5.0 étoiles sur 5 Hommage et Respect
Un grand chanteur a disparu : Ronald James Padavona, plus connu sous le nom de Ronnie James Dio.
Emporté par le crabe le 16 mai 2010, à 67 ans.

Publié le 21 mai 2010 par Brutor

3.0 étoiles sur 5 Passable ...
Album du début de DIO soit disant le meilleur ? , a comparer avec le 2 ieme album "the last in line " produit 1 an après : cet
album reste assez faible .Bien sur il y a le titre "holy diver" qui préfigurera la bombe et les sonorités de "the last in line" .Mais ça ne sauve guère le reste qui reste quand même...
Publié il y a 4 mois par C. Yann

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Hommage et Respect, 21 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
Emporté par le crabe le 16 mai 2010, à 67 ans.

Véritable forçat du Rock, passionné, Ronnie débuta sa carrière professionnelle dès les 60's, mais ce n'est qu'à la faveur des « bonnes fées » de Deep-Purple (qui n'avaient pas leurs oreilles bouchées), qu'il se fera définitivement un nom, une respectabilité. D'abord grâce au concours de Glover et Paice, qui produiront le 1er album d' Elf, ensuite se fût l'album solo de Glover, avec l'immense succès de « Love is All » du Butterfly Ball (dont le court-métrage d'animation est encore parfois retransmit) ; et enfin, c'est la mise en orbite avec Ritchie Blackmore, qui fondit Rainbow. A partir de cet instant, Dio fut pour beaucoup, et ce pendant quinze ans (voire bien plus : il reçu encore un prix en avril dernier), un des meilleurs chanteurs de Hard-Rock et/ou de Heavy-Metal. La voix est puissante, très expressive, assez grave et très légèrement rocailleuse, avec des intonations souvent "menaçantes", ce qui colle parfaitement au genre de musique abordé (mais qui ne correspond pas à son physique ; en effet, en l'écoutant, on imagine aisément une personne plus robuste et plus grande).

En 83, Dio réalisa le 1er album de sa carrière solo, « Holy Diver », sorti la même année que «Live Evil » ; il demeurera pour beaucoup le meilleur qu'il ait réalisé sous son patronyme. Peut-être le plus direct, le plus brut, et le plus frais. Bien qu'il n'atteint pas les sommets de «Heaven & Hell» (avec Black Sabbath), et encore moins ceux de «Rising » (avec Rainbow), il n'en reste pas moins un album de qualité. Un pur produit de Heavy-Metal quelque peu gothique, baignant dans l'imaginaire Heroïc-Fantasy propre à Dio (mais pas seulement), tout en gardant un lien avec un Rock primaire et brutal, dont la source remonte au début des 70's, au Hard-blues. Un Heavy-Metal qui fera école, (et souvent plagié), orchestré autour de Vinnie Appice (fraîchement débauché de Black Sabbath), de Jimmy Bain (également fraîchement débauché de chez Gary Moore), et de Vivian Campbell (Irlandais, alors à peine connu dans le milieu au sein de Sweet Savage). Le succès fut fulgurant. Déjà, il y a cette pochette blasphématoire, provocatrice, frappante, qui marqua les esprits. Ensuite la musique. Le Sabbath de Dio rencontre le Rainbow de... Dio, avec néanmoins, moins de lourdeur propre au premier, et un lyrisme moins prononcé par rapport au second. C'est plus rude, plus cru, plus vindicatif. L'album fit l'effet du bombe, perça les charts anglais et américains, et les grattes des apprentis guitaristes résonnaient du riff de « Holy Diver ».

