Format: DVD|Modifier

le 19 avril 2006
Je dois avouer que l'histoire n'est pas très original mais la surprise arrive lorsqu'on s'y attend le moins.Les scènes psychédéliques m'ont transportées et encore aujourd'hui lorsque je souhaite visionner Blueberry, je ne visionne qu'elles.

Les scènes en question mettent graphiquement en valeur la consommation de plantes naturelles sacrées porteuses de messages disont psychologiques. Ici, le personnage principal doit affronter ses démons et seule la plante est capable de lui ouvrir la voie.

Imaginez que votre cerveau se met à halluciner et quelqu'un dans la pièce est capable d'enregistrer vos hallucinations.

Jean Kounen nous offre ce cadeau inédit et le fait avec élégance. Ici, nous ne parlons pas de pure hallucinations infantiles, mais d'une vision plus mature de l'esprit humain.

L'être humain est capable de grande force mais il en doute car il n'est plus accoutumé à lui-même. C'est comme vivre dans un corps étranger, nous ne nous comprennons plus. Seule la nature nous permet de nous soigner physiquement, psychologiquement et spirituellement. Il suffit de regarder la nature n'ont pas comme un ennemi mais comme une mère, une amie qui doit être chérie.

Ce film n'est malheureusement pas à mettre entre toutes les mains, seul un esprit ouvert est capable de s'émerveiller de la simplicité du message.
le 14 octobre 2004
Les critiques semblent avoir une dent contre Jan Kounen ou peut être bien une dent contre le cinéma français qui sort du lot mais en tout cas, l'accueil qu'a reçu ce film n'était vraiment pas légitime. Blueberry est l'un des plus beaux films que je n'ai j'avais vus...les images sont splendides, les acteurs très bons, la réalisation digne des plus grands! On se laisse ennivré par le jeu de Vincent Cassel comme par le tourbillon doré qui nous obsède encore après la projection... A mon gout, ce film est un chef d'oeuvre...
33 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2009
J'ai revu ce film il y a quelques jours, et je l'ai trouvé bon.
Je ne partage pas du tout les avis entièrement négatifs, émanant principalement de fans déçus proportionnellement à leur attente.

Je ne leur jette pas la pierre, loin de là : si je connais très peu la BD de Blueberry (et donc ne peux comparer film et BD), je sais que les adaptations au ciné de grands classiques peuvent être décevantes voire énervantes quand on connaît bien les bouquins. Je pense en particulier à Dune, voire au Seigneur des Anneaux.

