Ce film de Jacques Audiard réalisé en 2005 reste mon préféré de ce réalisateur, et puis c'est dans ce film que j'ai découvert l'étonnant Romain Duris.

Publié il y a 12 mois par Drôle de frimousse

3.0 étoiles sur 5 Un brin déçu...
J'ai découvert ce film après les nombreux Césars qu'il a récolté et je dois dire que la concurrence ne devait pas être trop relevée car ce que j'ai vu n'a pas été à la hauteur de mes attentes... Je commencerais par Romain Duris qui pour le coup est irréprochable et tient à lui tout seul le film...
Publié le 20 mai 2006 par nickw553

5.0 étoiles sur 5 Un grand film coup de poing qui touche au cœur et qui mérite toutes ses récompenses, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De battre, mon coeur s'est arrêté (DVD)

Tom (Romain Duris) est un mauvais garçon comme on dit. Il est plus ou moins agent immobilier mais pas très net. En fait, à l'image de son père de qui il subit l'influence néfaste, il est sans pitié, arriviste et très froid. Il ne craint pas de se comporter de façon odieuse envers des locataires en difficulté et sous le coup d'une expulsion policière afin de récupérer au plus vite les immeubles ainsi libérés pour pouvoir les vendre. Il adopte cette attitude surtout envers les pauvres gens et les immigrés. Dans son adolescence, il rêvait d'être pianiste comme sa mère mais celle ci est décédée quand il était encore très jeune et, par paresse et chagrin, il a abandonné cette idée.

Un jour, il est contacté par un homme qui était l'imprésario de sa mère. Cet homme va lui proposer un peu comme un cadeau de Noël, de passer une audition ... D'abord incrédule il va rejeter d'emblée cette proposition mais au fil des jours sa première vocation enfouie au fond de son âme, va ressurgir et son espoir de devenir pianiste va se réveiller contre l'avis contraire et très violent de son père. Il va alors se mettre au travail et commencer à s'entrainer pour cette fameuse audition. Parallèlement, pour survivre, il est obligé de poursuivre son travail d'agent immobilier et ses pratiques qui vont le dégouter de plus en plus ...

Peu à peu il va renaitre aux vraies valeurs de l'existence et devenir "un mec bien" ...

Voilà la trame de ce film bouleversant où Romain Duris, emprunte à "feu Patrick Dewaere" un peu de sa sensibilité d'écorché vif pour livrer une prestation assez incroyable qui lui valut une nomination aux Césars 2005 pour ce film qui remporta par ailleurs 9 autres nominations et 20 prix internationaux au total.

Film bouleversant à recommander aux personnes sensibles !

5.0 étoiles sur 5 Un coup de poing à l'estomac...qui fait du bien!, 29 septembre 2007
Une étrange sensation, comme un mal de ventre diffus, une faible douleur tenace et lancinante, un très léger malaise : voilà ce qu'il reste de ce film lorsqu'apparaît le générique de fin. Mais qu'on me comprenne bien : ce film est génial, un vrai coup de poing à l'estomac, un truc qui vous marque et vous réconcilie avec le cinéma français. César du meilleur film en 2004, cette oeuvre de Jacques Audiard consacre surtout Romain Duris comme l'un des tout meilleurs acteurs de l'hexagone.
De battre mon coeur s'est arrêté' est un drame, un vrai de vrai. Une tranche intense de l'existence d'un homme comme nous tous, fort en apparence mais fragile à l'intérieur, refoulant des envies et des passions pourtant salvatrices. Romain Duris est tout simplement grand. Il vit son rôle avec une implication et un naturel incroyable, incarnant tantôt l'angoisse et la peine, tantôt la quasi-jouissance naissant d'un accord de piano réussi. Nos sensations à son égard évoluent au cours du film, on passe de l'envie de le baffer et de le secouer à celle de le serrer fort dans nos bras. Il est totalement transporté par son rôle.

5.0 étoiles sur 5 attention erreur d'aiguillage, 28 novembre 2005
j'ai vu ce film et je l'ai trouvé vraiment très bon. Mais il n'a rien à faire dans la rubrique 7-12 ans du catalogue amazon ! Attention aux liens proposés !