Ronnie dû attendre ses 33/34 ans pour connaître le succès (il avait 41 ans à la sortie de "Holy Diver"). Beaucoup se seraient découragés avant. Mais maintenant, il est entré dans la légende du Hard-Rock et du Heavy-Metal.
Déjà les témoignages fleurissent sur le web, y compris de ses pairs (et non des moindres), relatant sa gentillesse, son amabilité et son talent.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 17 avril 2012
Dany VH (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
Je viens de recevoir la version Deluxe de ce chef d'oeuvre. On pourra toujours se demander le bien-fondé d'une telle édition: appel du commerce, capitalisation sur le nom de Ronnie, remise à niveau technologique...mais on restera toujours libre d'hacheter ou non le produit.
Je ne vais pas faire de titre par titre, celà n'aurait aucun intéret, tant ils sont connus de tous. Si certains, plus jeunes, découvrent ce disque, sachez alors qu'il s'agit d'un des tous meilleurs albums de hard rock des années 80.
Que vaut la remasterisation ?: je la trouve plutôt bonne, le son est nettement dynamisé, la voix de Dio est majestueusement restituée, du pur bonheur. Les instruments sont tous bien audibles, juste un petit bémol au niveau de la caisse claire qui est à mon gout, un peu trop présente, mais rien de bien grave (celà s'arrange bien avec quelques légers réglages).
Le livret est fort bien documenté, avec un historique intéressant du groupe, et une remise en contexte de la sortie des différents singles de cet album.
Le CD2 renfermant les bonus n'est pas mal. On y trouve une version de "Evil Eyes" qui apparaitra plus tard sur "The last in line". Puis deux titres live ("Stand up and shout" et "Straight through the heart") qui figurent sur le live à Donington de 83/87, mais qui à l'époque étaient la face B du maxi de"Rainbow in the dark" également présent sur ce bonus. Le son de ces deux titres live est excellent.
Viennent ensuite le must: 6 titres enregistrés au King Biscuit Flower Hour le 30 octobre 1983, donc parfaitement dans la chronologie de l'album. On y trouve d'excellentes versions de "Stand up and shout", "Shame on the night", "Children of the sea", "Holy diver", "Rainbow in the dark" (clavier un peu retro, mais quel solo de Vivian Campbell!!) et "Man on the silver mountain".
Cette version Deluxe est un excellent produit, qui peut représenter LA version ultime de ce chef d'oeuvre.
Si vous ne possédez pas cet album, c'est cette version qu'il vous faut. Si vous l'avez déjà dans une version plus ancienne (attention, il existe une réédition de 2005 que je n'ai pas entendu et qui peut être très proche de celle-ci,mais sans le CD2), alors faites vous plaisir avec celle-ci.

5.0 étoiles sur 5 Holy singer, 29 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
Je serai bref : "Holy diver" fait partie des meilleurs albums de hard rock/ heavy metal de tous les temps. Il peut trôner sans rougir, dans une CDthèque, entre "The number of the beast" et "Pyromania".
Avec un chanteur d'exception, un jeune guitariste (Vivian Campbell) flamboyant et une section rythmique massive, cet album est un must absolu.

5.0 étoiles sur 5 R.I.P. R.J.D., 17 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
16 mai 2010, 07 heures 45, LOS ANGELES. Ronald james PADAVONA, 67 ans, vient de rendre son dernier souffle...Lui qui en a tant eu depuis plus de 50 ans pour hurler "HEAVEN AND HELL", "HOLY DIVER", "MOB RULES", "MISTREATED" et tan d'autres a fini par rendre l'âme (au diable?). Il me semblait que choisir l'album "HOLY DIVER" pour ce modeste hommage était l'écrin idéal pour un chanteur de sa trempe. Le vrai démarrage d'une carrière sous sa propre bannière et son patronyme, après tant d'aventures avec ELF, RAINBOW, BLACK SABBATH ; BLACKMORE, IOMMI, CAMPBELL, ALDRICH. Cet album rassemble la quintessence d'un aventurier des chemins vocaux torturés, à l'instar d'un GILLAN ou d'un HUGHES. Appuyé par une magistrale double paire d'instrumentistes de hauts vols, dont le démoniaque APPICE aux futs, Ronnie nous emmène vers les sommets. Les albums suivants, si ils demeurent d'excellente facture, ne recèlent pas ce petit plus de magie que nous avons tant été à découvrir en 82.
Voilà, lui qui a tant chanté les anges et les démons, le paradis et l'enfer ; lancé vers les cieux les cornes du diable de sa main droite, il les a rejoint aujourd'hui pour notre plus grand malheur...
Rest In Peace Ronnie James Dio.

