5.0 étoiles sur 5 Du Bach extrême ..., 19 janvier 2007
Fr. Beaudoin-prise 2 "Le Vigilant" (Québec, Ville fortifiée (Canada )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Sonates et Partitas pour violon seul (CD)
D'entrée de jeu je dois mentionner que cette prestation, absolument démentielle, ne plaira pas aux puristes. En effet, Gidon Kremer livre ici une vision extrêmement personnelle et engagée des sonates et partitas de Bach. Je dois saluer l'audace visionnaire, voire expérimentatrice du violoniste qui sort ici carrément des sentiers battus. Un atout majeur pour Kremer : son superbe violon «Guarneri del gesu» qui déploie une sonorité absolument sublime, rarement entendue dans la discographie.

Kremer sculpte littéralement les oeuvres de Bach; il morcelle chaque accord, les découpent, toujours avec un archet incisif, extrême, infiniment intense, mordant son violon comme s'il le découpait. L'intensité qui s'en dégage nous rends littéralement captif de la science déployée par l'artiste pour une redécouverte de Bach; c'est manifestement son pari : jouer du Bach comme personne ne l'a jamais osé. Quel sublime déploiement d'énergie ! Et quelle superbe réussite ! Écoutez pour vous en convaincre l'archet conquérant du «Double-presto» de la Partita no 1, la «Sarabande» et l'inouï «Tempo di borea» !

La prestation de Kremer m'envoûte et me passionne ; elle accélère mon rythme cardiaque; bref, elle me rends complètement captif et me subjugue. Elle exerce en effet un puissant ascendant sur ma matière grise. Notons que cette prestation est aux antipodes de celle de Julia Fischer.

À vous de choisir.

5.0 étoiles sur 5 Une version à part, 7 avril 2010
Melimelomane "Melimelomane" (Valréas France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Attention âmes sensibles s'abstenir.En effet Guidon Kremer prend son Bach à bras le coeur, à fond la vie.
Il tire de son "Guarneri del gesu" des sonnorités qui donnent le vertige, parfois à la limite de l'audible d'une douceur et d'une suavité bouleversantes , nous plongeant quasiment dans un état d'hypnose.
Dans d'autres passages il nous offre des moments où le violon prend un souffle d'orgue, d'une puissance réellement tellurique.
Guidon Kremer arrache littéralement son interprétation à la Terre pour la faire tendre vers l'Universel.
Certes cette version n'a rien de baroqueuse, ni de classique encore moins de romantique, Guidon Kremer regarde la partition et, hors toute école, nous livre sa propre vision.
Bien sûr il y a Milstein, James Ehnes, maintenant Fischer mais Kremer nous propose une expérience unique, certes destabilisante et parfois excessive mais qui sent son Bach à fond la vie , à bras le coeur. C'est un avis très subjectif, mais je crois que Bach aurait aimé cette façon d'incarner sa musique.

ARRAY(0xa3d30d80)