5.0 étoiles sur 5 A masterpiece !, 17 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mabool - The Story Of The Three Sons Seven (CD)
Mabool ne sonne comme nul autre disque que j'ai écouté. On y trouve un savant mélange de metal, de dark, de death, de sympho, beaucoup de prog et surtout des sonorités arabisantes qui rendent le tout absolument unique.
Tout d'abord le chant : magistral. On y trouve du chant medium masculin très agréable, du chant death, des choeurs classiques féminins et masculins (assez indispensables pour un album qui se targue de décrire le Déluge) et des chants tribaux moyen-orientaux, telles des incantations venues d'une autre contrée; quel dépaysement vu que les terres nordiques sont le berceau de prédilection du metal !
Je n'apprécie guère le chant death en général mais là, tout est si bien rendu et lié aux arabesques de la musique que cela donne quelque chose de fantastique. Le tout n'est pas un gros foutoir où on met un peu de tout en espérant que ça fasse joli, non, c'est homogène et grisant de passer à ces différentes sortes de chant sans que cela choque pour le moins du monde -du moment qu'on sait pénétrer dans l'univers de ce disque bien sûr.
Au niveau de la langue c'est également la claque : il y a sur cet album d'Orphaned Land de l'anglais, de l'hébreux, de l'arabe, du yémen, du latin... et également une sorte de "charabia", comme un dialecte inventé par le groupe lui-même. Tout ça me transporte complètement ^^
Je ne me suis pas encore penchée sur les paroles mais de toute façon la musique suffit à nous amener ailleurs. Mettez le disque, fermez les yeux et commencez à rêver le Déluge tel que vous le ressentez...
Puis de toute façon je ne pense pas trouver des traductions de cet album de sitôt.
En ce qui concerne l'instrumentation, elle est de grande qualité au niveau des guitares, avec des solos très euphorisants, après une phase de psaumes. La batterie est elle aussi exceptionelle ! Le batteur est vraiment très très doué, j'en reste bouche bée (penchez-vous sur The Storm Still rages par exemple pour vous en assurer). Les parties heavy de l'album sont dans son ensemble très bonnes.
C'est aussi un régal de retrouver parmi ces instruments "classiques" de tout groupe de heavy une bonne douzaine d'instruments venus d'orient, surtout pour les cordes et les percussions. Quel mélange cet album ahlala !
Ce disque est un vrai voyage, aussi enivrant que lorsque on écoute un groupe tel que Blind Guardian en ce qui concerne l'heroïc fantasy, là, c'est tout l'univers des Mille Et Une Nuits et de la Bible qui nous est offert grâce aux sonorités orientales.
Orphaned Land... ou l'alliage du metal et du sable, du feu et du givre...
Venez donc fouler ces Terres Orphelines...

5.0 étoiles sur 5 Orphaned Land "Mabool - the story of the three sons of seven, 6 juin 2004
Belle découverte pour moi que ce groupe Israélien, Orphaned Land. Ce n'est donc qu'avec la sortie en 2004 de « Mabool - the story of the three sons of seven » qu'il m'est donné d'entendre ce que ces musiciens ont à proposer. Je dois d'emblée admettre trouver leur musique largement à la hauteur des louanges étant parvenus à mes oreilles depuis de nombreuses années. Le groupe propose sur ce « Mabool... » un concept album basé sur le thème du Déluge, un concept à la fois complexe et simple, partant de la naissance de 3 cultes (judaïque, musulman et catholique, les fameux « three sons » du titre) issus d'un seul et même père (Dieu) pour se clôturer sur l'ensevelissement du monde sous les eaux et la résurrection des espèces grâce à l'Arche. Etalé sur douze plages, le concept n'est qu'un prétexte pour dévoiler une musique exceptionnellement riche, sorte de brassage entre le death-metal occidental et les musiques moyen-orientales, véritable symbiose des cultures en un choc musical aussi osé qu'envoûtant. Qu'elles soient chantées en Anglais, en Hébreux, en Latin ou en Arabe, les compositions du groupe gardent toujours ce même souffle épique et cette même grandiloquence classieuse appuyée par divers instruments traditionnels superposés à une formation metal « classique ». « Mabool - the story of the three sons of seven » se pose comme un ovni dans le paysage musical actuel, un ovni en forme d'album absolument incontournable pour tout amateur de musiques saturées.

5.0 étoiles sur 5 Sept ans de bonheur, 4 mars 2004
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est laissé désirer ce 3ème opus d'Orphaned Land ! Soit pas moins de 7 ans d'attente depuis "El Nora Alila"... sans doute le groupe a-t-il poussé le concept de "Mabool" à son paroxysme ;p Sur le papier, l'album est ambitieux : pas moins d'une trentaine d'intervenants, depuis un choeur jusqu'à une charmante chanteuse et le désormais indispensable ensemble d'instruments orientaux. Et dans le lecteur ? On est dès "Birth of the Three" plongé dans l'univers singulier du combo Israëlien, qui distille avec une rare maîtrise son métal opulent et généreux, jamais pompeux, sous l'égide des vocalises tantôt solennelles tantôt rageuses de Kobi Fari. De nettes influences prog' viennent s'y greffer avec réussite ("The kiss of Babylon", "Mabool"), Eden Rabin s'acquittant honnorablement de son poste de claviériste. Et des perles acoustiques (le divin "A'Salk") et instrumentales ("Rainbow"). Autant d'éléments à priori antinomiques qui se fondent se confondent et s'unissent dans une oeuvre hégémonique, témoin d'une formation pas comme les autres au sommet de son art.
L'édition auditionnée comporte un cd bonus, regroupant 5 titres en live acoustique ; pour continuer la célébration.
The storm still rages...

5.0 étoiles sur 5 la grande classe!, 30 mars 2004
mabool est un album de metal tout bonnement extraordinaire.
d'une richesse musicale plus importante que leurs opus precedents
(sahara et el norra alila ),il y à matiere à satisfaire les plus
blasés tant l'ajout de l'orchestre symphonique et l'utilisation
de voix feminines apportent des emotions supplementaires aux
compositions du groupe.l'equilibre entre voix claires et death
est bien respecté et offre de nombreuses surprises.Enfin pour
ceux qui aiment les somptueuses mélodies,je vous conseille une
écoute en boucle du 11ème morceau.Une pure merveille!!!.

5.0 étoiles sur 5 commentaire, 22 août 2010
Jean Pierre Casenove "JPC" (Thuir, France) - Voir tous mes commentaires
Album vraiment excellent. Orphaned Land est un groupe trop méconnu ou pas assez reconnu, ils sont les meilleurs dans ce style alliant métal aux chants orientaux hébreux, arabes ou turcs avec des instruments traditionnels classiques, des choeurs, c'est magnifique; ils font une musique d'une puissance telle mais aussi spirituelle évocatrice. Certains morceaux de leur discographie sont des must