5.0 étoiles sur 5 Un très grand film, 9 septembre 2007
(...)Attention : ce film a été encensé par les critiques, mais pas par tous les spectateurs, certains n'y verront qu'une banale histoire d'un homme qui s'éveille à la musique. Cependant, ce film mérite qu'on n'y regarde de plus près.
Le personnage de Romain Duris est complexe car partagé entre son attirance pour l'art qui n'est qu'une façon de se construire soi-même, et son travail. Le clivage qui apparait entre ses collègues et ce à quoi il aspire est brutal et aucun personnage n'est faux, et le film est bourré de thèmes secondaires qui enrichissent le film.
Les scènes sont tournées de manière dynamique et intimistes à la fois, les images pour un film français sont travaillées. La musique qui fait partie intégrante du film est bien choisie.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 3 septembre 2005
Je ne suis pas un grand admirateur de Romain Duris, un peu monolithique depuis le remarquable Péril jeune. Mais ce film m'a absolument plaqué contre mon siège. C'est intense, c'est prenant, ça joue juste. Le réalisateur a semble-t-il pesé consciencieusement chaque plan et le montage laisse quelques surprises entre rires francs (les répétitions parfois difficiles) et frissons (le cliché du russe peu commode revisité): l'ensemble vous laisse pantois et mérite d'être revu. Espérons que cette édition DVD soit à la hauteur de cet excellent film.

4.0 étoiles sur 5 Une mélodie en forme de coup de poing, 1 mai 2006
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Encore une brillant réalisation d'Audiard après "sur mes lèvres". Le réalisateur mène le film caméra au poing, tout en tempo sur une bande son de très grosse facture. Cela aboutit à créer un univers tout en saccades qui n'atteint jamais la sérénité, aidé en cela par le talent immense de Romain Duris. Ce film a peut-être eu son César en partie en raison de l'absence de concurrence, il n'en reste pas moins un film dont l'urgence est présente de bout en bout, on le finit à bout de souffle...

5.0 étoiles sur 5 meilleur film francais de 2005, 24 novembre 2005
Magistral ! Une véritable leçon de cinéma. De Battre Mon Coeur s'est Arrêté, c'est un peu comme un film qui nous redonne espoir sur le cinéma français et le fait revivre. Jacques Audiard filme, et il le fait bien. Tout est réaliste. On y voit la vie. Et ce n'est pas toujours beau à voir mais c'est moral. Et il faut dire que Romain Duris est tout simplement magnifique et bluffant. Il paralyse le spectateur par sa simplicité et son talent. On ne sait pas vraiment pourquoi on aime ce film, c'est beau certes mais après ? Peut-être parce que c'est un des meilleurs films français qu'on aie vu depuis ce début d'année ? Sûrement. Même si cette oeuvre peut être comparée à un film d'auteur, je pense que une large partie du public est capable d'aimer cette oeuvre magnifique, sensible et touchante.
Audiard se pose en digne héritier de Scorsese

5.0 étoiles sur 5 Génial!!, 22 décembre 2005
Hourra ! Vive Romain DURIS ! Vive Jacques Audiard ! Quel bonheur !!!!! Que c’est bon de voir de tels films remplis d’émotion, d’un naturel brut. Ca fait du bien, la réalisation sert à merveille l’interprétation de Romain DURIS et le jeu omniprésent de Romain DURIS donne la magie à ce fabuleux métrage. Tout en sensation, en vérité, en sensibilité (mais pas de chichi, pas de séquences superflues, tout tend vers un essentiel vital, primal). Sublime ! J'ai encore les jambes qui tremblent, qui reprennent le rythme effrené de la vie de Tom... On croise les doigts : peut-être un César ?

5.0 étoiles sur 5 Un film sur la quête d'une passion retrouvée, 16 décembre 2006
Thomas Rey travaille dans l'immobilier. Son père est vivant, sa mère est morte, il a la fois hérité du côté pourri du premier et du penchant artistique de la seconde. Il n'hésite pas à expulser des gens de leur logement sans état d'âme, mais tout bascule lorsqu'il revoit l'ancien prof de piano de sa mère, il décide subitement à se remettre à jouer. Pour cela il fait appelle à une jeune chinoise qui lui donne régulièrement des cours dans le but de réussir une audition.

Un film avec la caméra qui gigote tout le temps... D'habitude, ça m'horripile, c'est vraiment de l'effet pour de l'effet, mais ici la tremblotte de l'image dessert parfaitement le film et le personnage complexe qu'incarne Romain Duris dans ses tribulations.

Tour à tour violent puis sensible, c'est un personnage tout en nuance magistralement interprété auquel on a scotché la caméra. Très affecté par la mort de sa mère et les emmerdes de son père, il trouve le temps de revenir à son ancienne passion et se délie peu à peu de son boulot qu'il déteste, mais il est obligé de faire avec.

5.0 étoiles sur 5 fan de Romain Duris, 1 décembre 2010
un beau film où Romain Duris déploit tout son talent d'acteur, où la musique est un fil conducteur, où le destin d'un homme dépend de ce que lui dicte son coeur.

De battre, mon coeur s'est arrêté
De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (DVD - 2005)