinon, entre autres, une introduction à un monde bien étranger à la culture occidentale : celui du chamanisme. Pour avoir séjourné un temps dans la région d'où viennent les chamans figurant dans le film (au Pérou), je trouve que Jan Kounen s'en sort très bien, et arrive à donner une idée de quelque chose qui est inexprimable par des mots.
Mais je suppose que les parties concernées du film peuvent sembler un peu obscures, pour qui n'a pas eu la chance de voir de près ces "autres mondes" (titre d'un autre film de Jan que je recommande: D'autres mondes - Other Worlds).

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 23 février 2009
Comment ne pas comprendre les critiques négative sur ce film et surtout sur les scenes psychedeliques. Il faut avouer qu elles ont de quoi derouter. Mais Jean Kounen a oser le faire dans un film grands public et je dis chapeau. Il essaye de montrer qu il existe d autre chose et d'essayer de montrer les effets de cette potions. Bien sur il faut avoir un esprit asser ouvert pour l apprecier.
Je dois dire que les effets graphiques de ce psychedelique (l'ayahusca) est remarquablement bien fait et c est la chose la plus proches de la realite que j ai pu voir pour le moments. Et c est le plus grand des challenges que de montrer ce que l on peut voir sous l effet de cettes potions.
Le seul reproche que l on pourrait faire au film est parfois la lenteur de certaine scenes. Mais cela permet d apprecier les paysages magnifiques.

1.0 étoiles sur 5 Franchement décevant !, 29 juin 2005
Comme pour tous les fans de la série BD "Blueberry", l'attente était grande de voir son héros transposer à l'écran. A sa sortie cinéma beaucoup sont allés voir le film en se disant que ça ne pourra être que bien. Avoir un tel personnage mythique et râter le film semblait impensable. Il fallait qu'il soit bon... mais malheureusement, la réalité sera tout autre. Un bon film ? peut-être, si l'on s'intéresse à une session d'initiation au chamanisme. Un western pas comme les autres, certainement, mais impossible d'identifier le personnage avec le "Blueberry" dont la lecture nous a fasciné pendant toute une jeunesse, un personnage qui a certes évolué, mais dont "l'expérience secrète" dans le film trahit l'esprit de la bande dessinée. Dans ce film, il aurait été plus judicieux de donner un autre nom à un 'Blueberry' qui - on a beau vouloir y croire - ne se ressemble pas.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film mais..., 26 juillet 2005
Le film est trés bon.
Western shamanique original, il se démarque vraiment des autres films situés dans le style western.
Les images sont fluides, tout le film est fluide:
C'est bien filmé, c'est beau, et l'histoire est bonne.
Seul reproche pour ce DVD : le manque de suppléments. Juste un petit mot de Jan Kounen, c'est trop peu. Des interviews des acteurs et des reportages auraient été les bienvenus. Donc 1 étoile en moins à cause de cela.

5.0 étoiles sur 5 très bon film, 8 juillet 2009
je recommande ce film à tous les internautes passionnés par la culture indienne.En chacun de nous existe une vérité,ce film permet de s'interroger sur Soi-même pas négligeable de nos jours où tout est superficiel...bon film à tous.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Blueberry, l'expérience secrète
Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen (DVD - 2005)