4.0 étoiles sur 5 Opeth "Ghost reveries"
Publié le 2 octobre 2005 par vincent_33

2.0 étoiles sur 5 pas le meilleur
Les morceaux sont trop longs, un son trop propre, pas terrible d'écoute , un peu trop prévisible, manque de subtilité, limite un peu chiant vers la fin.
Publié il y a 11 mois par absu

4.0 étoiles sur 5 Opeth "Ghost reveries", 2 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Des groupes aussi productifs qu'Opeth, il y en a peu. Huit albums en dix ans, c'est énorme, surtout lorsque ceux-ci sont s'accompagnent d'une qualité constante. Mais voilà, été 2005, le groupe annonce qu'après, Century Media, Peaceville et Music For Nations, il signe chez Roadrunner, label qui, à force de prendre sous son aile, depuis la fin des nineties, des groupes néo et assimilés, a vu sa réputation auprès des headbangers se ternir à vue d'œil. Inquiétude chez les fans, ça crie au scandale à droite à gauche sans néanmoins savoir apporter une argumentation valable, en bref, ça brasse du vent pour pas grand-chose. Signature chez Roadrunner ou pas, Opeth reste Opeth et « Ghost reveries » en est le parfait reflet. Des évolutions, il en contient, mais la fibre reste la même, à savoir ce même death progressif comme eux seuls le jouent. Growls rugueux, constructions à tiroirs tout en nuances, du death pesant et menaçant au rock progressif le plus contemplatif, tous les gimmicks d'Opeth sont là. S'ajoute aujourd'hui au tableau, un clavier. Et si son apport au visage le plus doux du groupe est considérable, son utilité lors des moments les plus metal est franchement discutable, ôtant indéniablement aux guitares du râle glaciale qu'elles développaient auparavant. En ce sens, « Ghost reveries » semble moins froid, et au final, peut-être moins sombre que les précédentes pépites du groupe. Il n'en est pour autant pas un disque porté par l'allégresse, car sur le fond, Opeth n'a pas changé. Il demeure cette même entité impériale au sens de la composition confondant et à l'ampleur impressionnante dans la variété des styles mariés. Le Opeth 2005 est un bon cru, pas le meilleur, c'est certain, mais quand même...

5.0 étoiles sur 5 Une pure Merveille !!, 18 septembre 2005
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Bon, n'y allons pas par quatre chemins : Opeth est l'un des groupes les plus fascinants de la scène Metal, l'un des rares groupes qui ne m'a jamais déçu au fil des albums et surtout l'un des groupes les plus originaux.
Ghost Reveries est un Monument. Le Death Metal Progressif du groupe a encore évolué. Cet album est un mélange de Damnation et de Deliverance, avec de nouvelles sonorités, une utilisation remarquable des claviers dont l'adjonction au sein du groupe est devenue officielle. Jamais les phases plus techniques, portées par des plans guitaristiques au top niveau, ne sont rébarbatives, elles sont parties intégrantes de titres incroyablement variés et franchement passionnants.
Les voix claires, les moments très mélodiques ou planants sont plus fréquents mais les passages puissants, Death, dont les riffs sont immédiatement identifiables, sont loin d'être oubliés !
8 titres, 66 minutes de musique excellemment produite et interprétée, on tient là l'un des albums majeurs de l'année, tous styles confondus.

5.0 étoiles sur 5 Cauchemar fantomatique d'exception, 26 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Opeth parvient à nous jeter dans une ambiance fantomatique, jusqu'à nous faire frisonner par moment, comme le riff de The Grand Conjuration à l'ambiance à faire glacer le sang et claquer des dents. Une vraie réussite au niveau de l'ambiance monstrueuse. En plus de cela, la formation suédoise du génial Mikael Akerfeldt nous gratifie de morceaux excellents, des chefs d'oeuvres fleuves Ghost Of Perdition ou Harlequin Forest aux pistes plus sensibles comme Hours of Wealth. Le son est brut et Akerfeldt n'a jamais aussi bien chanté (en chant clair).

