5.0 étoiles sur 5 un très beau film passionnant, émouvant et inspiré
Publié le 5 décembre 2005 par Popxar

1.0 étoiles sur 5 Très déçu
J'ai acheté le film Ray en blu Ray édition collector digibook auprès de ce vendeur... et quelques jours plus tard je reçois le blu ray en version simple donc pas du tout ce qui était annoncé dans l'annonce...Vendeur à éviter
Publié il y a 6 mois par Jack-Citral

5.0 étoiles sur 5 un très beau film passionnant, émouvant et inspiré, 5 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
A destin exceptionnel, film exceptionnel. Taylor Hackford rend hommage au génie de la soul : Ray Charles. Son oeuvre est une merveille, un petit bijou de narration et d'interprétation qui sent le film culte à plein nez. A l'image d' Amadeus, il ne suffit pas d'aimer Ray Charles pour apprécier le récit. Pas de langage technique, aucune scène interminable de composition ni de méditation artistique, mais seulement la musique et rien que la musique. Quant à l'acteur principal, Jamie Foxx, on ne parle plus ici de jeu ou de comédie mais d'identification totale au mythe. La performance du comédien est telle qu'elle plonge véritablement le spectateur dans un état de fascination. Monument du film musical, Ray hisse l'histoire à un tel degré de plaisir qu'elle constitue une expérience unique de cinéma. Oeuvre tragique (l'enfance de Ray), noire (sa dépendance à la drogue), historique (les années 50-60 et son atmosphère jazzy), politique (la ségrégation raciale), musicale (l'enregistrement des tubes), Ray ratisse très large et légende oblige, se permet de glisser des scènes déjà inoubliables (la composition improvisée de "what I'd say" en concert !). On reste bouche-bée du spectacle déployé devant nos yeux, fruit d'un travail de préparation et de prise de risques exceptionnelles. On se lève et on applaudit.

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un simple hommage à Ray "Genius" Charles., 14 juillet 2009
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
Honnêtement, j'ai beau chercher des faiblesses à ce film, je n'en trouve pas la moindre. Les spécialistes en Cinéma lui trouveront peut être un esthétisme (dans son traitement de l'image) un poil trop appuyé. Je me garderais pour ma part de disséquer sur ce terrain là, préférant m'attarder sur ce qui fait de "Ray" un film remarquable.

D'abord, il faut savoir que "Ray" ne relate pas que le parcours et l'ascension artistique du musicien, il traverse la vie de Ray Charles de sa plus tendre (façon de parler) enfance, jusqu'aux dernières années d'une existance étourdissante.
Pour ne pas priver ceux qui n'auraient pas encore vu ce film extraordinnaire, je n'en dirais pas d'avantage. Tout juste avancerais-je que si vous êtes (comme je l'étais) de ceux qui auront pensé que la vie de Ray Charles n'aura été qu'une succession d'évènements le conduisant irrémédiablement vers un succès chaque fois plus grand, laissez moi vous dire que vous allez tomber de haut ... Mais alors de très haut.

J'ajouterais que si l'émotion est aussi constamment présente dans le film, elle le doit en grande partie à ce sublime Acteur qu'est Jamie Foxx: D'une justesse de jeux hallucinante, l'homme y est criant de ressemblances et de mimétismes face à celui qu'il incarne.
De même, au delà de cette incroyable épopée que fût la vie du musicien, ce film témoigne également de la condition humaine, de périodes peu glorieuses de l'Amérique des années 20 (et +), de celle des luttes: Celle du pouvoir, celle de l'argent ... De la survie, aussi, parfois.

"Ray" est sans doute le plus bel hommage que l'on pouvait rendre à la musique, et à ce répertoire de "Classics" couvrant 4 décennies (!!!), de ce précurseur que restera, et à jamais, Ray Charles.
Créations, enregistrements, rien n'a été occulté. Voilà qui permet de nous immerger pleinement dans cette époque formidable (artistiquement parlant), pour qui serait sensible à la musique, tout en nous permettant de découvrir aussi d'ou viennent parfois nos influences et celles de nos Artistes préférés.

