4.0 étoiles sur 5 l'important, c'est d'entendre la parole !
Publié le 7 septembre 2011 par Tohu

3.0 étoiles sur 5 Le montage de la critique est criticable
Publié le 3 juin 2009 par Abd Al Massih

4.0 étoiles sur 5 l'important, c'est d'entendre la parole !, 7 septembre 2011
Tohu "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus Christi : coffret 4 DVD [inclus 1 livret de 40 pages] (DVD)
Eh oui, si on est déiste, on accepte que Dieu est un principe créateur des 6 premiers jours et le 7e, il nous a rendu libre de poursuivre sa création. On le fait plutôt mal que bien à voir ce monde tourner, mais individuellement nous en sommes tous responsables. Cela dit, dès lors qu'après la création, on prend la main, c'est à nous et nous seuls de comprendre la Bible et par extension les Evangiles et en comprendre le sens au travers d'un langage hébraïque si riche en réflexion et interprétation que ceux qui se disent chrétiens feraient bien de prendre en considération.
Si on est théiste comme notre 1Jean3, le dogme nous tombe sur la tête, la réflexion est terminée : amen !
Eh bien non, je me sens un homme libre, j'écoute les propos car l'essentiel pour moi, que Jésus l'homme ait fait tout ce qu'une littérature tente, pour se vendre, d'inventer, c'est SA parole et ce que j'en fais dans ma vie d'homme.
Au moins, en regardant ces séries, on peut se faire sa vérité (pour soi), son opinion (pour les autres) mais on ne pourra plus dire qu'on ne sait pas alors à chacun de décider s'il fait ou s'il ne fait pas.
Si la religion disparaîtra un jour inéluctablement sous sa forme actuelle (on en inventera d'autres comme les hommes l'ont fait depuis des millénaires), la Parole elle, subsistera car elle est au plus profond de nous et on ne cherche pas ce qu'on possède, on le travaille.
En conclusion, Dieu nous a fait libre, pas la peine de l'accuser des maux dont nous sommes responsables, pas de prédicateurs, plus d'inquisition à craindre donc ... série à voir, à revoir et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 Bonne étude de textes, 15 août 2007
Des spécialistes internationnaux, croyants ou non, chrétiens et juifs, nous livrent leur interpretation des textes qui servent de fondement du Christianisme, avec pour souçi de les confronter au contexte historique et politique qui règnait à l'époque supposée de leur écriture, et plus particulièrement sur celui de la Passion du Christ.
Par leurs réflexions personnelles, et parfois contradictoires,les intervenants de ce documentaire nous rappellent que la plus grande prudence est de mise quant à une interpretation habituellement hâtive de textes écrits par des auteurs qui n'ont jamais connu personnellement Jésus, et dont la restitution historique et objective peut laisser perplexe, compte tenu du nombre d'années qui séparent les faits de leur mise par écrit.
A voir absolument !!

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 3 février 2014
c'est un "chef d'oeuvre" en matière" documentaire a fortiori sur un sujet religieux, mais pour public très curieux et averti, tant par le parti pris de l'austérité sur la manière de filmer que sur le fond , mais même un laïc "puriste", mais doté du sens de la manière dont les textes peuvent être lus devrait y trouver son bonheur.

4.0 étoiles sur 5 corpus christi, 9 mars 2014
très bien documenté, et soutenant constamment l'intéret malgré l'érudition des intervenants, et la complexité des thèmes abordés
la présentation aussi est soignée

5.0 étoiles sur 5 commentaires, 22 mai 2013
Je connaissais déjà cette suite de 3.
Je les ai maintenant to0utes et ce à mon entière
satisfaction
S'il y avait autre chose comme une suite,
n'hésitez pas à me le communiquer

bien à vous

gilles picard

5.0 étoiles sur 5 Pas de vrai risque à suivre ce documentaire, 5 novembre 2012
Il n'y a pas vraiment de risque à regarder ce documentaire.

Il est vrai que c'est le travail de deux cinéaste qui ne sont peut être pas croyant, mais en quoi la présentation des travaux de divers exégètes ou scientifique nous fait, à nous croyant, prendre un risque quant à notre foi ?

