5.0 étoiles sur 5 À quand une édition en "zone 2" ?, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pirates of Silicon Valley [Import USA Zone 1] (DVD)
Ce téléfilm est excellent, d'ailleurs en cherchant sur la toile une édition en français je l'ai vu mentionné dans nombre de forums, avec toujours des bonnes critiques.
Je place ce commentaire sur l'édition "zone 1" sans bien sûr conseiller de l'acheter. Pourquoi, d'ailleurs, Amazon(.fr) continue-t-il de proposer des "zones 1" en France, sachant que (hors bidouilleurs) le DVD sera forcément illisible pour le client ?, c'est un mystère.
Mais je le fais pour, peut-être, si peu que ce soit, contribuer à l'édition en "zone 2". Puisque la version française existe, bien sûr, elle a été diffusée et rediffusée à la télé.

Bref. Le film raconte la vie de Steve Jobs, cofondateur et "gourou" d'Apple, avec en toile de fond, si j'ose dire, la montée d'un certain Bill Gates, qui n'en sort pas grandi, puisqu'il est présenté comme un pirate, un voleur d'idées. Le grand Steve Jobs ayant du reste lui-même démarré en piratant l'idée fondatrice de "l'interface graphique", c'est-à-dire ce qui fait qui vous pouvez me dire en ce moment, dans une fenêtre, au lieu de voir des lignes de MS-Dos.

Autant dire que ce récit, sans équivalent à ma connaissance, est fondateur pour notre culture générale du monde ultra-informatisé qui nous entoure et auquel nous participons à chaque instant.

4.0 étoiles sur 5 L'odyssée informatico-capitaliste, 6 octobre 2011
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Steve Jobs nous ayant quitté cette nuit, la curiosité m'a amené vers ce film que je ne connaissais que de nom. Je ne suis pas du tout un croqueur de la pomme McIntosh, pas même un geek, mais les odyssées de l'informatique moderne - qui racontent aussi une histoire du capitalisme moderne - peuvent fasciner à peu près tout le monde du moment que c'est bien raconté, pour preuve l'énorme succès du récent "The Social Network" aux similitudes frappantes avec la présente oeuvre (passions, trahisons, pognon).

Ici on suit la montée concurrentielle de 2 géants : Apple et Microsoft, soit Steve Jobs/Steve Wozniak (aka "Les hippies illuminés de la west coast") VS Bill Gates/Paul Allen (aka "Les bouseux rigides d'Albuquerque") + Steve Ballmer le gros rigolo qui est aujourd'hui devenu le bruyant gourou de Microsoft. Des personnages hauts en couleur donc, qui assurent un récit prenant, bien foutu, stylisé, quelques dialogues ciselés et des moments cultes. Chacun en prend pour son grade, Jobs-le-tyran et Gates-le-parjure tenant le haut du pavé ; les comédiens sont très bons. La morale de l'histoire, c'est un peu toujours la même dans les films ou documentaires sur l'informatique : les vrais créateurs sont copiés, pressés comme des citrons, arnaqués ou pillés, puis mis au ban de l'histoire (Steve Wozniak, inventeur des premiers Apple, refusera l'aventure capitaliste et se fera presque oublier ; le créateur de QDOS, l'ancêtre de MSDOS, revendra son noyau brut pour 50000$ et ne deviendra qu'un banal employé de Microsoft ; les ingénieurs de Xerox qui ont inventé l'interface graphique sont inconnus du grand public ; l'inventeur de la souris que vous utilisez en ce moment s'appelle Douglas Engelbart, mais on s'en fout...).

On dit que l'Histoire est écrite par les vainqueurs ; l'histoire de l'informatique domestique, elle, est écrite par les businessmen et les capitalistes.

4.0 étoiles sur 5 A voir !, 28 février 2011
Lydol - Voir tous mes commentaires
Un film d'anthologie pour les geeks et les moins geeks. Bien que l'histoire s'arrête à l'époque où elle a été tournée (normal me direz-vous), elle n'en reste pas moins intéressant pour comprendre la stratégie des deux géants de l'informatique, j'ai nommé Microsoft et Apple. La narration est intéressante et le film accessible à tous, à condition de parler Anglais, car la version Française (qui existe) n'est pas présente.
On ne s'ennui pas et on ne peut être qu'admiratifs de ces cinglés d'informatique à l'époque dés hippies.

5.0 étoiles sur 5 Well acted popular history, 17 avril 2011
Just as with the urban legend there are legends as how Microsoft and Apple came to being. This story based on a book by Paul Freiberger and Michael Swaine, is about the story of two parallel personalities; one wants to make a dent I the universe, the other wants to keep his enemies close.

Many realities and key players were glossed over not to mention the CPM operating system. However if we delve into two may diverse parts of this story we would loose our focus and cohesion.

It is fun to watch the parallel growth of Apple's Steve Jobs (Noah Wyle) and Microsoft's Bill Gates (Anthony Michael Hall). Especially the ability to get into their heads and the many exacerbations or the other guy.

As a previous owner of an Altair, Commodore, TRS-80, and Apple among others this movie had a special interest for me.

5.0 étoiles sur 5 pour tous les amateurs d'ordinateurs!, 2 janvier 2011
Un film à voir pour tous les amateurs d'ordinateurs. L'histoire pas si extraordinaire que ça, mais totalement vraie de Steve Jobs, inventeur de Apple et de Bill Gates, initiateur de Windows!

Lequel de ces deux jeunes étudiants arrivera à percer dans le domaine? Et pourquoi?... Quelles fourberies se cachent derrière les deux plus grands informaticiens de tous les temps?

5.0 étoiles sur 5 Le titre du film résume bien l'histoire, 23 octobre 2011
Le titre du film résume bien l'histoire. C'est très informatif et vraiment la réalité dépasse la fiction. A voir absolument si vous arrivez à le trouver !

5.0 étoiles sur 5 obligatoire, 28 janvier 2010
ce film est necessaire pour une meilleure comprehension des riches et puissant,

- DESIR ET PASSION,
ne jamais perdre de vue le but,
la fin justifie les moyens
- IDEES
- PARFAIT COLLABORATEURS, (THE WOZ),(paul ALLEN)

ET BEAUCOUP DE CYNISME
Définition du mot :
cynisme

Nom masculin singulier

refus a priori des normes morales et mise en conformité avec un ordre estimé naturel

Pirates of Silicon Valley [Import USA Zone 1]
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,31
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat