Pour :
+ léger (670gr contre 805gr par exemple pour le 24-70 f/2.8L II)
+ résistant (Série L)
+ ouverture constante (j’y suis sensible personnellement :-))
+ stabilisateur (j’ai tendance à ne pas être très stable et le stabilisateur me rassure sur ce point !)
+ qualité optique : très...
Publié il y a 1 mois par Muse_st

3.0 étoiles sur 5 quelques mm de trop
Cet objectif, il ne faut pas en concevoir l'utilisation sans le "dérawtiseur" DPP livré avec le boitier 5D MarkII
lequel corrige de manière magistrale de nombreux défauts.
Publié le 28 février 2011 par Kaluzko

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif - retour d'expérience après un petit tour du monde, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif à  Zoom 24 / 105 mm f/4.0 L IS USM (Appareils électroniques)
Pour :
+ léger (670gr contre 805gr par exemple pour le 24-70 f/2.8L II)
+ résistant (Série L)
+ ouverture constante (j’y suis sensible personnellement :-))
+ qualité optique : très bonne par rapport aux plages de focales couvertes
+ véritable couteau-suisse lorsqu’il est couplé à un full frame (historiquement, il était livré avec le 5D dans cette optique) tandis qu’avec un capteur APS-C et facteur de conversion 1.6x , ça vous donne du 38–168 mm (ce qui reste utile dans bon nombre de situations, à ceci près qu’il ne s’agit plus vraiment d’un grand angle).

Discutable :
~ distorsion : pas un réel problème aujourd’hui. Une série de logiciels se chargent de corriger automatiquement les déformations induites par l’objectif
~ vignettage : peut apparaître à 24 mm si vous ajoutez un filtre un peu épais (polarisant typiquement), cela ne m’a toutefois pas réellement gêné jusqu’à présent
~ la focale a tendance à glisser actuellement cfr. si je le mets à la verticale, il risque de passer de 24 à 105 mm ou le contraire selon qu’il est orienté vers le sol ou le ciel
~ certains disent que au moment d’allonger le zoom, il y a un appel d’air qui ferait rentrer quelques poussières : je suis incapable d’objectiver ce phénomène...

Pour la petite histoire…
A la recherche d’un matériel de qualité pour un tour du monde de près d’un an, sac sur le dos, c’est ce 24-105 que j’ai retenu. Les critères du poids et de l’encombrement étaient importants. Tout autant que la plage de focales, pour prendre aussi bien des paysages (top avec le full frame) que des portraits, etc. Quant à la résistance du matériel, je peux en témoigner a posteriori : en milieu tropical dans la jungle en Asie, sous tente en Islande, dans le froid en altitude au Népal (l’eau de la tasse gelait dans la cabane) ou encore, dans un sac lors de trajets interminables sur des routes cabossées : de retour au pays, il est toujours sur un de mes 2 boîtiers. Et ça fait 5 ans que ça dure. CQFD !

