Format: CD|Modifier

le 27 avril 2001
Cette bande originale vous fera entrer dans l'univers de GLADIATOR! Aux premiers sons de la musique de Hans Zimmer, vous êtes transportés dans un autre monde car la musique n'est pas seulement splendide, mais en plus elle fait ressentir à celui qui l'écoute toutes les émotions du film et vous avez vraiment l'impression d'être dans le Colisée!Mes préférées sont "The Battle" et surtout "Now we are free" avec la voix superbe de Lisa Gerrard. Si vous avez aimé le film, vous adorerez ce CD! A écouter encore et encore!
le 25 mai 2003
Ce score marque la première collaboration de Hans Zimmer avec Lisa Gerrard (ex-Dead Can Dance à la voix envoûtante et à l'écriture mi terrienne mi aérienne...). Ridley Scott fut toujours très pointilleux avec le choix de ses compositeurs (Blade Runner, 1492) et pour ce film il a choisi Hans Zimmer avec bonheur.
Loin de servir une musique d'action dont pourtant il créa le modèle du genre avec ses compères médiaventuriens (The Rock, The Peacemaker, Crimson Tide..), Hans confirme ici son attrait pour des scores intimistes et ethniques toujours "puissants" et son amour pour les instruments et les interprètes. Avec GLADIATOR il explore les variétés de l'écriture: du lyrisme wagnérien, des percussions ethniques, des valses d'action, des partitions pour Duduk (flûte arménienne), des passages nostalgiques à la guitarre (interprétés par Peirera) et surtout la voix et la sensualité de Lisa!
Véritable feu d'artifice de musiques chacun aura trouvé dans cet album une piste qui lui ressemble. Hans Zimmer aura une fois de plus rendu un service incroyable à un genre bien souvent méprisé (la musique de film) en nous offrant une oeuvre universelle qui touche au coeur.
Le +:
L'album est organisé comme une suite sans temps morts entre les pistes. Un parti-pris qui vous évoquera les images du film de façon chronologique.
le 8 février 2002
Je partage l'avis de tous ceux qui ont posté ici.
J'aimerais rajouter que Now we are free est la plus belle chose qui m'ait été donné d'entendre.
le 31 janvier 2001
Avec cette B.O, nous sommes trés loin des pompeuses musiques habituellement associées aux péplums ! Cet album est une véritable boîte de pandorre : chacun y trouvera son compte. Que se soit par le lyrisme symphonique de Rome, la violence des tambourins africains rythmant les combats d'arène ou la nostalgie de la guitare espagnole, monsieur Hans Zimmer montre la richesse de son talent et ne laissera nul mélomane indifférent. Il nous démontre qu'une bonne musique de film ne peut être écrite que par ceux qui aiment la musique plus encore que le cinéma. Un véritable chef-d'oeuvre et un régal pour les mélomanes !
le 17 avril 2001
cette espèce de pincement au coeur qui nous transporte ailleurs, une bouffée d'émotion, c'est ce que l'on ressent dès que les premières notes du disque nous parviennent aux oreilles, car si cette histoire est quelquefois sanglante, elle est avant tout épique et extraordinairement émouvante, tout comme la musique qui l'accompagne, envoutante, mais aussi apaisante, rarement une musique aura su ainsi combiner les sentiments de force et sérénité.
le 26 janvier 2003
Les musiques de Gladiator nous donne la force de lutter contre la tritesse. On se sent capable de faire n'importe quoi, en un mot on est libre. De plus les musique nous envoient dans le film, elle nous fait rêver, nous fait découvrir un autre univer...
le 26 juin 2004
Que dire de cette bande originale tout simplement géniale. Même sans le film, ce cd pourrait être considéré comme un immense chef-d'oeuvre. Je le conseille à tout amateur de musique!!!
le 29 septembre 2003
Dead Can Dance, Hans Zimmer, Lisa Gerrard, tels sont les artistes présents sur cette somptueuse BO qui apporte beaucoup au film...
Qui n'a pas frissonné lorsque Russel Crowe passe la main dans les blés au son planant de Dead Can Dance...
Oeuvre Majestueuse.
Certainement une des meilleur BO de tous les temps...
A Acheter, et écouter en boucle...
le 4 avril 2003
La musique d'Hans Zimmer nous transporte littéralement à travers ce film. Tout comme pour La Chute du Faucon Noir, il sait exactement comment doser l'ambiance musicale pour nous plonger dans le scénario. Le duo Rydley Scott et Hans Zimmer marche à la perfection. A renouveler...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 juillet 2008
Les musiques de film sont souvent mièvres et s'oublient facilement une fois la projection terminée. Rares sont celles qui peuvent se targuer d'avoir leur vie propre. Cela dépend bien souvent de la personnalité du compositeur. Korngold, Hermann, Williams sont de la trempe des grands. Il faut compter aussi avec Zimmer, preuve en est de cette musique pour le film Gladiator réalisé par le talentueux Ridley Scott.

Hans Zimmer connaît ses classiques et on aura, dans cette partition des airs qui donnent une impression de "déjà vu". Wagner bien sûr à travers les quelques leitmotivs qui traversent le disque mais c'est la seule chose qui rattache Zimmer au grand Richard car ce dernier fait de la musique très subtile et douce quand Zimmer accentue le trait pour le cinéma. Bruckner également dans l'utilisation puissante des vents, des cordes et de la pulsation rythmique (on pense aux symphonies 7 et 9) ; et enfin Holst avec cette reprise magistrale du thème de Mars dans la "horde barbare" (exécution cependant plus molle et dolente comparée à l'exécution terrifiante faite par certaines phalanges d'orchestre avec des baguettes comme Levine).

L'ensemble de la musique de Zimmer peut s'écouter sans avoir de référence au film et le résultat sera très bon. On peut noter quelques faiblesses ça et là qui sont liées à la technique d'écriture pour le cinéma (en particulier le fait de ne pas développer dans le temps certains thèmes - John Williams a aussi ce tort dans Star Wars), mais le résultat est excellent dans son ensemble.

Un mot sur Lisa Gerard. J'avais eu la chance de l'écouter en concert aux débuts de la carrière de Dead Can Dance et elle avait déjà cette voix magique et envoutante qui prend aux tripes. Le temps a passé, la voix s'est arrondie, ayant plus des inflexions de mezzo-soprano. Il est un peu dommage qu'elle soit noyée dans le flot musical mais le timbre est là, et il est très bon. C'est un plaisir de l'entendre.

En résumé, Gladiator, en plus d'être un très bon film, est aussi une TRES bonne partition musicale.