En soi il me semble que c'est un bon film, et ce n'est nullement un "trip" sinon, entre autres, une introduction à un monde bien étranger à la culture occidentale : celui du chamanisme. Pour avoir séjourné un temps dans la région d'où viennent les chamans figurant dans le film (au Pérou), je trouve que Jan Kounen s'en sort très bien, et arrive à donner une idée de quelque chose qui est inexprimable par des mots.
Mais je suppose que les parties concernées du film peuvent sembler un peu obscures, pour qui n'a pas eu la chance de voir de près ces "autres mondes" (titre d'un autre film de Jan que je recommande: D'autres mondes - Other Worlds).
le 23 février 2009
Comment ne pas comprendre les critiques négative sur ce film et surtout sur les scenes psychedeliques. Il faut avouer qu elles ont de quoi derouter. Mais Jean Kounen a oser le faire dans un film grands public et je dis chapeau. Il essaye de montrer qu il existe d autre chose et d'essayer de montrer les effets de cette potions. Bien sur il faut avoir un esprit asser ouvert pour l apprecier.
Je dois dire que les effets graphiques de ce psychedelique (l'ayahusca) est remarquablement bien fait et c est la chose la plus proches de la realite que j ai pu voir pour le moments. Et c est le plus grand des challenges que de montrer ce que l on peut voir sous l effet de cettes potions.
Le seul reproche que l on pourrait faire au film est parfois la lenteur de certaine scenes. Mais cela permet d apprecier les paysages magnifiques.
le 7 juin 2015
Exellent western, mais pour l'adaptation de la B.D je ne peut pas dire, jamais lu ! Réaliser par un Yan Kounen qui as reporter le tournage de 2 ou 3 ans pour faire le tour des chamans dans le monde entiers pour être sur de ce qu'il voulait a l'écran pour les effets spéciaux. Sinon un western plus qu'original, qui se met du point de vue des indiens et ou même le méchant respecte leurs croyances, et un duel digne d'un space opéra visuellement parlant et spirituel dans le sens et la personnallitée du héros qui as des fantômes dans sa mémoire au lieu d'en avoir dans son placard. Enfin exellentes brochettes d'acteurs avec Vincent Cassel en Blueberry, Michael Madsen ds le rôle du Bad Guys et une Julliette Lewis dont on as pas entendue parler depuis l'époque de la sortie du film (en tout cas au cinéma).
le 4 janvier 2016
Ce commentaire porte sur l'édition blu ray française
Qualité image (quelques imperfections dans les scènes sombres), qualité son comblé
Le film est à classer dans les bizzaroïdes, pour les puristes qui s'attendent à un bon vieux western vous serez déçu car ça a la couleur, le goût du western mais ça n'en est pas un et ça n'a rien à voir avec la BD, ce film est longuet avec très peu d'action, mon seul regret est qu'il n'y est pas eu une version 3D car y' aurait eu matières à faire (scènes avec jaillissements et effets visuels à profusion, alors à vos télécommande car sur certaines télé 3D vous pouvez forcer et mettre une 3D approximative qui en met plein les mirettes en attendant le Graal...)
Il n'y a rien a dire du point de vue technique, le film est maîtrisé de bout en bout par Jan Kounen : des images sublimes, des paysages grandioses, des effets spéciaux de qualité. Bien que l'idée du scénario soit intéressante, je trouve que l'expérience chamanique à proprement parlé est un peu trop longue. Le film a le mérite d'exister et le meilleur moyen de vous faire une opinion est de le voir.
le 10 octobre 2004
Ah, les critiques... Nombre d'entre eux ont découragé les français de se rendre à une projection du nouveau film de Jan Kounen (preuve au box-office). Leurs principaux arguments ? Un film loin de la bande dessinée de Giraud et Charlier, et des visions/trips trop en images de synthèse pour être crédibles. Mais depuis quand les spectateurs de Kounen se fient aux critiques ? Sans doute pas depuis "Dobermann", génialissime western urbain mené sur les chapeaux de roues (déjà avec l'excellent Vincent Cassel) qui avait defrayé la chronique... Alors qu'en est-il de cette "Expérience Secrète" ? A mon humble avis (prenez-le si vous voulez), Kounen s'est essayé à un autre cinéma, et ce avec brio. En mettant tout d'abord en scène un Vincent Cassel qui n'en finit plus de montrer l'étendue de ses talents, campant ici un cow-boy d'une rare profondeur ; en lui opposant un Michael Madsen fringuant en bandit écolo, charismatique comme à l'accoutumée. En filmant à la perfection l'évolution de ces deux personnages dans des décors naturels d'une beauté inouïe. En faisant une fois de plus confiance au duo J-J. Hertz/F. Roy pour immerger le spectateur dans des compositions musicales dépaysantes, ennivrantes, apaisantes, en un mot, sublimes. En se basant sur sa propre expérience du chamanisme pour livrer le passionant récit d'une aventure hors du commun, celle de la "mort chamanique" et de la renaissance de l'homme qui l'a vécu. "Blueberry - L'Expérience Secrète" est un grand film/voyage initiatique réellement original, réalisé par un Jan Kounen transformé, témoignant et nous introduisant dans une dimension mystique. Jan Kounen à qui l'on pourrait seulement reprocher de ne pas avoir créé son protagoniste, mais qui nous fait partager une fabuleuse aventure cinématographique, inédite pour Blueberry mais sciemment approuvée par les auteurs de l'excellente bande-dessinée.
le 11 septembre 2004
Voila un film pour le moins etrange et decalé, se basant sur le personnage de bd mais surtout sur l'experience mystique des chamans, l'utilisation des drogues hallucinogenes pour transcender les consciences.Blueberry poursuit une quete de l'esprit dans le monde sauvage de l'ouest...
Il faut savoir que le realisateur et Vincent Cassel ont experimentés une plante hallucinatoire avant de faire ce film, empreint (et ça se voit) d'experiences personnelles. La qualité des 'visions', irrelles et à la fois fidèles à celles ressentis par les initiés rend ce film interessant, ainsi que les plans de camera qui dévoilent les paysages grandioses de l'ouest.
Un film à voir.
le 29 juin 2005
Comme pour tous les fans de la série BD "Blueberry", l'attente était grande de voir son héros transposer à l'écran. A sa sortie cinéma beaucoup sont allés voir le film en se disant que ça ne pourra être que bien. Avoir un tel personnage mythique et râter le film semblait impensable. Il fallait qu'il soit bon... mais malheureusement, la réalité sera tout autre. Un bon film ? peut-être, si l'on s'intéresse à une session d'initiation au chamanisme. Un western pas comme les autres, certainement, mais impossible d'identifier le personnage avec le "Blueberry" dont la lecture nous a fasciné pendant toute une jeunesse, un personnage qui a certes évolué, mais dont "l'expérience secrète" dans le film trahit l'esprit de la bande dessinée. Dans ce film, il aurait été plus judicieux de donner un autre nom à un 'Blueberry' qui - on a beau vouloir y croire - ne se ressemble pas.