NB/ à ce jour, je l’ai utilisé successivement avec un 40D, un 50D et un 5DII

5.0 étoiles sur 5 Pour quelques Euros de plus, 13 mars 2009
Si la perfection existe en ce monde, cet objectif en fait partie. Au sein de la pléthore d'objectifs existant sur le marché, celui ci est le seul à offrir tout ce dont le photographe exigeant peut rêver: extrême robustesse, plage de focale à pratiquement tout faire (hormis cas très particuliers), relatives légèreté et compacité, stabilisateur d'image très efficace, autofocus rapide et silencieux, fiabilité totale, et bien entendu une qualité d'image qu'il sera difficile d'améliorer encore dans de futurs objectifs. Bien sûr, le prix est assez élevé mais, comme le suggère un autre internaute, il vaut mieux économiser sur le boitier plutôt que sur l'objectif (je l'utilise sur l'excellent 40D qui coûte moitié moins que le 5D et beaucoup moins que le 50D, ce qui couvre largement la différence de prix). Pour quelques Euros de plus, c'est un objectif que vous garderez probablement votre vie durant.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pourrait faire mieux..., 4 décembre 2010
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Voilà maintenant près de 2 ans que j'utilise cet objectif : d'abord, sur un 40D, désormais sur un 7D. Contrairement à la plupart des avis que j'ai pu lire sur le sujet, je ne pense pas qu'il soit parfait malgré son prix. Bien sûr, cela reste un très bon objectif mais pour être honnête, il faut dire qu'il a aussi quelques aspects négatifs. Heureusement, les points positifs sont les plus nombreux!
Tout d'abord, il faut dire qu'il est de conception assez solide, de taille compacte, de point très raisonnable et plutot lumineux (série L oblige ...).
Il offre par ailleurs une plus large plage de focales (24 à 105mm) que la plupart de ses concurrents. L'autofocus est plutot rapide et l'IS permet de gagner jusqu'à 3 vitesses selon Canon.
Du côté des lentilles, une lentille type super UD et des lentilles asphériques permettent de supprimer non seulement les aberrations chromatiques mais aussi sphériques. Le vignettage est plutôt faible, voire inexistant.
Globalement, il permet de réaliser des photos assez nettes et contrastées, sans distorsion sur toute la plage de focale. Toutefois, je lui reproche parfois un petit manque de piqué.
Il constitue en fait un bon objectif pour les voyages et les photos tout venant (photos de paysages, famille etc..) sans pour autant donner des résultats exceptionnels et présente quelques limites lorsqu'il s'agit de passer au mode portrait, malgré son ouverture à f/4 et le fait qu'il couvre la plage 50-80 mm.
Il est livré avec pare-soleil et housse protectrice.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur zoom polyvalent et / ou de voyage, 2 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Monté sur un Canon 6D, premiers essais, et mes premières impressions sont très positives. D'après certains commentaires et tests négatifs, je m'attendais au pire au niveau de la distorsion, et heureuse surprise, je trouve qu'il distords beaucoup moins à 24 mm que mon ancien Samyang 14 mm sur 6D ou 7D ( ok c'est pas exactement la même longueur focale mais c'est mon "mètre étalon" de la distorsion négative ), en tout cas en photos de paysages ou d'architecture sans prétention, cela ne m'a pas sauté aux yeux, et puis le boitier ou le logiciel Lightroom 5 le corrige.

Les petits points négatifs pour moi sont d'ordre pratique : Le zoom qui coulisse de sa base initiale lorsque je marche, l'écart trop rapproché entre la position 24mm et 35mm, et le poids de l'ensemble ( j'ose pas imaginer le 24 70 L ! ), d'où l'étoile en moins.

Les quatre étoiles, largement méritées, viennent d'abord de la qualité d'image :
- Le piqué est je trouve légèrement supérieur au 17 40 L à focales équivalentes ;
- La résistance au flare, supérieure au 17 40 L ;
- La netteté, bien qu'inférieure à mon 50 mm f1.4, et légèrement en-dessous de mon 70 200 f4 L, est légèrement au-dessus du 17 40 L, et clairement au-dessus des zooms Canon 28 -135, 18- 200, 18- 55, 70-300 non L : je peux zoomer à 100 % ( même si 50 % suffit dans la grande majorité des cas ) dans Lightroom avec le 24 105 L sans que l'image se transforme en bouillie.
- L'aberration chromatique et le vignettage ne m'ont pas dérangé plus que çà, et pareil que pour la distorsion, le 6D les corrige en JPEG, et Lightroom pour les JPEG et/ou les RAW ;
- Le pic optimal pour la qualité d'image se situe pour moi entre f8 et f11, en-deçà et au-delà, c'est "juste" très bon ;
- Mais surtout, c'est le rendu d'image qui m'a tout de suite tapé à l'oeil, c'est du "L", personnellement j'adore ce rendu aux couleurs chatoyantes, saturés, dynamique.

Puis la construction et la finition, impeccable. Le joint d'étanchéité rassure lors de sorties en bord de mer ou par temps humide. Sur mon modèle, les bagues de zoom et de mise au point sont moins "onctueuses" et fluides que mes autres L, mais l'objectif respire la solidité.
Le pare-soleil est moins large que celui du 17 40 L, donc plus facile à insérer dans un sac photo.
Le stabilisateur est très légèrement sonore, mais légèrement moins que sur le 70 300 non L par exemple, cependant je ne le trouve pas "bruyant" comme l'écrit un certain site de test français. Bien sûr, cela pourrait poser problème pour la vidéo ou en environnement calme, je n'ai pas encore testé. Mais le principal atout de ce stabilisateur, lors de shooting de scènes figées, on gagne facilement trois / quatre vitesses grâce au stabilisateur, et ça conjugué avec la qualité de montée en ISO du 6D, c'est le "super combo" !
L'autofocus est ultra rapide et précis, équivalent au 70 200 f4 L. En AI Servo, sur une vingtaine de photos d'oiseaux proches et en mouvements rapides, je n'ai pas eu une seule floue.

