135 sur 140 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 5 août 2005
Tru (Eliza Dushku) est une étudiante en médecine qui finance ses études par un travail à la morgue. C'est à cette occasion qu'elle se découvre le pouvoir d'aider les morts : certains morts lui demandent de l'aider, et la vie de Tru remonte alors 24 heures en arrière, ce qui lui laisse un peu de temps pour éviter à la personne de mourir. Mais la tâche n'est pas facile, étant donné le peu d'informations dont elle dispose sur la personne à aider.
Cette série qui n'a duré qu'une saison et six épisodes (soit vingt six épisodes en tout) avait tout pour devenir une excellente série. Tout sauf la confiance de ses producteurs.
Les 13 premiers épisodes nous montrent Tru se familiariser avec sa nouvelle vocation (le "calling" du titre original, Tru Calling) et gagner en efficacité pour sauver des vies. Elle est aidée par Davis, son patron à la morgue, à qui elle n'a pas à révéler son secret, puisqu'il le devine seul (on comprend pourquoi vers la fin de la saison 1). Si Tru était une tueuse de vampires, Davis serait son observateur. Il est la tête pensante du duo. Ces 13 premiers épisodes sont menés à un rythme soutenu, et les intrigues sont solides et non prévisibles.
Mais la série prend une nouvelle dimension avec l'arrivée du personnage joué par Jason Priestley, Jack. Tru découvre alors un nouvel obstacle à sa mission: l'équilibre de l'univers et les risques qu'il y a à jouer avec la mort, à permettre à une personne dont l'heure avait sonné de poursuivre sa vie. Une mythologie qui se dessine en toile de fond et qui ne demandait qu'à s'épanouir au cours de la saison 2 et des saisons subséquentes. Il est donc particulièrement dommage que la série ait été abattue en plein vol.
Il faut toutefois se réjouir que l'intégralité des épisodes soit disponible en DVD. Et si vous êtes accro à la série, il n'est pas difficile de trouver sur Internet les développements prévus par les scénaristes pour la suite de la saison 2 si celle-ci avait été tournée.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 novembre 2011
Tru Calling est l'exemple parfait d'une série de qualité avorté injustement. Mais la ou les chaines ont en général l'obligeance de finir la saison (Dead Like Me, DollHouse...), ici, c'est dés les premiers épisodes de la seconde saison que l'arrêt c'est fait. Assez troublant vous me direz car pourquoi renouveler une série si c'est pour la stopper après six épisodes de la seconde saison ? C'est donc un autre véritable gâchis que nous avons une nouvelle fois made in USA.

Le principe de la série n'est pas sans rappeler une série un peu plus ancienne (1996) que les trentenaires doivent connaitre : Demain à la Une. Dans cette série, le héros recevait tout les matins le journal du lendemain et pouvait agir en conséquence pour éviter les désastres à venir.
Ici, c'est un peu pareil sauf que les morts appellent à l'aide Tru (cette dernière travail à la morgue). Cet appel à l'aide entraine un retour en arrière d'environ 24h et qui permet à Tru de stopper les événements tragiques à venir pour en général sauver la future victime. Mais pour ce faire, elle ne possède comme information que les éléments qu'elle a pu retenir avant l'appel à l'aide. S'ensuit donc une partie enquête qui va de savoir qui est la victime à comment elle va mourir. Il s'agit d'ailleurs très souvent d'intrigue à tiroir ou le coupable ou la cause de la mort est rarement celle qui apparait de prime abord. Note aussi que sauver la victime n'est pas toujours la mission de Tru qui devra, par moment, accéder aux dernières volontés de la victime avant qu'elle ne succombe (mais ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'il faut faire quand la seule injonction c'est « aide-moi » )
Mais la série n'oubli pas tout ce qui est relation avec les proches de Tru. En revenant en arrière, Tru peut ainsi éviter quelques troubles à elle et à ses proches (son frère à un don pour se mettre dans le pétrin) et permettre d'améliorer une journée désastreuse ou au contraire, devoir sacrifier une très bonne journée pour venir en aide à la victime en devenir.
Alors vous me direz, un concept original ne marche qu'un temps si ce dernier n'évolue pas. La série en prend bonne note et commence petit à petit à créé une véritable mythologie (vers la fin de la première saison). Ainsi, on découvre que la mère de Tru possédait le même don et l'on voit débarquer le contraire de Tru. Car si cette dernière cherche à sauver des vies, son contraire (il est le seul avec elle à avoir conscience du rembobinage du temps) cherche quand à lui à ne pas changer le destin et faire en sorte que ceux qui vont mourir meurt belle et bien. S'ensuit donc dans les derniers épisodes une sorte de duel qui change grandement la donne. Avant, Tru n'échouait jamais dans ses missions mais avec son contraire dans la partie, on devient incapable de connaitre le dénouement. Malheureusement, c'est à ce moment que la série a purement et simplement était arrêté alors que les épisodes sortaient de plus en plus du moule « standard » pour accroitre la complexité de l'oeuvre.

