5.0 étoiles sur 5 un très bon album, 6 février 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage (CD)
je reviens sur cet album, sorti il y a 15 ans maintenant (putain! 15 ans déjà!) et qui fut pour moi une bonne surprise: je connaissait samael depuis leur album précédent, ceremony of opposites, sorti en 1994 et que j'avais gagné à l'émission de radio killer on the lose sur rvvs fm 96.2. voilà pour l'historique.
donc, lorsque passage sort, je profite de la "cohue" lors d'une quelconque dédicace à la fnac montparnasse (angra, il me semble?) pour ramasser ce cd tombé par terre à la sortie du magasin.
et là, je suis rentré dans une autre dimension: la musique pratiquée par samael sur ce disque est martiale, rythmée et enlevée, voire lourde et menaçante, avec une batterie programmée et des claviers qui vont bien avec l'ensemble!
une hérésie à l'époque pour moi, et pourtant, cet album, qu'est-ce-que j'ai pu me le passer entre les oreilles grâce au discman qui me permettait de survivre aux temps de transport de l'étudiant banlieusard que j'étais.
eh oui, passage fut la bande-son de ma vie durant une période en 1996-1997! je réécoute toujours ce disque avec plaisir ainsi que le EP qui l'a suivi, exodus. d'ailleurs, passage vient d'être réédité avec en bonus les six titres d'exodus + le ghost track. sur ce mini album, le groupe suisse pousse un peu plus loin ce qui sera désormais leur concept musical: metal et rythme martiaux electroniques, avec une basse énormes et des guitares tranchantes.
si je ne les avait déjà, je me jetterai dessus!
ami metalleux, si tu n'es pas sectaire, si le crossover black metal et techno ne te fait pas peur, interesse-toi à samael, tu ne le regrettera pas!

5.0 étoiles sur 5 Monumental, 27 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage (CD)
Un album ravageur de la part du groupe suisse, quelque chose qui vous frappe la ou ca fait mal pour votre plus grand bien, a ne pas mettre entre toutes les oreilles, du son brut pur et limpide, un champ dantestque, un album dont on sort difficilement indemne.
Un passage vers l'au dela Metallique !!!!!

5.0 étoiles sur 5 DIVINEMENT TENEBREUX..., 23 décembre 2008
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage (CD)
Si un groupe devait être sacré empereur des noires limbes, ce serait à coup sûr Samaël, qui avec ce sublime "Passage", réussit le grand écart improbable entre death et techno, le tout célébré dans une grand messe ténébreuse de très, très haute volée. Il faut replacer ce disque à son époque de sortie en 1996. Le mariage techno/death n'était alors consommé, et l'arrivée de cette galette aux alures d'ovni a jeté les fondements du genre : dark, profond, ésotérique, planant, inquiétant, altier, direct, rythmique, majestueux, technique, envoutant, inspiré : tels sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit à l'évocation de ce fabuleux "Passage", qui il faut bien l'avouer, n'a pas pris une ride. Proche de ses compatriotes de Coroner, Samaël évolue dans les sphères intelligentes du style... Jetez-vous dessus, ce disque est un réel chef d'oeuvre qui consacre les suisses.

5.0 étoiles sur 5 Lunaire, 14 janvier 2007
JACQUOT Ulrich "Uli" (Nancy,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passage (CD)
Ces mecs viennent d'ailleurs,ils ont le talent d'écrire des morceaux à la fois dark et grandiloquants.Les rythmes sont entrainants,les refrains sont accrocheurs et ça reste plein de superbe.Planant et entetant.Bravo Samael!