4.0 étoiles sur 5 Return to the Land of the Free
Publié le 1 octobre 2005 par dwarf14

2.0 étoiles sur 5 Sympa sans plus... (2,5/5)
Est-il vraiment nécessaire que j'apporte mon commentaire après tant de critiques dithyrambiques? Allez, j'y vais quand même mais encore une fois, je ne vais pas être d'accord avec l'ensemble des fans de Gamma Ray... Mon avis aurait tendance à se rapprocher nettement plus de celui de Stéphane (présent sur cette même page).

Bah...
Publié le 31 décembre 2008 par Blaster of Muppets

2.0 étoiles sur 5 Sympa sans plus... (2,5/5), 31 décembre 2008
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majestic (CD)

Bah oui, et pourtant je l'aime bien le père Hansen. Et dieu sait s'il m'a fait voyager et rêver pendant des années... Mais là, je suis blasé. Pour une fois, je vais faire court.
"No World Order" montrait déjà les premiers signes de fatigue du groupe, en terme de créativité. Un petit de peu de "I want out" par ci, un peu de Judas Priest par là, un soupçon de Maiden... Par moments, on avait l'impression qu'il s'agissait d'un jeu intitulé "Devinez à quel morceau j'ai emprunté ce passage!".

Et bien, je suis désolé mais ce "Majestic" n'est pas spécialement moins décevant que son prédecesseur. Quelques morceaux s'en tirent bien mais on nous ressert toujours un peu la même soupe. C'est bien foutu, très bien produit, vous aurez votre dose de riffs speedés, de double grosse-caisse, de choeurs épiques etc. MAIS ça ne me surprend plus, ça ne m'émeut plus... Tout cela sent la formule un peu usée... et Kai est toujours aussi fan de Judas Priest ("Hell is thy Home"). Ce n'est pas mauvais, ni honteux mais bon, que le temps d'Insanity & Genius ou Land of the Free (deux albums bien plus inspirés) semble loin!

Gamma Ray semble tourner en rond, on les a connu plus créatifs... Pardon? Je me trompe? Regardez l'album suivant, comment s'appelle-t'il? Land of the Free II! Mouais... Vous trouvez réellement que c'est la démarche d'un groupe qui va de l'avant, ça?

4.0 étoiles sur 5 Return to the Land of the Free, 1 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majestic (CD)
Dans la lignée d'un "Land of the Free", Gamma Ray revient avec un album rapide, puissant et extremement bien construit. Oubliées les influences "priestiennes" d'un "No World Order" ou les morceaux aux refrains accrocheurs comme "Short as Hell", "Heaven or Hell" des albums précédents. Kai Hansen vit, respire, compose heavy Metal et nous le fait clairement comprendre par ses riffs agressifs en diable. Un album à découvrir au plus profond de ses compositions et d'une très grande richesse. It Rules !

4.0 étoiles sur 5 du grand gamma ray, 14 août 2006
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majestic (CD)
finalement, l'attente depuis noworld order sorti en 2001 a du bon: gamma ray a retrouvé l'inspiration (absente sur l'album sus-cité) et nous sort à nouveau un grand album, de la trempe d'un land of the free ou encore d'un powerplant et même somewhere out in space (trois incontournables).

ce majestic porte bien son nom et gamma ray y est en pleine forme car il n'y a rien à jeter! seulement dix titres mais pas de remplissage, que du bon!

la diversité des tempos et des ambiances est un bon équilibre entre speederies endiablées et grooveries headbangantes.

bref, encore un album que tout fan de heavy, mélodique ou pas, se doit de posséder!

5.0 étoiles sur 5 Majestueux!, 7 décembre 2008
Julien Garnier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majestic (CD)
Après le très bon No World Order, Gamma Ray continue son ascension vers les sommets.

On se prend d'entrée un "My Temple" en pleine face. C'est puissant, rapide, mélodique et voilà que déboule le refrain, sublime. Le ton est donné, c'est du grand Gamma Ray.

Pas le temps de respirer que ça enchaîne avec Fight, c'est intense tout en étant mélodique, le refrain qui accélère encore!!!
On pense que la tempête va se calmer avec l'intro de Strange World mais non, le tempo ralentit un peu mais c'est toujours aussi intense.