Donc pour résumer, Tru Calling est une série originale, rythmé (il faut voir l'épisode ou elle rembobine 4 fois la même journée) et avec de très beaux passages émouvants (il faut dire que la fait de devoir sauver des âmes en perditions aident beaucoup). Et en prime, j'adore le générique d'ouverture qui est vraiment excellent et comme je les aime.
Le fait que la série n'a pas de fin est dommage mais il serait triste de passer à coté pour cette seule raison (le dernier épisode n'a pas de fin clifhanger ce qui est déjà pas si mal). Surtout que l'intégral se trouve pas cher et que 28 épisodes avec la belle Eliza Dushku, ça ne se prive pas (en espérant qu'elle sera plus chanceuse qu'après l'arrêt de Dollhouse, une autre excellente série injustement boudé)
le 30 novembre 2007
Très inégale en termes de qualité, cette série sans grande prétention vaut d'abord pour ses personnages, archétypaux au point de friser la caricature, mais aussi curieusement qu'irresistiblement charismatiques (Davies et Harrison en tête), au point de faire tout le sel d'une première partie bien écrite, certes, mais extrêmement convenue (dans le genre "demain à la une" ou "code quantum"). Les intrigues sont souvent habiles et bien ficelées (parfois franchement sans intérêt, hélas), mais elles ne suffisent pourtant pas à légitimer un visionnage plus qu'épisodique. Heureusement, très rapidement, la volonté des auteurs de renouveler le genre se fait sentir, plus ou moins adroitement, d'ailleurs, tandis que les pistes de développements sans intérêt sont aussi judicieusement que définitivement abandonnées (exit la soeur de Tru et ses problèmes de drogue, ouf !). Lentement mais sûrement, l'ensemble se cherche une unité et mieux que cela, une identité.

Identité qu'elle finit par trouver, d'ailleurs (d'où les 4 étoiles amplement méritées), avec l'apparition soudaine du personnage de Jack Harper (forcément), lequel catapulte illico toute cette insouciante "fantaisie fantastique" dans un monde tout à coup beaucoup plus noir, ambigu et riche de problématiques nouvelles(avec des petites pépites de crises existentielles dedans). Un rôle, précisons-le, remarquablement bien écrit jusque dans ses moindres répliques (un vrai régal), et tout aussi remarquablement interprété, il faut l'admettre (quoi que l'on puisse penser de l'interprète).

Dès lors, et à compter du dernier épisode de la première saison, le jeu du chat et de la souris pervers que se livrent les protagonistes ne cesse plus d'aller crescendo, avec un brio qui ne peut que laisser admiratif. Rarement une production américaine sera allée aussi loin dans la déconstruction des mythes et dans le brouillage de repères ; au point que l'on ne peut que regretter l'interruption inoppinée (bien que compréhensible, ceci expliquant sans doute cela) d'une série dont le caractère non manichéen ne pouvait pourtant qu'emporter l'adhésion.
le 29 janvier 2007
Le fil conducteur de la série est bien trouvé : une jeune femme qui travaillant dans une morgue est capable, sollicitée par un mort qui n'aurait pas dû l'être, de remonter le temps et de modifier l'histoire. Ca fonctionne un peu comme Code Quantum... et Eliza Dushku est tout à fait crédible.

Le point faible sont pour certains épisodes, des scénarios un peu téléphonés, on sent venir le rebondissement un peu facilement. Il n'en reste pas moins plusieurs très jolis épisodes et cet art qu'ont les américains de nous entraîner dans l'histoire des personnages d'une série.

C'est la garantie d'un bon moment.

La série fut, faute d'un succès suffisant pour son diffuseur, la Fox, arrêté au début même de la seconde saison... on reste un peu sur sa faim avec les 26 épisodes (seulement 6 pour la seconde saison).

Le coffret est constitué d'une série de slim boxes contenant chacun deux DVDs. Au programme de nombreuses scènes inédites (évidemment non traduites).
le 28 septembre 2011
la série Tru Calling est surprenante, on s'attache profondément aux personnages et les histoires sont variées. outre l'histoire de l'épisode on suit la vie des personnages principaux sur une trame plus longue. a découvrir pour ceux qui pourraient ne pas connaître.
le 8 novembre 2007
J'adore d'avance ce genre de séries. On pourrait croire qu'en regardant le premier épisode tous les autres seraient pareils. Mais non, plus on avance dans les suivants, plus on est captivé par les évènements... Jusqu'au moment de la fin où là on reste sur sa faim. Je ne comprends pas pourquoi la série n'a pas continué. Manque d'audience aux Etats-Unis, peut-être et pourtant cela vaut la peine d'acheter le coffret pour les personnes qui aiment ce suspens un peu spécial.
le 21 juin 2015
Série sympa qui sortait pour ce qui est de l'idée de départ de l'ordinaire. Un mix entre la série "les anges du destin" et les séries policières habituelles avec une actrice à la Sarah Michelle Gelart.
Le genre a du mal à se renouveller et les intrigues d'une série à l'autre sont globalement souvent les mêmes.

Mais cette série est divertissante et on se laisse prendre.

A noter qu'il n'y a eu que 2saisons et une fin avortée contre toute attente: annulation de commande de la chaîne diffuseuse.
le 24 janvier 2015
Le DVD est conforme à la description.
La taille des étuis étant réduite, le coffret ne prend pas trop de place sur l'étagère.
J'ai pu me replonger dans cette série que je regardais il y a longtemps... nostalgie !!
A voir !
le 24 février 2014
Je ne sais pas pourquoi la série s'est arrêtée. Elle ne devait pas assez marcher, dommage car la fin promettait un tournant intéressant pour les personnages, tant pis… C'est mieux que rien, et je le savoure en version originale !
le 24 juillet 2013
j ai beaucoup aime cette serie mais je trouve vraiment dommage qu elle s arrete d un coup
une vraie "queue de poisson" la production aurait au moins pu faire un vrai dernier episode ... decue