5.0 étoiles sur 5 Le mariage du violoncelle et du piano
Publié le 10 janvier 2008 par Lamouche Jean-Luc

3.0 étoiles sur 5 THE mélodiste
étrange, voire déroutant à la première écoute.

à la 2ème, on commence à comprendre, à sourire.

à la 3ème, tout se confirme : Schubert est (peut-être avec Vivaldi), le + grand mélodiste (je n'ai pas dit compositeur, mais "mélodiste") du classique...
Publié il y a 8 mois par CARACAL

5.0 étoiles sur 5 Le mariage du violoncelle et du piano, 10 janvier 2008
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
Avec cet album, nous avons sans doute le meilleur enregistrement de musique de chambre de l'année 2005-2006 ! Les françaises Anne Gastinel (au violoncelle) et Claire Désert (au piano) célèbrent à la fois Schubert et les noces du violoncelle et du piano - instruments dont les timbres et les couleurs sont ici en osmose continuelle. On remarquera que dans la "Sonate D. 821", l'arpeggione - instrument proche du violoncelle - est remplacé par ce dernier. Précisons qu'Anne Gastinel utilise un testore de l'année 1690. En dehors de la "Sonatine D. 384", les morceaux choisis sont des transcriptions (de lieder) pour violoncelle et piano : on y retrouve tout particulièrement "Ständchen" (Sérénade), "Die Forelle" (La Truite) et "Litanei" (Litanie). Nous sommes là au cœur même du romantisme allemand, avec souvent un côté nostalgique, et même parfois assez sombre. En somme, et pour tout dire, voilà une grande réussite et une superbe interprétation par ces deux artistes, qui comptent parmi les plus beaux fleurons des musiciens - en l'occurrence musiciennes - français.

5.0 étoiles sur 5 MON MEILLEUR DISQUE, DE LOIN !, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
Amateur féru de musique classique depuis ma plus tendre enfance, bercé quotidiennement des meilleures interprétations (frimeur, va !), il me faut écrire que c'est mon meilleur disque parmi des milliers. Pourquoi ? Une harmonie entre deux femmes artistes qui dialoguent réellement, un sans-faute en toute harmonie sur une oeuvre du plus romantique des compositeurs. Schubert est un de mes préférés, cette sonate respire et les interprètes la jouent, selon moi, mieux encore que les plus grands autres interprètes. Sensibilité toute féminine (je laisse mon machisme de côté) ! Bravo mesdames, je vous admire ! Tout le disque est EXCELLENT. MERCI !

5.0 étoiles sur 5 Beauté et sérénité, 15 mai 2008
Pascal Montavon (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
Que de beauté et de sérénité dans ce magnifique enregistrement équilibré tout en mettant l'accent sur le violoncelle d'Anne Gastinel. L'oeuvre est interprêtée avec une certaine féminité qui distingue cet enregistrement de celui de Rostropovitch, autre grande référence de l'oeuvre. La prise de son est parfaite avec une judicieuse distance des micros qui rend une belle présence spatiale de l'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Superbe adaptation, 20 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
Cette adaptation du concerto pour Arpeggione et de lieders de Franz Schubert pour violoncelle et piano est très intéressante et m'a fait découvrir des airs de Schubert d'une grande classe magnifiquement interprêtés par Anne Gastinel et sa pianiste.

Anne Gastinel arrive à susciter une réelle émotion avec une maîtrise étonnante de son instrument. Le concerto pour Arpeggione est difficile à interprêter car le violoncelle a un registre moins étendu (une corde en moins) que l'instrument original, mais je ne me lasse pas d'écouter et de réécouter ce disque qui est un téel tribut à la musique de Schubert

4.0 étoiles sur 5 cd, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
C'est un trés bon disque que j'écoute avec plaisir et que je recommande a d'éventuels acheteurs L'interprétation est excellente BRAVO

3.0 étoiles sur 5 THE mélodiste, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
étrange, voire déroutant à la première écoute.

à la 2ème, on commence à comprendre, à sourire.

le grand mérite de cet enregistrement est de nous le faire vérifier, de nous le confirmer.

5.0 étoiles sur 5 Anne Gastinel très sensibe !, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Arpeggione (CD)
La sensibilité du jeu d'Anne Gastinel est émouvante et sa façon de jouer très agréable à écouter . Schubert est un si grand musicien et il nous fait partager tant d'émotions

Schubert : Arpeggione
Schubert : Arpeggione de Anne Gastinel (CD - 2005)