Format: DVD|Modifier
Prix:63,98 €+ 2,79 € expédition

Avril 1945 en Allemagne, une classe d'élèves agés de 16 ans ( ils en paraissent plutôt 14 ) va voir son destin chamboulé par son incorporation dans la Wehrmacht. Ils seront désignés pour défendre le pont de leur petite ville.

Bernard Wicki, le réalisateur, fut communiste et déporté à Sachsenhausen, puis reversé dans l'armée. Il avait donc toute légitimité pour parler de cette période troublée de l'Allemagne. Ce film est un des premiers films anti-militaristes d'après-guerre et il eut un grand succès en Allemagne et décrocha de nombreuses récompenses à l'étranger . Bernard Wicki fut d'ailleurs remarqué par Zanuck qui lui confia la réalisation du chapitre allemand du film "le jour le plus long".

La première partie du film décrit la vie et l'environnement des adolescents et l'ambiance se rapproche plutôt des "400 coups" de Truffaut (sorti la même année, 1959, coïncidence ou influence réciproque?) voire de Jean Vigo dans "zéro de conduite". L'atmosphère adolescente est très bien restituée et contraste énormément avec les scènes de combats.

Le film avait un petit budget (voir les blindés bricolés) mais celà ne nuit pas au résultat final. L'horreur de la guerre est encore amplifiée par le regard des enfants.

J'avais découvert ce film tout gamin, et je trouve qu'il a très bien vieilli, l'émotion étant toujours au rendez-vous. Un film rare et difficile à trouver à un prix abordable.
le 3 octobre 2010
Je connais bien ce film qui m'a aussi beaucoup marqué quand je l'ai vu adolescent a la télévision ; je devais avoir entre 9 et 13 ans et en garde une très grande impression, remplie(disons le....de pitié pour tout ceux qui ne comprennent pas à quoi ils sont mêlés )-et je ne comprends pas non plus ce qui justifie que deux internautes le privent de la cinquième étoile car ...c'est la cinquième qui est en or et ce film l'est- Depuis que je l'ai vu une scène m'a atrocemment bouleversé - " une bande d'adolescents doivent garder un pont : habillés tous de l'uniforme Allemand ; parmi eux il y a celui que les autres considèrent comme une sorte de peureux , de poule mouillée comme on pourrait dire aujourd'hui(expression que je n'aime pas et pourtant....je m'en sers comme d'un raccourci) - Arrive de loin dans le ciel des avions des forces alliées et notre adolescent humilié va pour prouver qu'il n'est pas ce que ses camarades pensent de lui ; faire face aux avions les yeux grands ouverts restant debout sur le pont sous les cris de ses camarades qui vont lui hurler de se mettre à l'abri....il sera criblé par la mitraille des avions... le reste je ne m'en souviens plus...à vous de le découvrir - Christian(le bon navire)
C'est en voyant ce film à la télévision dans les années 70 que j'ai pris conscience de ce qu'avait pu être la seconde guerre mondiale pour les Allemands. Jusqu'alors, je considérais qu'étant responsables de ce conflit, il était normal qu'aucun châtiment, aucune souffrance, ne leur ait été épargné lorsque le sort leur est devenu contraire. "Le pont" m'a brusquement révélé que ces Allemands étaient aussi des parents, des enfants, des civils et des militaires plongés dans un conflit monstrueux, comme les populations de tous les autres pays en guerre à l'époque. A partir de ce moment, je n'ai jamais plus regardé un film sur la guerre 39-45 de la même manière. Le réalisateur, allemand et ayant vécu cette période, est honnête dans sa démarche, ne cherche pas à justifier, mais nous décrit un moment décisif pour le microcosme qu'est cette petite ville allemande qui attend l'arrivée des troupes américianes. L'histoire est basée sur le récit autobiographique du seul survivant de ce combat d'arrière-garde et nous décrit, avec des petits moyens mais beaucoup de sincérité, comment un groupe de 7 adolescents enrôlés à 16 ans dans une armée en déroute, décide de défendre jusqu'à la mort un petit pont qui symbolise pour eux leur pays, leur enfance (c'était leur terrain de jeu favori) et les pousse à un sacrifice inutile mais courageux.
le 7 août 2008
tres beau film sur l'adolescence, passage remarquable entre le monde de l'enfance et l'âge adulte.
le 16 septembre 2013
Trés bon film de guerre sur la bravoure de jeunes lycéens allemands défendant un pont pendant la seconde guerre mondial.Rare en DVD.