5.0 étoiles sur 5 en roue libre avec Bob Dylan, 30 novembre 2005
MaximeMORAND "maximemorand" (besançon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bob Dylan : No Direction Home - Édition 2 DVD (DVD)
Bob Dylan, je suis tombé dedans quand j'étais petit, découvrant chaque album d'une oeuvre gigantesque, attendant avec impatience chaque nouveau volet des bootlegs series. Ce double dvd réalisé par Scorcese ( qui avait déjà filmé "The last Waltz", excusez du peu) se compose de documents d'archives et d'entretiens récents avec Dylan autour des débuts de sa vie, des débuts de sa carrière, et surtout de son passage à l'élecricité. Ou comment un artiste rompt avec son public pour continuer sa grande oeuvre et plonge dans les racines de la musique américaine et l'inconscient d'une nation.
Tout simplement le film le plus passionnant jamais fait sur Dyan l'ombrageux, le solitaire, le peu avare de commentaires sur ses chansons.
Précieux...

5.0 étoiles sur 5 Le pourquoi du comment..., 30 mai 2006
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Pourquoi Bob Dylan est-il un des musiciens les plus importants de l'après guerre, au même titre qu'un Thelonious Monk, Elvis, ou un Jimi Hendrix ? Pourquoi parle-t-on toujours de lui comme d'un génie, d'un type qui a influencé toute la musique post 65, à qui on déroule le tapis rouge à chaque prestation, alors qu'il en râte deux sur trois ?!

Et bien la réponse se trouve dans ce documentaire passionnant, réalisé par un passionné. Et on découvre l'itinéraire de Dylan, ses débuts à New york, ses premiers concerts dans les clubs pour gagner de quoi se payer son dîner, son cercle d'amis artistes, plasticiens, auteurs, de son amour profond pour le folk, de son aversion pour la politique (eh oui !)... On y voit ce petit bonhomme grandir, mûrir, et devenir le porte parole de toute une génération d'Américains, puis d'Européens, qui se sont reconnus dans ses chansons. Et puis patatras !

Un jour, Bob, décide que ça sonnerait mieux à l'oreille s'il prenait une guitare électrique, et se faisait accompagner par des musiciens dignes de ce nom : Mike Bloomfield, Al Kooper, puis The Band. Et là c'est le cataclysme ! Le héros est hué, injurié, traîné dans la boue ! Pourquoi ? Qu'avait-il fait de si honteux ? Regarder ce film, il vous expliquera cela mieux que moi. C'est plein d'images d'archive inédites, c'est foisonnant, c'est scorcesien comme jamais, lyrique, rapide, passionné, et pertinent ! Une interview du maître, peu bavard, complète l'ensemble.

Il faut voir ce film même si on n'est pas un fan, ou un connaisseur. Il faut voir ce fim comme un document historique, sur les années 50 et 60, sur la jeunesse, sur les mouvements sociaux, sur la musique, et bien sûr, sur ce personnage hors norme, qui a écrit quelques unes des plus belles chansons qui soient (vous en connaissez une vingtaine sans savoir qu'elles sont de lui !). ce n'est pas une biographie complète de l'artiste, mais juste l'analyse d'une période très courte, 62-65, qui a vu Bob Dylan passer du statut de super-star à super-super star !

Springsteen disait : "Elvis faisait une musique qui a libéré le corps. Et Dylan lui a donné une tête". C'est bien vrai. Avec Dylan, la musique, le rock, commence à raconter des choses intelligentes, à se mêler de ce que raconte les grands, à dire "je ne suis pas d'accord", et à le dire fort, à le dire bien, et surtout, à le dire à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Temoignage capital, 1 août 2006
Ce documentaire est tout bonnement extraordinaire. Montage irreprochable, extraits de concerts memorables, mais surtout temoignage de l'artiste, qui est de ces legendes vivantes que l'on prend pour des icones, et que l'on est capables de crucifier le lendemain parce que l'on s'etait fait de fausses idees sur la vie.

Bob Dylan est rellement un des plus grands artistes de notre temps, car polyvalent : voix, instruments, mais aussi melodies et bien entendu paroles, il ne laisse rien au hasard. Et pour qui a eu la chance de le voir sur scene, cet homme ne lasse jamais de surprendre en proposant de nouvelles interpretations inedites de ses propres succes. Comment, des lors, s'effaroucher lorsqu'il ose integrer a son eventail instrumental la guitare electrique, malgre son farouche attachement a la musique folk ?