J'ai suivi avec attention cette série à sa sortie ; je l'ai racheté pour la revoir et j'y prends toujours le même plaisir. Je me dis que tout ce qui est intelligent va me rapprocher du Christ et que les commentaires nous donnent aussi un idée de ce qui a fait la foi de ces premiers croyants.

Pour moi, une belle expérience spirituel, et pour suivre ces films il faut à mon avis accepter le débat tout en ayant la foi du charbonnier.

Merci à ces deux documentariste pour leur travail !

5.0 étoiles sur 5 géniale érudition, 13 octobre 2005
La mise en forme de cette série documentaire a été travaillé pour mettre en scène le livre et l'exégète. C'est un combat.
Il est certain que l'on apprend beaucoup de choses à l'issue de cette série mais le plus jubilatoire c'est de suivre les exètes chercher et se perdre avec eux dans la lecture du texte, le faisant ainsi vivre.

5.0 étoiles sur 5 sans commentaires svp!, 7 septembre 2009
Enlevez nous cette voix féminine monocorde et atone qui "débite" les commentaires en voix "off" (en voix hors champs devrais-je dire) car on a vraiment l'impression que pour elle, c'est le chemin de croix, le pensum!
Ceci mis à part, l'ensemble est passionnant et très instructif, avec la plupart du temps une lecture politique et historique du déroulement de la Passion de Jésus, plutôt que mystique, ce qui n'est pas plus mal: la Foi, c'est autre chose, et elle n'est pas mise à mal par ce documentaire. Tout ceux qui ont suivi leur Cathéchisme suivront l'ensemble, mais en apprendront encore plus qu'à l'époque de leur enfance où il fallait se lever tôt le mercredi matin pour suivre ces cours...avouons-le, c'était barbant! Ici, c'est passionnant de bout en bout. Après, la question de la Foi reste affaire privée.

3.0 étoiles sur 5 Le montage de la critique est criticable, 3 juin 2009
Les historiens interviewés sont tous très intéressants. Mais le procédé utilisé par les deux auteurs est très critiquable. Si la critique historique des textes est souvent passionnante, les auteurs ont volontairement placé dans le montage les hypothèses historiques très probables au même niveau que les hypothèses les plus farfelues. Bref, pas de « critique » de la « critique », et ceci, dans une finalité, au fond, assez antichrétienne et digne de notre époque.

Gérard Mordillat s est un peu dévoilé dans une interview en expliquant que « si Jésus revenait sur Terre, il serait étonné qu on le prenne pour le Fils de Dieu, ou Dieu ; qu il ne pourrait même pas lire la Bible en grec sauf s il est Dieu bien sûr (et -levant les yeux au ciel- mais bon il ne l est pas !) ». Sauf qu il oublie une chose : c est que, dans sa critique historique Jésus est MORT, n est pas VIVANT et ne peut pas REVENIR SUR TERRE. Du coup, la cause et la finalité même et le pourquoi du récit (Jésus est ressuscité et a parlé à ses apôtres) est fausse pour lui et il n en tient pas compte dans sa critique historique. Il n a donc pas le droit de faire cette hypothèse « si Jésus revenait », c est impossible, Jésus est poussière de son point de vue. En effet, cela revient à dire que Jésus est vivant et c est bien ce qu affirment les Chrétiens, et donc il doit historiquement reconsidérer le fait que Jésus a bien communiqué (sur le sens de la vie et de sa vie) à ses apôtres après sa mort et que c est même cela [Luc 24, 44-48] qui historiquement a fondé le Christianisme ! Mais Gérard Mordillat n'aurait-il pas consciemment ou inconsciemment la volonté de "tuer" la foi chrétienne ?

1.0 étoiles sur 5 Attention manipulation, 17 juillet 2009
Une série très manipulatrice qui fait intervenir des exégètes célèbres et des autorités des milieux chrétiens sur des points de détail, et donne la parole pour les grandes conclusions à des intervenants dont l'objectif est de discréditer les Evangiles.

Corpus Christi : coffret 4 DVD [inclus 1 livret de 40 pages]