En conclusion, si vous cherchez un zoom de qualité polyvalent et solide, avec une excellente ergonomie, pouvant vous accompagner lors de sorties photos en extérieurs, alors le 24 105 L pourrait vous convenir, en tout cas il me convient parfaitement pour cet usage. Pour les photos d'intérieures ou de nuit, il pourrait vous dépanner plus qu'honorablement malgré sa petite ouverture à F4 ( Personnellement dans cette situation précise, ou lorsque je veux prendre des photos "qualitatives", je préfère utiliser mon 50 mm f1.4 quand je peux ).

Donc je recommande cet objectif. Grand merci à tous les commentaires précédents négatifs et positifs sur cet objectif.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 24 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un petit bijoux. Beaucoup de plaisir de travailler avec. il est vraiment trés bon rapport qualité/ prix et facile d'utilisation.

5.0 étoiles sur 5 Excellet rapport qualité/Prix, 26 février 2013
M. Jerome Milac "floydian" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Photographier avec un objectif de la série « L » de chez Canon, c’est vraiment un luxe et un confort qui n’a pas son pareil. C’est sûr que le Marketing Canon ne vous rate pas, et que le zoom Canon EF 24-105 n’est pas donné, mais c’est vraiment une très bonne finition. Il n’y a guère que les « Prime Lenses » de Nikon qui peuvent encore suivre. Souvent, quand on me questionne sur d’autres marques, parfois 4-5 fois moins chères comme Tamron & co, la plus grande différence est là !

Côté bruit : Même remarque que sur le tele zoom Canon EF 100-400 de la série « L », je n’entends rien. C’est un peu le but de ces moteurs « USM« . Par contre, au quotidien, cela ne vous servira à rien, à moins d’être photographe Nature à photographier des animaux dont vous ne souhaitez pas éveiller l’attention.

Techniquement parlé, le zoom Canon EF 24-105mm est ultra net et possède une stabilisation très efficace. Au quotidien, il se fera oublier, et c’est ça pour moi un bon objectif : Un objectif qui fait le job, qui se fait complètement oublier, et qui vous permet donc de vous concentrer sur autre chose, comme la composition par exemple ^^.

Comme un zoom peut rarement tout faire à la perfection, le talon d’Achille du zoom Canon EF 24-105mm, c’est sa distorsion et le bokeh. Sachez donc, qu’à part du portrait très haute qualité, et de la photographie d’urbanisme géométriquement parfaite, il sera un fidèle compagnon. Si en plus vous acquérez cet objectif dans le cadre d’un « bundle », probablement un Canon 5D Mark II ou III (petit veinard), que demander de plus ?
Pour plus de détails, je vous invite à voir ma revue sur photoexposition.fr

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne optique généraliste., 12 octobre 2010
Je connaissais déjà cette optique pour l'avoir testé sur un 30D il y'a quelques années, et à l'époque j'avais été bluffé par la qualité de l'optique (couleurs, résolutions) j'avis l'impression d'avoir eu un nouvel appareil !, maintenant je me suis fait plaisir avec le KIT 5D mark2, je ne suis pas un super spécialiste, mais la je peux vous dire que la qualité est là, personnellement j'aime beaucoup les couleurs un peu chaudes des optiques Canon.
Le piqué est la, la colorimétrie aussi, la qualité de construction aussi, et surtout la polyvalence d'utilisation et après je pense que une optique est surtout un question de compromis (poids, prix, ouverture, utilisation).
Le seul point en négative c'est le poids, mais bon largement compensé par la qualité et la polyvalence.
Je vous le conseil sans hésité une seule seconde, je pense que actuellement c'est le meilleur kit semi pro du marché (avec le 5DMKII) en tenant compte du prix.
Cette semaine je vais au salon de l'auto et si j'ai le temps je ferrai une mise à jour de mon commentaire en situation.
@ bientot.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 août 2008
Excellent objectif polyvalent, avec un rendu très net y compris aux focales extrèmes. En plus, silencieux et rapide, je n'utilise plus que lui avec mon EOS40D !