Martin Scorcese nous livre ici un temoignage magnifique de ce personnage hors du commun. On ne connaitra pas tout de sa vie a la fin du documentaire, on ne cernera pas le personnage, mais on aura entendu la version de quelques evenements par ses principaux protagonistes. Dylan est mythique et mystique.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable découverte, 23 mars 2006
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Quand un des maîtres du cinéma se fait raconter la vie d'un des plus grands de la musique. Un documentaire somptueux dans lequel, fait original, le chanteur interviewé raconte des choses intéressantes et originales. Une occasion de dépasser les clichés et de découvrir un Dylan finalement pas si politique, pas si contestataire mais qui, malgré une certaines mise à nue, conserve toujours une aura et une part de mystère qui le rend inaccessible. Ca tombe bien, c'est ce qui fait de lui un mythe. Un DVD chaudement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Admirable, fond et forme !, 9 décembre 2013
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Je souhaite à mon prochain un "instant Dylan". Pour moi, l'instant Dylan s'est produit dans une rue d'Allemagne de l'Ouest où je promenais ma permission lorsque j'ai entendu un type interpréter magnifiquement 'Mr. Tambourine Man' en s'accompagnant de sa guitare acoustique. Une révélation, une Pentecôte ! Comme j'aurais voulu suivre ce gars qui manquait à l'évidence d'un accompagnement au tambourin si je n'avais pas risqué le peloton d'exécution pour désertion !

Ce n'est certes pas que je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre "du Bob Dylan" avant cela. Je pense notamment à l'impressionnant 'Hurricane' (1975), mais aussi à 'All Along The Watchtower' dans la (les) version(s) de Jimi Hendrix. Non, c'est tout simplement que pour moi, Dylan, c'était - au mieux - de la "musique de vieux".

Fast forward to ce double DVD. Plus de 4 heures de visionnage si vous voulez tenir tout dans la même séance. Et il ne s'agit que de narrer les premières années de Bob Dylan, de sa naissance le 24 mai 1941 à Duluth (Minnesota) à son accident de motocyclette, le 29 juillet 1966. Et on ne s'ennuie à aucun moment. A moins bien entendu de ne pas du tout s'intéresser aux musiques nées au XXè siècle aux USA.

C'est Bob Dylan qui tout du long structure ou commente par ses propos les différents événements. Mais le "roll call" des témoins de l'époque qui ont quelque chose à dire d'important et qui ont les accréditations incontestables pour le faire est véritablement impressionnant.

Ah oui, au fait ! Le type qui a réalisé ce documentaire modèle du genre en 2005 est un certain Martin Scorcese, un nom que d'aucuns peuvent avoir croisé s'ils s'intéressent au cinoche...

Le 1er CD (113'12") va de la naissance de Dylan à sa performance au festival folk de Newport en 1963. On voit toutes ses influences, qui sont très nombreuses et étendues. Grâce à la radio. On voit et entend Hank Willams, Johnny Ray, Webb Pierce, Muddy Waters (particulièrement en verve pour 'Got My Mojo Workin''), Gene Vincent ('Rip It Up'), Marlon Brando ('L'Equipée sauvage')... Premiers groupes.. Guerre Froide... poésie pour séduire Glory et sa copine Echo... Tout ceci pour mettre en perspective la tournée britannique de 1966 et les accusations de "Judas !" essuyées par Dylan pour être passé l'année précédente en mode "électrique"...

Retour aux influences : Bobby Vee, Jack Kerouac, l'extraordinaire John Jacob Niles (quelle voix !), Odetta... Des images à chaque fois incroyables.

Pourquoi le pseudo "Bob Dylan", comment Robert Zimmermann apprend tout un tas de chansons, comment il devient fan de Woody Guthrie (nombreuses images de cet artiste légendaire), comment il vole des disques à ses copains (Johnny Hallyday en a fait de même avec Eddy Mitchell...), comment il part pour Greenwich Village, New York. Allen Ginsberg, Suze Rotolo...

La première performance de Bob Dylan intervient pratiquement à mi-CD.

La signature chez Columbia. John Hammond Jr. Un "ravi de la crèche" qui au long de sa carrière a multiplié les signatures importantes pour CBS (jazz, blues, pop, gospel...). Des images de Billie Holiday interprétant magnifiquement 'Strange Fruit'... Le vol de 'House Of The Rising Sun' à Dave Von Ronk. Peter Seeger. La radio avec Cynthia Gooding. 'Blowing In The Wind'. Peter, Paul & Mary. Albert Grossman. Bob Dylan, ce "terrific opportunist". Joan Baez....

Et il ne s'agit que du premier CD ! Les images sont majoritairement N&B (sauf les 'fast forward" vers 1966 en Grande Bretagne) et lorsque les images mouvantes manquent, quelques très belles photographies sont proposées.

