500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 septembre 2011
Eh oui, si on est déiste, on accepte que Dieu est un principe créateur des 6 premiers jours et le 7e, il nous a rendu libre de poursuivre sa création. On le fait plutôt mal que bien à voir ce monde tourner, mais individuellement nous en sommes tous responsables. Cela dit, dès lors qu'après la création, on prend la main, c'est à nous et nous seuls de comprendre la Bible et par extension les Evangiles et en comprendre le sens au travers d'un langage hébraïque si riche en réflexion et interprétation que ceux qui se disent chrétiens feraient bien de prendre en considération.
Si on est théiste comme notre 1Jean3, le dogme nous tombe sur la tête, la réflexion est terminée : amen !
Eh bien non, je me sens un homme libre, j'écoute les propos car l'essentiel pour moi, que Jésus l'homme ait fait tout ce qu'une littérature tente, pour se vendre, d'inventer, c'est SA parole et ce que j'en fais dans ma vie d'homme.
Au moins, en regardant ces séries, on peut se faire sa vérité (pour soi), son opinion (pour les autres) mais on ne pourra plus dire qu'on ne sait pas alors à chacun de décider s'il fait ou s'il ne fait pas.
Si la religion disparaîtra un jour inéluctablement sous sa forme actuelle (on en inventera d'autres comme les hommes l'ont fait depuis des millénaires), la Parole elle, subsistera car elle est au plus profond de nous et on ne cherche pas ce qu'on possède, on le travaille.
En conclusion, Dieu nous a fait libre, pas la peine de l'accuser des maux dont nous sommes responsables, pas de prédicateurs, plus d'inquisition à craindre donc ... série à voir, à revoir et à méditer.
le 15 août 2007
Des spécialistes internationnaux, croyants ou non, chrétiens et juifs, nous livrent leur interpretation des textes qui servent de fondement du Christianisme, avec pour souçi de les confronter au contexte historique et politique qui règnait à l'époque supposée de leur écriture, et plus particulièrement sur celui de la Passion du Christ.
Par leurs réflexions personnelles, et parfois contradictoires,les intervenants de ce documentaire nous rappellent que la plus grande prudence est de mise quant à une interpretation habituellement hâtive de textes écrits par des auteurs qui n'ont jamais connu personnellement Jésus, et dont la restitution historique et objective peut laisser perplexe, compte tenu du nombre d'années qui séparent les faits de leur mise par écrit.
A voir absolument !!
le 3 février 2014
c'est un "chef d'oeuvre" en matière" documentaire a fortiori sur un sujet religieux, mais pour public très curieux et averti, tant par le parti pris de l'austérité sur la manière de filmer que sur le fond , mais même un laïc "puriste", mais doté du sens de la manière dont les textes peuvent être lus devrait y trouver son bonheur.
le 5 novembre 2012
Il n'y a pas vraiment de risque à regarder ce documentaire.

Il est vrai que c'est le travail de deux cinéaste qui ne sont peut être pas croyant, mais en quoi la présentation des travaux de divers exégètes ou scientifique nous fait, à nous croyant, prendre un risque quant à notre foi ?

J'ai suivi avec attention cette série à sa sortie ; je l'ai racheté pour la revoir et j'y prends toujours le même plaisir. Je me dis que tout ce qui est intelligent va me rapprocher du Christ et que les commentaires nous donnent aussi un idée de ce qui a fait la foi de ces premiers croyants.

Pour moi, une belle expérience spirituel, et pour suivre ces films il faut à mon avis accepter le débat tout en ayant la foi du charbonnier.

Merci à ces deux documentariste pour leur travail !
le 11 août 2014
Comme "L'origine du christianisme", "Corpus christi" consiste en une série d'entretiens avec des spécialistes en herméneutique. Comme son nom l'indique, celle-ci est plus centrée sur la personne de Jésus. Les informations fournies par ces spécialistes sont absolument passionnantes, leur passion communicative. Cette oeuvre permet un nouveau regard sur la foi chrétienne. J'avais acheté "L'origine" enregistré à l'époque à la télévision, ce qui m'a donné l'envie de voir cette série. J'ai maintenant envie de voir le dernier opus de ces deux réalisateurs. Un régal.
le 22 mai 2013
Je connaissais déjà cette suite de 3.
Je les ai maintenant to0utes et ce à mon entière
satisfaction
S'il y avait autre chose comme une suite,
n'hésitez pas à me le communiquer

bien à vous

gilles picard
le 9 mars 2014
très bien documenté, et soutenant constamment l'intéret malgré l'érudition des intervenants, et la complexité des thèmes abordés
la présentation aussi est soignée
le 13 octobre 2005
La mise en forme de cette série documentaire a été travaillé pour mettre en scène le livre et l'exégète. C'est un combat.
Il est certain que l'on apprend beaucoup de choses à l'issue de cette série mais le plus jubilatoire c'est de suivre les exètes chercher et se perdre avec eux dans la lecture du texte, le faisant ainsi vivre.
le 8 mai 2016
documentaire très bien construit les intervenants sont tous de très bon niveau la vulgarisation est réussie la réalisation sobre et efficace
le 7 septembre 2009
Enlevez nous cette voix féminine monocorde et atone qui "débite" les commentaires en voix "off" (en voix hors champs devrais-je dire) car on a vraiment l'impression que pour elle, c'est le chemin de croix, le pensum!
Ceci mis à part, l'ensemble est passionnant et très instructif, avec la plupart du temps une lecture politique et historique du déroulement de la Passion de Jésus, plutôt que mystique, ce qui n'est pas plus mal: la Foi, c'est autre chose, et elle n'est pas mise à mal par ce documentaire. Tout ceux qui ont suivi leur Cathéchisme suivront l'ensemble, mais en apprendront encore plus qu'à l'époque de leur enfance où il fallait se lever tôt le mercredi matin pour suivre ces cours...avouons-le, c'était barbant! Ici, c'est passionnant de bout en bout. Après, la question de la Foi reste affaire privée.