le 20 septembre 2005
Ce live est un sommet de la discographie de noir desir, pourtant déjà tres riche .
Cantat montre qu'il est un chanteur phénoménal, aussi touchant qu'il peut etre sauvage .Teyssot gay prouve qu'il est l'un des guitaristes les plus inventifs de sa génération . la rythmique est comme toujours exellente.
Cet album rend compte de la tournée 2002 .(qui est la meilleure qu'ils aient faite avec celle de l'album tostaki.)
L'interet de cet album en public est qu'il propose des chansons dont les versions diffèrent toutes à un moment ou un autre de celles proposées sur les albums studio. De plus , au delà de differer, elles sont toutes supérieures, ce qui est un véritable tour de force .
Ce disque montre aussi combien noir désir est un groupe mature qui a toujours évoluer.
C'est un album indispensable.
0Commentaire26 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2005
Un drôle de sentiment nous parcourt quand on met l'album dans la platine, ça faisait tellement longtemps qu'on ne les avait pas entendus, et il suffit des premières notes pour qu'on ait la chair de poule. On y retrouve les grands succès du dernier album Des visages et des figures, les grands classiques comme "L'homme pressé", "One trip one noise", des titres moins connus comme "Septembre en attendant", mais aussi trois morceaux inédits : une superbe reprise de Brel ("Ces gens là"), "21st century Schizoid man" de King Crimson, et "Ce n'est pas moi qui clame", dernier titre de l'album, emprunté au poète hongrois Jozsef Attila. La voix écorchée vive de Bertrand Cantat nous fait frissonner tant on ressent tout son charisme et sa prestance sur scène quand il chante amour, douleur, colère. Côté musical, le son est d'excellente qualité ; quant aux musiciens, le batteur Denis Barthe, le guitariste Teyssot-Gay, le bassiste de Jean-Paul Roy offrent ici une prestation surprenante, entre rock énergique (excellente interprétation pour "Tostaky") et morceaux quasi-acoustiques. Une boule à l'estomac se forme quand on entend la reprise de Léo Ferré "Des armes" ou encore "A ton étoile", toute l'émotion transparaît : "Si tu cherches un abri inaccessible, dis-toi qu'il n'est pas loin, et qu'on y brille, à ton étoile...". Ce live est tout simplement excellent, il saura ravir tous les fans
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2005
Noir Désir,groupe majeure de la scène rock internationale nous livre ici ce qui ne sera pas espérons le son testament.En tout cas ce live écrase et de loin tout ce qui sort actuellement.On se rend compte à l'écoute de ce double live combien ces bordelais ont pu marquer une époque.Une reconnaissance internationale ne serait que méritée pour ce groupe d'exception.Et Cantat chante mieux que jamais.On en a les larmes sur des morceaux comme"bouquets de nerfs"ou "si rien ne bouge".Chef d'oeuvre,je vous dis à acheter les yeux fermés.
le 2 janvier 2016
Ce deuxième live de Noir Désir est tout à fait l'antithèse de "Dies Irae" (l'autre album en public du groupe, paru en 1994) : en effet, si "Dies Irae" était un concentré d'énergie à l'état pure, "En public" est un album beaucoup plus contemplatif...Hormis quelques titres incontournables comme "Tostaky", "L'homme pressé" ou "Comme elle vient", la play-list est majoritairement composée de morceaux plus calmes, parfois méconnus du grand public (mais pas des fans du groupe), remis aux couleurs de l'album "Des visages des figures" grâce à des arrangements hypnotiques, le groupe semblant avoir davantage l'envie de s'attarder sur ces morceaux, que sur les singles, parfois un peu "expédiés" (comme "A l'envers, à l'endroit"). L'ambiance générale rappelle celle des albums des Doors.
En bref, ce disque est très différent de ce que le groupe a produit en live pendant la majorité de sa carrière et il est donc surtout représentatif de la période 2001-2003; je conseille de l'écouter en étant parfaitement au calme, par exemple en lisant un livre, plutôt que dans sa voiture ou au baladeur car cet album est exigeant et demande à être apprivoisé afin d'être pleinement apprécié.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2012
... Mais attention, ce CD ne comprend que 1 disque, sorte de compilation du double live! Je viens de me faire mettre, j'avais qu'à faire gaffe...
22 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2005
La dernière fois que j'ai vu noir désir en concert, c'était pour la tournée 666club...cet album live me procure la même sensation de bonheur absolu!!!! Le son est parfait, les titres bien connus me paraissent nouveaux, l'interprétation de cantat est magnifique...quelle voix,quelle présence!Un seul regret: ne pas y avoir assisté...allez, je me précipite sur le DVD!bien d'accord avec le commentaire d'un internaute: Noir Désir est bien LE groupe français des 20 dernières années!!!!!!!
le 22 septembre 2005
Merci à Noir Désir pour cet album live. Le son est parfait, la voix et les émotions bien présentes. Un live qui vaut très largment le précédent album public "Dies Irae" sorti il y a plus de 10 ans, en 1994. Un album à ne pas manquer pour vivre ou revivre cette superbe tournée "Des visages des figures" !!
le 22 septembre 2005
Qu'il s'agisse du CD ou du DVD, on y retrouve toujours la même qualité, la même exigence, le même charme. Pour ceux qui connaissent c'est une petite merveille, pour les autres c'est un bon moyen de faire connaissance et la part des choses. NoirDez est toujours incontournable. Merci à eux quatre d'avoir fait l'effort de nous donner tout ça.
le 24 septembre 2005
un nouveau noir désir est toujours un évènement
et évidemment aucune déception
Noir désir est LE GROUPE français des 20 dernières années
alors oublions ce qui nous entoure, ne pensons que musique, fermons les yeux et laissons nous emporter par ce superbe opus
indispensable et superbe, cet album nous emporte
en espérant que le vent ne l'emportera pas, soyons désinvoltes et n'ayons peur de rien
le 24 décembre 2005
Noir Désir dans toute sa splendeur : un Cantat précis, incisif et puissant, des arrangements retravaillés, une émotion brute et sincère... la classe ultime, le chef d'oeuvre du rock'n'roll live français.