Style: Monture Sony|Modifier

Pour son prix modeste ce zoom Sigma offre beaucoup d'avantages. Il présente effectivement très peu d'aberration chromatique et quasiment pas de distorsion. Il est léger, ce qui compte beaucoup en randonnée. En revanche, la motorisation laisse à désirer, trop lente pour la prise de vues de vautours en vol, par exemple. Normal, vu le prix ! Je l'utilise donc systématiquement en manuel, ainsi que pour la macro où le choix du point est délicat. Associé à un boitier Pentax stabilisé c'est un bon choix mais il faut prévoir de travailler à F8 ou F11 sinon c'est un peu mou, donc par beau temps pour ne pas trop tirer sur la sensibilité (et le bruit) du capteur et disposer d'une vitesse suffisante. Sur pied, en macro, on peut descendre vers des rapports 1:2 ce qui est insuffisant pour de petits insectes, on couvre un champ de 45 mm de large, mais suffisant pour de petits animaux ou de gros insectes. Il faut travailler de préférence à F16, et sur pied, si on veut un minimum de profondeur de champ mais le rendu est excellent au centre mais insuffisant, en position télé, sur les bords. Normal également vu le prix.
11 commentaire|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2011
Excellente affaire par rapport au prix en magasin, cette version APO coute seulement une vingtaine d'euros de plus que la version non APO, ce qui vaut vraiment le coup. Cet objectif correspond très bien à mes attentes : un objectif pour compléter un 18-70 standard. Un très bon rapport qualité/prix. Une bonne finition, il est livré avec sa housse et son pare-soleil. Une bonne qualité d'image en extérieur. L'autofocus pêche dans les faibles luminosités, mieux vaut passer en manuel, idem pour suivre des sujets en mouvement. L'utilisation d'un pied est sans doute à conseiller, surtout à des longues focales (200-300) où les moindres mouvements de la main se traduisent forcément par un flou... Un très bon choix pour débutant ou amateur souhaitant un objectif complémentaire de celui fourni avec un pack, pour un prix relativement modeste.
le 2 février 2010
J' ai acquis cet objectif chez le photographe qui m' a vendu un Canon 450 D. Pour avoir eu le 70-300 sur un boitier Canon Argentic, j' ai donc suivi avec le numèrique. Faisant de la photo en nature et avant d' acheter un objectif macro, j' ai fait pas mal de photos avec ce demi- macro.
Il est pas mal en utilisation de 70 à 300 même si le stabilisateur manque. (il existe aujourd' hui). Sur trépied c' est bon, la mise au point est assez rapide en autofocus, plus délicate et un peu moins précise en manuel, parfois nécessaire. Le piqué est bon ou moyen, mais cet objectif aime la luminosité. A 300 mm c' est moins précis, quand à la plage des ouvertures c' est bon dés 4 ou 5.6, mieux vaut éviter 6.3 et 7.1; bon à 8- 11- 13- 18- sinon et aprés c' est à l' appréciation et selon la photo que vous ferez. En rapproché ou en zoom. comme d' habitude.
En demi- macro il vaut mieux être en pleine lumière à 300 mm, c' est un peu mieux à 200 mm. Mais j' ai fait de trés belles photos dans les bois en début d' Automne.
Il passe moins bien l' hiver, du fait du manque de luminosité évidemment.
Je dirais que pour le prix cet objectif est correct, et si les images vous semblent moyennes en qualités, il est toujours possible de les traiter avec un logiciel adéquat.
le 24 mars 2011
Sigma nous fourni un bon objectif qui excelle surtout dans la macro. Très bonne prise en main, très bonne lumière pour la macro, ou les portraits mais beaucoup moins bien pour les paysages. (manque de netteté)
L'absence de stabilisateur se fait sentir, surtout aux focales les plus longues.
Je conseillerai néanmoins aux amateurs exigeants de plutot prendre un modele avec stabilisateur et peut-etre meme une plus grande ouverture comme f/2.8.
Sinon sigma fournit l'objectif avec sa sacoche de protection et son pare soleil, c'est très appréciable.
le 14 juillet 2009
Cet objectif correspond à son prix : il me permet de photographier papillons, libellules... qui n'aiment pas être dérangés, ou encore un élément naturel placé loin (arbre, plante haute), grâce à son zoom important. Mais il ne faut pas attendre de lui des photos d'oiseaux au faîte d'un arbre ou en vol. Pour cela, il faut un vrai téléobjectif vendu à un prix bien supérieur.
En résumé : un objectif intéressant pour amateur, en attendant le pro.
le 21 mars 2011
Super zoom ! je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup le tester mais j'en suis très content.

Rapidement, contrairement à certains commentaires, je ne trouve pas la bague plus "dure" que par exemple celle du 18-55 classique d'un sony DSLR.

La qualité est superbe, le traitement APO fait vraiment des merveilles ! Bien sûr, on n'a pas la même luminosité avec un f/4-5.6 qu'avec un f/2.8 par exemple, mais à ce prix-là, ce serait vraiment dommage de s'en priver ! On shoote avec une bonne luminosité avec du f/5.6, 1/80 sec, 300mm (=450mm), ISO 100 :)

Par contre faites attention à ses dimensions ! Je me suis laissé surprendre (de peu ^^) et du coup il ne rentre pas dans mon sac Tamrac Velocity 6 ! :s

Sinon Amazon au top comme d'hab pour les délais et l'empaquetage !
le 1 septembre 2011
J'ai remplacé mon 75-300 canon car problème de moisissure entre les lentilles et réparation de plus de 150 euros . Sur les conseils d'un ami photographe professionnel , j'ai opté pour le sigma .Tout l'été j'ai mitraillé mes 3 loulous à bonne distance pour des photos très naturelles . Et je suis super contente du résultat , pas de photos flous même quand ils bougeaient bien , bonnes réactions (j'avais lu certains commentaires où des pros le trouvaient un peu lent ... à mon niveau je ne trouve pas )belles luminosités.
J'ai un boitier EOS 500. En plus d'avoir un prix très doux , on apprécie le fait que le pare soleil et une housse de rangement soient fournies .Je recommande vivement ce Télézoom
le 22 décembre 2009
a ce prix foncez! un 300 mm stabilisé (par le boitier) a moins de 240 euros, traité APO il n'y a pas d'equivalent.
Je possédais la version non APO je la deconseille la différence est énorme (piqué et surtout aberrations chroma).
Ma seule réserve si vous avez 100€ de plus a mettre choisissez le 55-300 ED pentax: focale mini plus courte, meilleur piqué et moins de perte dans les coins a partir de 200mm.
le 9 juillet 2011
Super produit, solide, livré avec pare soleil et housse, cet objectif sigma m'a surpris par son autofocus très rapide ( au moins en plein jour ) le mode macro est un vrai plus.
Un peu lourd, et très imposant pour un 300mm
Je ne regrette pas mon achat !
le 7 mai 2009
Bon zoom, macro super (d'ailleur une de mes photos a été classée 20ème sur 530 sur un site de photo avec une photo macro d'une abeille--->On pouvais réussir à lui compter ses poils tellement le macro était détaillé). Bref, bon achat, regrette rien :)

Voir toutes les 19 questions avec réponses.