Je ne possède pour ma part que l'édition simple du film, qui, à mon sens, ce suffit à elle même. Assurément génial. 20/20

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 17 décembre 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
Jamie Foxx livre un jeu d'acteur phénoménal pour restituer un Ray Charles plus vrai que nature, des débuts hésitants jusqu'à l'irrésistible montée en puissance qui fera du chanteur une légende vivante. Ponctué de flashbacks à propos de son enfance misérable où le jeune Ray perdra son frère de manière tragique puis la vue, "ray" est un spectacle passionnant de bout en bout. Ray Charles n'était pas un ange non plus, toxicomane, cocufiant son épouse, mais un génie musical. Le film en version longue dans cette édition est une obligation, à l'image de "Tina".

1.0 étoiles sur 5 Très déçu, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition limitée 100ème anniversaire Universal, Digibook] (Blu-ray)

5.0 étoiles sur 5 Exellent Blu-ray, 29 janvier 2014
Je l'avais en dvd, mais je l'ai pris en blu-ray. Quel régal, le son, l'image, tout y est. Les bonus sont fabuleux. Ce film est un monument du cinéma. Jamie Fox a joué le rôle de sa vie. Article reçu rapidement et bien emballé

5.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup apprécié, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
Après l'avoir vu à la télévision, j'ai beaucoup aimé l'histoire et la musique. C'est pour moi un DVD à avoir et à conserver.

5.0 étoiles sur 5 Un monument, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
J'avais vu le début à la TV mais n'avais pu voir le reste. La vie Ray CHARLES vous y est dévoilée, pas aussi rose que vous l'imaginiez mais plutôt remplie d'embûches au début. On y suit sa lente ascension vers la gloire, puis ses problèmes divers, sa lutte contre lui même et de mauvaises habitudes prises avec la fortune. Un monument à sa gloire vous dis je !!!!!!!

Très bon vendeur dont je recommande le sérieux !!!!!!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement parfait !, 10 juin 2013
Beau digipack, belle finitions, le bouquin nous en apprend un peu plus sur le tournage et Ray Charles.
Très bon rapport qualité prix au vu des bonus inclus!
Et en ce qui concerne le film ne pas le posséder est un délit ! Jamie Foxx est tout bonnement magique! A acheter et à consommer sans modération !

4.0 étoiles sur 5 Bel hommage, 13 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
Ray est un très beau film-biographie sur la vie du géant Ray Charles. Taylor Hackford est parvenu à retracer les errances d'un homme meurtri dès son enfance et qui traîne ses démons à travers sa vie de musicien. Deux heures et trente-deux minutes touchantes mais jamais larmoyantes ou apitoyées. Jamie Foxx s'est magnifiquement fondu dans le rôle et son combat pour la vie est crédible. Il reste qu'il manque un petit quelque chose de consistance pour un faire un grand film : l'usage de la plupart des ficelles est éculé : musique, flashbacks, ups and downs, etc. Sans réelle surprise au final.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 22 mars 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray [Édition Collector] (DVD)
Déjà, je crois qu'on pouvait pas avoir meilleure réplique de Ray Charles qu'avec Jamie Foxx... c'est Ray Charles jeune !!! En plus, comme il fait du piano depuis l'âge de 3 ans...
Le film est assez classique, mais ce n'est pas un inconvénient. C'est bourré de musique sans jamais être indigeste. Le fil narratif suit les changements successifs du style de Ray Charles en brodant autour avec sa vie professionnelle et personnelle. C'est sans concessions. On voit ses côtés forts comme ses faiblesses, sa vanité, etc., ce que j'ai beaucoup apprécié.
Je le conseille aux amateurs de bons films, de bonne musique, de Ray Charles, et aussi à ceux qui veulent voir en image un pan de la culture américaine de cette époque.
Seul défaut du film selon moi, c'est la fin, quand Ray sort de la clinique de désintox et qu'on voit tout ce qu'il fait les 40 années suivantes, avec des photos de ses albums, etc... Ça fait trop "on passe du film au documentaire, et on fait un bon gros hommage bien maladroit en passant" Mais ça ne gâche pas le film.

Ray [Édition Collector]
Ray [Édition Collector] de Taylor Hackford (DVD - 2005)