3.0 étoiles sur 5 quelques mm de trop, 28 février 2011
Kaluzko - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
lequel corrige de manière magistrale de nombreux défauts.
il suffit de le monter une fois sur un argentique ( EOS 1 ou 3 par exemple) pour s'apercevoir qu(il n'a été conçu QUE pour le numérique.Barillet en GA et coussinet en télé, pour ceux qui n'ont jamais vu, c'est pas mal...

Les paresseux qui ne font que du jpeg devront se contenter d'un piètre résultat en rapport avec ce qu'on est en droit d'espérer avec un série L.

RAW et passage dans DPP ou DXO obligatoires.

Celui qui n'a jamais utilisé un série L "véritable" trouvera effectivement les résultats convenables.
Le classique 100 macro de la marque fait bien mieux, tout comme les 85 1,8, 50 1,4 pas L non plus.

Les résultats en grand-angle, sur les bords, même corrigés par les logiciels , ne sont pas dignes de la bande rouge.
Certes, pour du reportage "tout-venant", on est largement au dessus des trans-standards livrés avec les APSC pour faire un kit au prix concurrentiel.
L'anti tremblement est efficace, et visiblement il doit exceller en vidéo HD avec le MarkII; ce doit être la raison pour laquelle le range est si important, pour en faire d'une certaine manière le zoom à tout faire.

Hélas, un bon 4x4 est une calamité sur route et une sportive accrocheuse de route reste plantée dans la première flaque d'eau.
Là c'est pareil, on a voulu faire la bagnole du bobo qui croit avoir un 4x4 , avec la BMW X machin, incapable de rouler dans la terre , qui coûte cher, et qui va vite sur route maintenant limitée.
Il aurait mieux valu réaliser un 24-70 f4 correct pour rester dans la même philosophie que le 17-40 f4 et le 70-200 f4;
des vrais série L pour ceux qui ne veulent pas se casser les reins à porter des 2,8 du même range.

Parfois, les études marketting répondent plus à un besoin de nombreux clients potentiels qu'à la rigueur des limites techniques et on ne reprochera pas à une entreprise de chercher avant tout à vendre ses produits.
On voit bien des 28-500 sur des compacts à deux balles et tout petit capteur, lesquels ravissent leurs utilisateurs!

Je vais reprendre mes focales fixes pour quand j'ai tout mon temps, et garder cette optique pour le reportage (là où on ne va pas regarder les cailloux dans les bords)
un rapide calcul
le 20 mm 2,8 + le 50mm 1,4 +le 85mm 1,8 on arrive grosso modo à 1200 euros et sans le titre L, je vous garantis que c'est autre chose
maintenant si vous n'arrivez pas à bouger un peu pour cadrer ou ne faites des photos qu'à partir de la voiture, il est fait pour vous.

Comme le dernier chèque de mes droits d'auteur m'a permis d'acquérir (sans taper le budget familial) ce zoom en plus de mes fixes, j'ai cédé à la tentation.
Je ne dis pas que je regrette un peu, mais j'avoue que j'attendais nettement mieux.

Mes remarques ne sont valables que pour un capteur plein format qui n'utilise pas seulement que le "milieu de l'optique" (comme en APSC)

Bonnes photos

Jean-Luc Kaluzko

5.0 étoiles sur 5 Un must, mais il faut mettre la main à la poche...., 17 mai 2008
Le 24-105 L IS&USM restera encore longtemps une référence, il faut bien admettre que le compromis entre poids, taille et prix est imbattable. Dommage que cet objectif soit si cher en France, on se demande parfois bien pourquoi un petit chef d'oeuvre pareil doit voir son prix gonfler d'un tel facteur dès qu'il arrive chez nous (comparez, comparez...... il en restera toujours quelque chose)
En conclusion: au lieu d'acheter un boitier cher, prenez un EOS450D et achetez ce bijou, il vous le rendra bien - piqué, contraste, rapide, silencieux et léger... je n'en veux pas d'autre !

ARRAY(0xac401eac)