5.0 étoiles sur 5 Début en solo bien maîtrisé, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
Ce premier album de Dio est donc la suite en solo de la carrière d'un des plus grand chanteur du genre.
"Holy diver" figure parmi les classiques du Hard-Rock, au même titre que ceux de Rainbow ou Black Sabbath auparavant ("Rising", Long live rock'n'roll, "Heaven and hell"). Il récidivera l'ultime performance avec "The last in line" en 1984.
"Stand up and shout" déboule à cent à l'heure tel un "Neon knights" et "Holy diver" poursuit sur un rythme lourd à la "Heaven and hell", n'oublions pas que cet album de Black Sabbath dont je fais référence est paru seulement deux ans plus tôt, logique donc dans l'inspiration.
"Gypsy" représente pour moi certainement le titre le plus faible, mais "Caught in the middle" vient à point nommé pour rattrapper le coup et nous laisse admiratif devant un tel morceau au refrain si mélodique.
"Don't talk to strangers" et son intro acoustique est un modèle du genre avec sa montée en puissance agressive, mais retombant sur un refrain là encore mélodique, accompagnant un solo final en apothéose.
"Straight for the heart" redémarre sur une structure plus conventionnel mais reste de bonne facture, tout comme "invisible" d'ailleurs et n'en font pas par conséquent mes deux titres favoris.
"Rainbow in the dark" est certainement le plus connu avec le morceau titre.
On termine avec le Sabbathien "Shame on the night", dont le riff final rappelle ceux composés par Tony Iommi.
Très belle réussite que ce premier album solo, mais ma préférence ira pour le second car plus débarrassé des emprunts aux deux groupes précédents de Ronnie James Dio.

Mes titres préférés : "Holy diver", "Caught in the middle", "Don't talk to strangers", "Stand up and shout".