On est pris à la gorge, le groupe enchaine les brûlots: Hell Is Thy Home, Blood Religion (sacrément entrainant) et surtout le génial Condemned To Hell et son mid-tempo ultra-efficace.

Maintenant que l'auditeur est passé à la moulinette, l'étau se déserre:
Spiritual Dictator assez classique, le plus gentil How Long.
Finalement le moins bon titre est Majesty mais ça n'a pas trop d'importance sur le résultat final.

Gamma Ray vainqueur par K.O

5.0 étoiles sur 5 Pas de doute , c'est un album majestueux !, 12 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majestic (CD)
Gamma Ray signe avec Majestic un de ses tous meilleurs albums même si Powerplant et Land of the free restent mes préférés . Pas de doute , ils font partis des metal gods au même titre que Maiden , Priest et Helloween qui sont d'ailleurs les principales sources d'influence du groupe ...
1/My temple est un très bon titre d'introduction . Bien speed , énergique , mélodique à souhait .
2/ Fight Encore un titre speedé de très bonne facture . Encore une fois on sent une énergie positive . Un titre "kick ass" ! Dans la pure tradition lyrique de Gamma Ray .
3/Strange world . Titre mid tempo dans la première partie puis brulot speed/trash par la suite . Le solo qui est excellent d'ailleurs semble tout droit sorti d'un album de Maiden . Bon titre .
4/Hell is thy home . Gamma Ray renoue avec son influence pour Judas Priest . Ce titre aurait pu faire partie de Painkiller sans choquer le moins du monde . Et même si c'est du Gamma Priest , et bien le résultat est excellent . Un de mes titres préférés . Guitares trash , hargneux à souhait , refrain bien catchy . De quoi rendre Rob Halford vert de jalousie !
5/Blood religion . Là encore , on ne peut s'empêcher de penser à Maiden dès les premières mesures . Du Maiden à la sauce Kai Hansen avec des choeurs genre Freedom Call . Le mélange est très bon . C'est un titre envoutant . Le break au milieu avec une montée en intensité de la batterie sur un rythme quasi tribal donne ensuite place à un solo Maidenien à 2 guitares d'excellente facture .
6/Condemned to hell . Le must de l'album . Un véritable rouleau compresseur . Puissant , nerveux , mélodique avec un refrain impossible à se retirer de la tête . Une des toutes meilleures compos du groupe .
7/ Spiritual doctor est un titre dans le plus pur style de Gamma Ray . Rapide , hyper mélodique et encore une fois un refrain catchy . Le pont avant le solo est vraiment top . Encore un très bon moment .
8/ Majesty . Je zappe systématiquement ce titre qui ne représente pas du tout l'album même s'il fait référence au titre .
9/ How long ou comment Gamma Ray s'essaie au hard fm . Guitares heavy , claviers bien présents , batterie en retrait , c'est vraiment surprenant sur un album de Gamma . Même si les fans purs et durs crient déjà au scandale , le résultat est séduisant et plutôt sympa .
10/ Revelations . Pour cloturer en beauté , un titre speed avec beaucoup de choeurs , des envolées lyriques , de la grandiloquence comme sait si bien le faire Kai Hansen . Un retour aux influences citrouillesques !
Donc pour conclure , un excellent album à posséder par tout amateur de heavy/speed metal mélodique . Une production énorme , sans failles qui comblera tous les fans . Gamma Ray confirme sa place parmi l'élite du metal ! Sûrement l'album ou l'un des albums de l'année ...

2.0 étoiles sur 5 What the ????, 5 mars 2008
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Majestic (CD)
Est-ce le même Gamma Ray inventif, majestueux et rageur que j'ai aimé à l'époque de Insanity and Genius, land of the Free et dans une moindre mesure Powerplant ?

Je ne pense pas non.

Le Gamma Ray que j'écoute là est une auto-parodie, et pompe même sans vergogne dans le catalogue de leur ainés.
Les personnes ayant laissé des bons commentaires ne doivent pas connaitre la discographie de Priest par exemple, à l'évidence.

Ce Gamma Ray est terne, et pire que tout "gentil". Fight, par exemple aurait mérité un couplet à la hauteur de son refrain, et non pas cette ritournelle sortie de l'île aux enfants.

Majestic est un piteux album d'un ex grand groupe, et ça c'est triste.

Majestic
Majestic de Gamma Ray (CD - 2013)