4.0 étoiles sur 5 ***********UNE DES ICONES DU HARD MELODIQUE**********
Publié le 17 octobre 2007 par * * * NIKKO * * *

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur (ou le moins pire?) du Hair Metal
Publié le 15 mai 2011 par Finisherfranky

4.0 étoiles sur 5 ***********UNE DES ICONES DU HARD MELODIQUE**********, 17 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night of the Crime (CD)
Sotie en 1985 cet album est le 2éme d ICON. Leur premier disque officiait dans un HARD ROCK péchu. Celui ci a opté pou un tournant plus mélodiques et plus calibré HARD US mélodique. Avec un trés bon son créé par le producteur Eddie KRAMER, on a le droit a toute la panoplie du genre : ballade "frozen tears", mid tempo "the white of their eyes" "shot at my heart" et titres plus rapides "hungry for love"... Hyper agréable a écouter, bien produit, avec des compos et des musiciens de qualité on a une des références du genre.

************************UN DES MEILLEURS ALBUM DES 80'S******************

5.0 étoiles sur 5 Remettons-nous dans le contexte !, 27 mai 2012
M. Philippe Gosselin "Phil GOSSELIN" (Pérenchies, Nord, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Of The Crime (CD)
Remettons-nous dans le contexte de l'époque. Cet album sort de nulle part pour nous les français. Et pour ma part, ce fut une belle surprise. Un son, une voix originale. C'est sûr ça sonne très propre mais les compos me paraissaient original. Ce groupe aurait pu être l'équivalent américian de Def Leppard. A réécoutez avec grand plaisir. Malheureusement, comme beaucoup de groupes des années 80, Icon fait partie de ces groupes dont la carrière fut somme toute éphémère et inégale.

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur (ou le moins pire?) du Hair Metal, 15 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night Of The Crime (CD)
Ah ICON, quelle madeleine de Proust : à l'époque les connaisseurs portaient le groupe aux nues. Il faut bien reconnaître que ce style étant tellement daté qu'on en voit maintenant tous les défauts. D'abord les groupes sont souvent interchangeables et je réalise que même ICON, que mes souvenirs plaçaient à part, n'échappe pas à la règle. C'est surtout vrai pour leur 1er LP (copie conforme hurlante de KEEL) mais avec ce Night Of... le virage mélodique, assagi et moins bourrin, estompe les comparaisons. Je comprends la déception de Duncanidaho car par bien des aspects je trouve maintenant que certains morceaux sont assez creux, souvent proches d'un rock à midinettes (le passage obligé par la balade Frozen Tears). Néanmoins il reste une belle touche mélodique, un clavier bien placé plus présent que sur le 1er LP. Les compos sont souvent basiques, la musique accompagnant un chanteur et des chœurs entièrement responsables de la ligne mélodique. Certains chorus de guitares sont léchés, certes conventionnels mais bien sentis et finalement les mélodies restent vraiment accrocheuses (Danger Calling / Missing). On est parfois proche de grands hard-rock-band US de la fin des seventies (Foreigner/Blue Oyster Cult) mais ça reste globalement très marqué Hair Metal (Dokken, Q5, Ratt et Dokken) avec je dirais une classe en plus, un côté radiophonique de qualité. Finalement la nostalgie opère quand même et c'est bien parce que j'ai adoré cet album à l'époque que je reste indulgent.

5.0 étoiles sur 5 renversant, 13 février 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night of the Crime (CD)
Comment Motley Crue a t il pu obtenir le succès qu'il a eu et pas Icon ?
La différence de classe entre les deux groupes est pourtant flagrante, avec Icon on est assez proche de Ratt pour les brulots incendiaires avec un chanteur beaucoup plus aggressif que Stephen Pearcy, un cousin éloigné du chanteur de Pretty Maids Ronnie Atkins par exemple...
La production (ce bon vieux Eddie Kramer qui fit ses premières armes avec Led Zep) est une tuerie et n'a pas vieilli d'un poil, les guitaristes survoltés et tous (je dis bien tous) les titres valent le déplacement, la tièrce majeure "Out for Blood" "Raise the Hammer" "Frozen Tears" restera dans les annales, pas un titre de faible et qui fasse remplissage, on tape des pieds du début à la fin.
Voilà un GRAND disque de hard rock, le petit frère du "Fire Down Under" de Riot, mais comme Riot, Icon ne connaitra jamais la gloire.
Le monde du rock est quelque fois bien cruel.

1.0 étoiles sur 5 Affligeant de banalité, 2 août 2010
Eddy Morel "Eddy MOREL" (France - Salon de Provence) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night of the Crime (CD)
Depuis qu'on me disait du bien d'Icon, c'est avec intérêt que je l'écoutais. Hélas, j'ai été plongé dans un ennui abyssal. Pas vraiment d'imagination, ni de génie musical. Ca se laisse écouter, sans plus. Quelques morceaux sont même grotesques. Achat regrettable et regretté.