5.0 étoiles sur 5 historique!!!!, 15 novembre 2003
Cosins "drjmc" (belgique) - Voir tous mes commentaires
A ne rater sous aucun prétexte.
réunis le plus fabuleux Filippo des 40 dernieres années, Ghiaurov démontre ce qu'est une grande basse, un grand interprète (HISTORIQUE), Freni,la dernière des grandes sopranos italiennes dans une leçon de chant que personne ne peut plus donner aujourd'hui, Domingo dans un des ses meilleurs rôles (et en forme ce jour là), Bumbry dans un rôle qui lui colle à la peau et un fabuleux débutant qui fera reparler de lui: Furlanetto. Malgrè une production et un Posa conventionnels

5.0 étoiles sur 5 Sublime, inégalé, la référence, 27 juillet 2012
Laneton "Jip" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Carlo (Opéra) - Edition 2 DVD (DVD)
Déjà presque 30 ans nous séparent de cette représentation historique de l'un des plus beaux opéras de Verdi. Il s'agit de la version dite de Modène, donc en italien, et comprenant le premier acte à Fontainebleau qui nous semble essentiel, non seulement parce qu'il introduit l'oeuvre, mais aussi parce qu'il fait entrer directement dans la splendeur des interprétations de M. FRENI et de P. DOMINGO.
Cet opéra s'insère dans une période importante de l'histoire de l'Europe occidentale, celle de l'Inquisition, la lutte de pouvoir entre chrétienté et politique amorcée sous Isabelle la Catholique, poursuivie par Charles Quint et finalement par Philippe II. La scène de l'autodafé où, dans la liesse générale, on exécutait en public les condamnés était effectivement une fête car on y célébrait l'accès à la paix céleste des martyrs. Cette scène est superbement rendue ici.
Il y a aussi l'expression du besoin de liberté des peuples à un moment où l'Italie était en train de vouloir s'unifier dans un début de Démocratie, le duo entre Posa et l'Infant est d'ailleurs devenu un symbole pour ce pays. Et puis avec ces thèmes du pouvoir, de la politique et de la liberté, il y a bien sûr l'Amour, amour très pur de Don Carlos et d'Elisabeth, l'amour déçu du roi, mais aussi l'amour divin.
Les décors et les costumes sont magnifiques, ils reflètent parfaitement l'époque dans une mise en scène sobre qui ne requiert pas de grands mouvements d'acteurs et de foules comme dans d'autres opéras. Celui-ci est un opéra de dialogues et de réflexions illustrées par nombre de grands airs plus célèbres les uns que les autres, et dans une orchestration parfaitement maîtrisée par J. LEVINE.
Pour cette représentation, le MET avait pu réunir ce qui se faisait de mieux à l'époque, des interprètes mythiques aujourd'hui:
Celui qui m'impressionne le plus est N. GHIAUROV, hélas disparu depuis quelques années, et qui me semble irremplaçable dans ce rôle par sa voix d'abord chaleureuse , forte, suave, mais aussi par sa présence, l'émotion toute en nuance qu'il fait passer, tiraillé qu'il est entre sa fonction politique de roi, les exigences de l'église et son amour déçu pour Elisabeth. La fin du premier acte est sur ce point stupéfiante, et personne n'a jamais chanté le grand monologue du début du troisième acte à ce niveau de qualité sonore et d'émotion. Il a été la grande basse de cette fin de 20 ° siècle.
Ensuite, son épouse, à la ville comme ici, la Reine, Mireilla FRENI, au summum de son art, un aigu à la pureté incroyable, une sensibilité de tous les instants, un chant absolument pur sans effet particulier comme le faisait la grande Montserrat Caballé qui nous donna aussi de belles interprétations d'Elisabeth, notamment à Orange, mais en modifiant un peu la ligne de chant. La façon dont elle nous donne le "tu che le vanita" au dernier acte est simplement merveilleuse de clarté et d'émotion, le public ne s'y trompe pas qui lui fait un triomphe rare.
Puis Grace BUMBRY, la princesse EBOLI, borgne mais tellement belle, une présence scénique stupéfiante et une voix de mezzo exceptionnelle, réécoutez ses 2 grands airs et notamment le dernier 'O don fatale" où elle sait exprimer tous les sentiments qui la traversent jusqu'au dernier, la rage de vaincre et de sauver Carlos "un dia mi resta !" Là aussi le public sait lui rendre un vibrant hommage.
Et Placido DOMINGO, dans le rôle-titre, qui me semble ici dans le meilleur de sa forme vocale, puissante modulée, sure, et montrer qu'il n'est pas loin de valoir Pavarotti mais avec une présence scénique autrement plus avenante.
Ces 4 chanteurs touchent à l'exceptionnel mais il y a aussi Louis QUILICO qui interprète un très bon POSA et F. FURLANETTO en grand Inquisiteur qui nous montre ici les prémices de sa grande carrière future. Le duo avec Philippe II du début du dernier acte entre ces 2 formidables basses est aussi un des grands moments de cet opéra interprété à ce niveau de qualité.
Pourra-t-on produire dans le futur aussi bien, je ne le crois pas. Même si d'autres très belles représentations ont pu être produites, aucune n'atteint ce niveau d'excellence. Je ne veux pas la comparer à la très bonne représentation de la version française du Châtelet qui comporte aussi le premier acte de Fontainebleau, car Verdi se donne en italien, se chante italien, et ici chante la liberté chère à Garibaldi à travers cet opéra.
Alors, si vous aimez ce grand opéra, achetez et conserver pieusement ce DVD, vous le repasserez souvent et je pense, comme moi, à chaque fois avec le même plaisir et même un peu plus d'émotion en le connaissant mieux.