5.0 étoiles sur 5 une clac sans en être une ..., 22 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Bon, étant fan d 'opeth, ce Cd ne pouvait pas m 'échapper, et l 'acheter fut une obligation tant leurs CDs m 'envoutent depuis leurs débuts.
Déballage du CD et mis sur écoute.
Après avoir lu maintes critiques du groupe comme quoi il manquait un quelque chose sur ce CD, et surtout après 5/6 écoutes, je me suis dit que ces gens étaient fou.
Mais à vrai dire, Opeth n 'est pas un groupe qui, tout le monde le sait, ne s 'apprécie pas dans toute sa grandeur, à la première écoute. Mais ce CD, après une bonne dose d 'optimisme, et après une réécoute de Blackwater Park, Morningrise, My Arms Your Hearse et Deliverance, me laissa comme un sentiment d 'inachevé.
Bien sure ce CD reste du opeth, et est pour moi comme tous leurs CDs, une oeuvre d 'art, mais je dois dire qu 'après une réflexion des plus mûres, ce CD m 'attire beaucoup moins qu 'à ces débuts.
Les pistes n 'ont plus le même charmes, cette même intimité qu 'on retrouve sur les autres Cds, les passages calmes sont beaucoup moins accrocheurs et devenus bien plus arabesques qu 'avant.
Peut être que je n 'arrive pas à suivre l 'évolution d 'Opeth, mais après un concept album des plus réussi, je trouve que cet album n 'arrive pas vraiment à la hauteur d 'un successeur d 'un blackwater park qui été pourtant annoncé ...
Malgrès ces défaillances qui me bloque un tantiné, avouons quand même que cet album, dans la famille du métal, reste une ENORME réussite (mais pas la meilleur ;) )

5.0 étoiles sur 5 La claque de la rentrée!!!!, 2 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Eh oui! Ils l'ont fait!!Etant fan de ce groupe depuis Morningrise ,cet alum est tout simplement magnifique tant par les passages death que les passages prog!! Le chanteur/guitariste nous fait encore preuve d'une incroyable capacité vocale et d'une technicité guitaristique époustouflante!!! J'ai eu la chance de les voir au café de la dance à Paris pour le Damnation Tour et j'avais un peur peur de ce retour metal (bien que damnation fut créé en meme tps que deliverance) mais cet album est a acheter les yeux fermés et stt les oreilles grandes ouvertes car vous allez plonger dans l'univers incroyable de ces suedois!! En conclusion je dirai donc PARFAIT!!!!!

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 30 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Encore une fois Opeth nous a pondu une galette d'un très haut niveau ! Le nouveau membre ( au clavier/chant ) est d'un très bon niveau et a su prendre sa place au sein de l'ex quatuor ! Cet album possède de sublimes passages atmosphérique où l'on retrouve les arpèges ( un peu à la damnation ) ainsi que les claviers et la mélodieuse voix d'akerfeldt. Mais bien sûr, le death est toujours et on ne peut plus présent :o) UN REGAL !!

5.0 étoiles sur 5 OH LALA!!, 7 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
L'album de tout les superlatifs! Tout le monde devrait aimer ce CD tant il est ecclectique: Du Death au power en passant par le psyché, l'amour et le prog, tout est mélangé et distillé de main de maitre! Opeth est surement le plus grand groupe de Metal actuel du moins en ce qui concerne l'originalité et la qualité! Fans de la Star Ac', passez votre chemin ceci n'est pas pour vous, de meme que ce n'est pas fait pour les petits jeunes en manque d'identité. C'est l'album de la maturité et il ne convient qu'aux mélomanes avertis...mais quel REGAL!!

5.0 étoiles sur 5 Déjà culte !, 6 septembre 2005
Elmek (MELAMARE France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
Formidable, ces suédois sont décidément des sorciers !!!
Pourtant, il était difficile de réaliser un successeur aux déjà fabuleux "Blackwater Park" et au fameux diptyque "Deliverance / Damnation", mais là encore leur travail force le respect.
En alignant des compos passant allègrement la barre des 10 minutes sans être répétitives et comprenant de multiples plans d'une richesse incroyable, Opeth signe à nouveau un album indispensable !
Pour moi LE groupe métal des années 2000 !

2.0 étoiles sur 5 pas le meilleur, 22 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 du génie, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Reveries (CD)
tout simplement monumentale. j'ai toujours étais plus métal progressif que death mais ils ont réussit ici à me faire aimer les deux !!!!

Ghost Reveries
Ghost Reveries de Opeth (CD - 2005)