Note : 19/20

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE PHILIPPE TOUCHARD MAGAZINE ENFER + HERVE PICART MAGAZINE BEST, 10 avril 2012
CHRONIQUE DE PHILIPPE TOUCHARD MAGAZINE ENFER N°3 JUIN 1983 Page 42
1° Album 1983 33T Réf : Phonogram 811 021 1
La dissolution de certains grands groupes n'est pas toujours à déplorer, dès lors que des personnalités fortes s'en dégagent pour aller créer d'autres oeuvres à leur volonté, assurant par la même la conservation de leur propre genre.
C'est exactement, ici, le cas de Ronnie James Dio, qui prend le départ d'une nouvelle carrière, avec un groupe, dont il a choisi personnellement chaque membre. C'est pour lui, l'occasion de concrétiser son identité musicale, celle là même qu'il n'a jamais pu révéler, ni du temps Rainbow, encore moins à l'époque de Black Sabbath. A la pochette, on sent déjà que Ronnie James Dio poursuit son exploration d'une certaine morale, torturé par le manichéisme chrétien : à gauche, le diable jouant avec des chaînes, à droite, un brave curé, synonyme de l'amour comme loi universelle qui se noie, serré au cou par sa soutane.
Musicalement, ce disque nous réserve une bonne surprise. Voilà quelque chose dont le succès ne tardera pas à être fulgurant.
Alliant, les mélodies mises en relief par un orgue discret et opportuniste aux riffs des plus ravageurs, Ronnie est en marche, vers une musique où il arrivera peut être à faire oublier Black Sabbath et Rainbow. Bien sûr, j'écris "peut être". C'est dire en fait, que Ronnie n'est pas encore détaché des deux groupes auxquels il a participé durant presque 10 ans. En effet, il n'y a pas loin à coller l'étiquette Black Sabbath sur des titres tels que "Don't Talk To Stragers" ou "Holy Driver" ou celle de Rainbow sur "Gypsis" ou "Rainbow In The Dark".
Quoiqu'il en soit, il est temps de restituer à César ce qui est à César, car les morceaux comme "Stand Up And Shout", "Straight Through The Heart" et "Invisible" seront désormais des must, qu'il faudra mettre à l'actif de Dio.
Dio, le groupe, et non seulement Ronnie, car ses titres laissent libres cours à la guitare de Vivian Campbell une guitare libérée et libératrice, donnant tout un boulevard sonore, bien balisé pour mettre en relief la voix la splendide voix de Ronnie, qui, c'est flagrant, prend un plaisir colossal à chanter pour nous.
Un curé sur une pochette, c'est peut être pour mieux mettre en relief la communion parfaite entre la voix de Ronnie James et la musique de Dio.
CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST OCTOBRE 1983 N° 183 Page 94
Après avoir écouté "Holy Driver", nul doute que plus d'un métallovore entonnera des hymnes à la louange du sacré nom de Dio. Il faut dire que Ronnie James "Elf - Rainbow - Black Sabbath" Dio a plutôt bien entamé sa carrière solo après avoir été longtemps le gosier d'or de groupes renommés. Il s'est choisi des complices experts, dont une rythmique imbattable avec ces deux rameurs infatigables que sont Jimmy Bain et Vinnie Appice (le frère de...), et un soliste bien périlleux en la personne de Mr Campbell, un de ces guitaristes dont on se demande si ses doigts ne sont pas munis de patins tant cela glisse et virevolte sur le manche. Un gang de première force qui sert magnifiquement la voix forte et ample de Dio, lyrique et accrocheuse (pourquoi AC/DC n'a-t-il pas enrôlé ce Canadien au lieu de Casquette Hurlante ?).
En plus, voilà des gens qui s'affirment d'emblée à l'aise sur tous les terrains du hard : heavy metal ultra-speedé (le météorique "Stand Up And Shout", médium blues à climat (cet "Holy Driver" qui rappelle un rien Black Sabbath), hard raffiné et contrasté à l'UFO (le slendide "Don't Talk To Strangers"), refrain pop métallisé (comme, tiens,tiens, "Rainbow In The Dark" - titre innocent ?), tout fait mouche, montre que l'on a ici affaire à des squales bien aguerris, carnassiers autant qu'élégants.
Du coup, ce premier album laisse entrevoir de belles promesses et l'on irait bien jurer que Dio va se faire enfin un nom avec le sien, lui qui fut souvent le brillant faire-valoir d'autrui. On va vraiment savoir ce qu'est le tonnerre de Dio.

5.0 étoiles sur 5 intemporel, 11 novembre 2010
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
En toute objectivité,je n'ai jamais était un fan de RONNIE JAMES DIO,j'accrochais bien à la chanson"heaven and hell"car fan de black sabbath,mais sans plus.Mais j'ai toujours respecté cet immense chanteur,qui à inspiré tant de mes idoles(maiden,metallica,slayer,megadeth,blaze bayley,etc...).j'ai toujours admiré son timbre de voix,et je désirais depuis un bon moment me procurait cet album,car en tant que fan invétéré de metal,je trouvais vraiment dommage de ne pas posséder ce classique du true heavy metal...et donc j'ai fait l'acquisition de ce chef d'oeuvre,le mot n'est pas usurpé,car il s'agit bel et bien d'un must indétronable,d'un album intemporel,et qui à mon sens n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1983.TOUS les morceaux sonts parfaits,parfaitements maitrisés,la rythmique est démente,les solos à la fois entrainant et émouvant...et la voix...que dire si ce n'est que mr dio,posséder vraiment une des plus belles dans ce domaine.il savait monté dans les aigus,pour ensuite descendre une octave en dessous,sans que cela entache quoi que ce soit à ses qualités vocales.A l'instar de bruce dickinson,il n'est comparable,à aucun autre chanteur,c'était vraiment quelqu'un d'unique et qui ne sera jamais égalé,malgré sa disparition.Je mets une mention spéciale au titre "rainbow in the dark"qui pour moi symbolise,l'effet qu'à le heavy sur ses fans...un arc en ciel dans l'obscurité,une musique sombre qui te rends heureux quand tu l'écoutes.C'est l'effet qu'à ce"holy diver"sur moi,car c'est ce qu'aurait voulu ronnie,que sa musique continue à faire bouger et réver les gens.Comme son souvenir,la musique de cet artiste demeurera éternel.RIP,ronnie james dio.PS:énorme f...à tous ceux qui onts osés brandir des pancartes insultante à son encontre lors de ses funérailles(catho'intégriste),cela prouve que ces gens n'y connaissent rien...et surtout que nous sommes meilleurs qu'eux.Ronnie,mérite le paradis,s'il existe...contrairement à d'autre...