5.0 étoiles sur 5 Une version qui s'impose !, 25 août 2012
Je suis d'accord avec les commentaires qui précèdent : belle mise en scène classique comme presque toujours au Met, qui flatte l'oeil, direction inspirée de Levine, et un "cast",comme dirait André Tubeuf, vraiment insurpassable. Ghiaurov est magistral et nuancé. Ce monarque autocrate sait montrer sa souffrance, sa solitude. Mirella Freni égale les plus grandes Elizabeth (je pense à Margaret Price et Caballé). Elle apporte au rôle sa sensibilité frémissante. Grace Bumbry incarne idéalement la princesse Eboli avec son physique de rêve qui justifie pleinement " Ti maledico o mia belta" et sa voix ambrée. Elle est l'une des rares mezzos avec Shirley Verrett à maîtriser à la fois la virtuosité de la chanson du voile et l'ampleur de "O don fatal". Enfin Domingo campe un Don Carlos douloureux et impulsif, tourmenté. Avec ce timbre splendide, ce legato, et avec cette aisance scénique il est sans doute le meilleur chanteur-acteur spécialiste du rôle titre. Furlanetto à l'époque était une belle découverte: on connaît le chemin qu'il a parcouru depuis. DVD à ranger à côté de l'autre version incontournable : celle des Chorégies d'Orange avec Montserrat Caballé et Aragall à leur meilleur, avec en prime cette électricité particulière, cette urgence que donne le plein air.

5.0 étoiles sur 5 Verdi vivant, 30 novembre 2004
Emilien (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Je voudrais bien savoir qui pourra nous donner un aussi beau Philippe aussi bien dramatiquement que musicalement! De toute façon tous ces chanteurs sont époustouflants.

5.0 étoiles sur 5 don carlos de verdi, 14 novembre 2013
tout est réuni pour passer un moment de délectation ;l'interprètation est fabuleuse jusque dans les plus petits rôles et la mise en scène est fabuleuse ;on est loin des délires des metteurs en scène"avantgardistes " qui font que l'on écoute sans regarder ;je conseille ce dvd à tous les amateurs d'opéra puristes ou non

5.0 étoiles sur 5 Très Bel Opéra, 1 juin 2014
Placido DOMINGO excelle dans ce rôle : tout est émerveillement : Musique, texte, Voix, Direction, interprétation exceptionnelles : DVD rare d'interprétation classique

Don Carlo (Opéra) - Edition 2 DVD
Don Carlo (Opéra) - Edition 2 DVD de Brian Large (DVD - 2005)