Le 2nd CD dure 91'11". Le mouvement pour les droits civiques. La marche sur Washington. "I Have A Dream". Martin Luther King. Et Bob Dylan dont la réponse souffle dans le vent. Joan Baez. Dallas, Texas et l'assassinat de JFK. Bob, le "protest singer". Newport 1964. Johnny Cash. 'Mr. Tambourine Man' (quoi ? de la musique POP ?!?). Le Viêt Nam. D. A. Pennebaker. 'Don't Look Back'. 'Subterranean Homesick Blues' avec les planches écrites au marker. 'Love is Just a Four-Letter Word' interprétée par Joan Baez (qui imite Bob Dylan. A voir dans les "extras"). Les Byrds et 'Mr. Tambourine Man,'. L'enregistrement de 'Like A Rolling Stone' (la chanson où se trouvent les mots "No Direction Home") avec Mike Bloomfield et Al Kooper. Newport 1965 : "Maggie's Farm'. S-C-A-N-D-A-L-E !!! Retour en scène tout seul pour 'It's All Over Now, Baby Blue'. A nouveau, très belles photographies N&B.

'Highway 61 Revisited'. Interviews à San Francisco, à Los Angeles. The Band !! Tournée britannique. Interview en Suède, en France. Johnny Cash et Bob Dylan. Ce dernier au piano. Dylan au bout du rouleau à la fin de cette tournée éprouvante.

Heckler: "Judas!" Bob Dylan: "I don't believe you! You're A Liar!". 'Like A Rolling Stone' (live)....

Les "bonuses" (ou "extras") : ceux de Bob Dylan : 8 chansons dans leur version complète. A voir particulièrement ce "clip" vidéo canadien véritablement antédiluvien. Et aussi cette "master class" avec un Donovan qui doit se demander s'il ne vaut pas mieux pour lui de tout lâcher...

Il y a aussi des "extras" a capella avec Mavis Staples ('Hard Rain's Gonna Fall' : à pleurer !), Liam Clancy (celtique à mort !), Joan Baez (avec guitare), Maria Muldaur (blues / gospel a capella !).

Il y a aussi la bande annonce avec des images non reprises dans le film, et des déclarations enflammées de jeunes de l'époque.

Bref ! Que de l'essentiel ! Que du passionnant ! Le film qui montre aux nouvelles générations en quoi Dylan - qui peut-être aujourd'hui ne passerait pas les sélections de "Nouvelle Star" ou de "The Voice" - a été essentiel et en quoi il le demeure aujourd'hui et peut-être pour toujours...

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 29 août 2011
J'avais toujour voulu connaître un peu sa vie et sa carrière musical. Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais dans ce film. Un documentaire très bien réalisé et filmé. Dylan s'est très bien prêté au jeu avec Scorcesse. Excellent!
GPC

5.0 étoiles sur 5 Un document, 25 août 2009
Quand Martin Scorsese s'interresse à la musique, c'est grand ! ( The last waltz, shine a light, et les docs sur le blues) Dans ce film, il y a bien sûr Bob Dylan, de ses débuts à la gloire, puis son retrait quand elle devint trop envahissante, mais aussi une autoscopie de cette époque incroyable, ou le mot "liberté"avait encore un sens. Des temoignages historiques, des images d'archives à couper le souffle, et le"Zim" lui même, toujours aussi vif et intelligent. A voir absolument, pour "Comprendre"...

5.0 étoiles sur 5 tres bon, 30 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Direction Home [Import USA Zone 1] (DVD)
Un documentaire dedié a l'un des plus grand artiste fait par l'un des plus grand réalisateur ne pouvait etre q'une reussite. Le pari est amplement reussi ac cette fresque du maitre zimmermann ds ses plus belles annees d'où découla une fertilité musicale incroyable. 3h30 ou l'on ne s'ennuie jamais entre interviews, concerts, contexte historique, scorsese ns gratifie de loin du meilleur documentaire sur dylan depuis le mythique don't look back sur sa tournée anglaise de 1965. A voir absolument pr tout fan du genial bob dylan.

5.0 étoiles sur 5 DVD Dylan <No direction Home>, 20 décembre 2013
je connaissais déjà ce DVD mais je ne l'avais pas dans ma bibliothèque personnelle - Dylan et des personnes liées à sa carrière filmés par Scorsese c'est tout-à-fait remarquable, Scorsese a pu/su faire parler Dylan de ses choix personnels ce qui n'était pas gagné, Dylan est toujours sincère mais il est extrêmement secret ( c'est une litote ) - on découvre quelques explications, Dylan en sort pas forcément grandi mais plus humain - l'interview de Joan Baez est incroyablement émouvante alors même que cette grande dame s'exprime sans aucun pathos - évidemment des bouts d’archives d’anthologie et certains moins connus très beaux - bref, indispensable

5.0 étoiles sur 5 No direction Home, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bob Dylan: No Direction Home (DVD)
C'est parfois un peu longuet, mais c'est normal puisque c'est un documentaire. Un des plus beaux films consacrés au Rock.

Bob Dylan : No Direction Home - Édition 2 DVD
Bob Dylan : No Direction Home - Édition 2 DVD de Martin Scorsese (DVD - 2005)