5.0 étoiles sur 5 Holy Dio., 10 janvier 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
Regardez bien la pochette du disque... Les mains du diable... Ce serait donc à mister Dio que nous devrions ce signe que tout le metal a repris depuis... Encore un grand mystère de l'Histoire...

1983. Ronnie James Dio vient de quitter Black Sabbath avec lequel il a enregistré deux des meilleurs albums du groupe selon moi: "Heaven and Hell" et "Mob Rules" non sans avoir au passage embarqué leur batteur de l'époque, Vinnie Appice.
Décidé à ne plus subir le dictat d'un leader (Tony Iommi ou Ritchie Blackmore avec lequel il a enregistré 3 albums de Rainbow), il fonde son propre groupe. Il retrouve d'ailleurs Jimmy Bain, bassiste de Rainbow époque "Rising" et engage un guitariste pas franchement connu mais sacrément efficace: Vivian Campbell.

Alors, évidemment, comme R. J. Dio ne se contentait pas de chanter dans les groupes pré-cités, on retrouve un peu de Black Sabbath et de Rainbow dans les compos. Sabbath pour la lourdeur ("Holy Diver", "Shame on the Night"...) et Rainbow (le Rainbow des "Tarot Woman" et autres "Stargazer") pour les mélodies. Une synthèse très réussie des deux.
Notez au passage que le synthé n'est encore que peu exploité sur cet album et le sera bien plus sur les productions à venir.
Mais on ne peut pas limiter cet album à cela. Dio, le groupe, impose son style propre et, dès ce premier album, frappe un grand coup. Un grand groupe de metal est né.
Aujourd'hui, la production de cet album sonne un peu datée. Mais il n'empêche que "Holy Diver" et "The Last in Line", album suivant, font partie des grands classiques du metal.

4.0 étoiles sur 5 Une leçon de heavy-métal, 18 mai 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
On trouve tout sur ce disque : du riff plombé qui fait toujours mouche ("Stand Up And Shout"), un tempo lourd très Black Sabbath ("Holy Diver", "Shame On The Night"), un titre calibré pour les radios ("Rainbow In The Dark"), des relents de Deep Purple / Rainbow... et cette voix qui est toujours magistrale. Pour les petits jeunes qui veulent découvrir ce qu'était du hard-rock pouvant traverser les années sans rougir de mal vieillir, qu'ils écoutent cet album qui est un classique absolu!!
\m/ \m/

5.0 étoiles sur 5 merci dio !!, 11 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Diver (CD)
Un très grand chanteur nous a quitté! je le savais malade, mais on croit toujours que la science nous sauvera!! ... en tout cas ce disque m'a marqué a jamais!! adolescent, certains albums nous suivent, et celui-la est un pur joyau du hard, tout simplement! gratteux superbe, batteur de folie, bassiste au niveau, mélodies travaillées...D'ailleurs, je rigolais il y a 6 ou 7 ans , quand un journal francais redécouvrait une vidéo américaine de ses succès!!!??.. A mourir de rire!!! quand on n'y connait rien! MERci en tout cas RONNIE!!et...Don't !Talk To Strangers!!!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Holy Diver
Holy Diver de Dio (CD - 2014)