Format: CD|Modifier

le 31 décembre 2006
Cela faisait pas mal de temps que j'entendais parler de Benabar mais je n'avais jamais essayé... Un pub à la télé, le Diner, cela m'a amusé... Je me suis laissé tenté...

Et je n'ai rien regretté, bien au contraire... Cet album est pour moi l'album de l'année 2006...

Tantôt gai, tantôt triste, toujours juste... Une interprétation envolée (et beaucoup d'humour) de certaines chansons (La Berceuse, Les épices du souk du Caire, Le Diner), des frissons pour d'autres (Quatre murs et un toit, Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise, ...), que des chansons intelligentes qui s'écoutent...

Si vous ne connaissez pas Benabar, tentez une Reprise des négociations, cet album là vaut vraiment la peine...

Je ne vous rembourse pas si vous n'aimez pas, mais le coeur y est....
le 10 novembre 2005
Benabar nous livre un nouvel album splendide !
Les deux premiers sont extras ! J'avais peur de me lasser sur le 3e ... mais pas du tout !!!
On découvre 12 chansons décrivant des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles chacun peut se retrouver :
- endormir son enfant alors qu'on est crevé
- être invité et ne pas avoir envie d'y aller
- le fou rire à un enterrement
etc etc ...
Tout cela accompagné d'une musique variée mais en connivence avec chaque chanson !
Cet album est un vrai régal ... Je l'écoute en boucle depuis que je l'ai !
A découvrir de tout urgence ...
le 20 juillet 2006
J'ai découvert Bénabar avec cet album. Plus exactement, avec la chanson "Le Dîner", que j'aimais beaucoup. Je me lui laissée tentée par l'album, qui au départ ne me disait rien. Je ne l'ai pas regretté !!! J'aime les musiques, tantôt gaies, tantôt émouvantes, les textes, dans lesquels on se reconnaît, le mélange d'émotion, de tendresse et d'humour, l'interprétation avec les petits emportements comme sur "La Berceuse" et "Les Epices Du Souk Du Caire", la remise au goût du jour de ces "vieilles" orchestrations, les mélodies entêtantes...Certes, ce serait peut-être le seul petit point faible, elles ont une légère tendance à se ressembler. Mais celà reste si bon à entendre ...
le 16 novembre 2005
Faire de simples chansons de qualité, c'est pas facile.
Bénabar y arrive avec beaucoup de talent.
Un style qui lui est propre. Aigre-doux et pince sans rire.
Humour, légèreté, et surtout pas moralisateur, un régal pour qui sait l'apprécier. Et vraiment, il mérite d'être apprécier.
Tout amateur de chansons françaises se doit de posséder Bénabar dans sa cédéthèque. Unique dans son genre.
le 5 janvier 2007
J'ai toujours trouvé barbant les gens qui s'extasient en écoutant ces chansons "parlées".

J'achète donc cet album en me disant que je vais investir, encore une fois, dans un cd qui va finir oublié dans un placard. (en fait le diner me plait bien)

Et la oh surprise ! Je me retrouve à sourire bêtement en écoutant des paroles qui mettent en scene des scènes de vie quotidiennes ou moins, mais que l'on entrevoit pour une fois d'un jour moins gris et moins énervant surtout.

Je le recommande à toute personne ayant envie d'un peu de legerté dans leur vie.
le 21 octobre 2005
Je n'ai pas pu attendre la sortie officielle du nouveau CD de Bruno et comme mon disquaire m'avait signalé qu'il serait approvisionné aujourdhui ...
Bénabar reste bien en prise avec notre société et ses contemporains: ses chansons sont pleines de tendresse, de causticité, de lucicidité, de fraternité tout simplement. A la première écoute, "Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise?" m'avait déjà mis les larmes aux yeux. "Bruxelles" est un monument d'humour pour le belge que je suis. Le reste est à l'avenant: entre sourires et larmes.
Les orchestrations sont plus élaborées que dans les CD précédents mais ne trahissent certes pas à la personnalité tellement attachante de ce nouveau Brel.
Voilà: j'avais tellement peur d'être déçu par ce nouveau CD que je m'en voudrais de ne pas conseiller aux admirateurs de Bruno d'aller vite acheter cette nouvelle petite merveille.
0Commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2006
Ce type est génial, il parvient à vous faire éclater de rire, avec l'insolence et l'ironie qui lui est propre, puis d'un coup, par surprise, redeviens serieux, et l'émotion vous submerge (le "fou rire" est un exemple parfait).
C'est pour ça qu'on est accro à Bénabar, car il vous embarque dans des montagnes russes émotionelles, et on se rappelle que finalement, les émotions, c'est bien le meilleur moyen de se sentir vivant.
Insolence, justesse, sensibilité, humilité : si ce gars là garde ces qualités et ne cède pas aux sirènes du succès, il ira très loin.
le 24 octobre 2005
Le Bénabar nouveau est arrivé et laissera déconcertés à la première écoute ses afficionados; Bénabar a choisi une ambiance beaucoup plus intimiste pour cet album qui rappelle par de nombreux côtés "Bénabar et associés". On retrouve ses thèmes privilégiés avec le "dîner", la nostalgie propre aux souvenirs du "trentenaire" avec le très beau "Maritie et Gilbert Carpentier" tandis que le récent père qu'il est nous livre une "berceuse" poignante, qui tranche nettement avec le "slow" du précédent album. A mon sens le "fou-rire" s'imposera comme une marque du style bénabaresque. Bruno n'a donc pas fini de nous surprendre ...
le 11 août 2013
Ma famille m'a offert ce disque en me disant que c'etait fabuleux.

Etant un fan de la chanson francaise (de Gainsbourg à Brassens en passant par J.Clerc, M.Berger, JJ.Goldman, M.Polnareff...), j'etais impatient de découvrir ce nouveau génie.

Helas, musicalement, c'est une misère totale, le néant. Absence de mélodie, son et arrangement basique et conventionnel. Que de la daube.

En plus, "La Berceuse" est copiée sur "Mistral gagant" alors que Renaud n'est pas crédité.
le 23 novembre 2005
Difficile d'éviter un débordement de superlatifs quand il me faut parler de Bénabar... Des inspirations qui me touchent directement (d'Higelin à Nino Rota en passant par Renaud), des textes ciselés au millimètre, chaque chanson est un véritable bijou. Rires, pleurs, nostalgie (la vraie, la bonne, teintée d'ironie), toute une palette de sentiments se déclinent sur des musiques gaies, mélancoliques ou tonitruantes.
Je ne suis pas du genre fan d'habitude, mais je dois bien avouer que Bénabar me fait perdre tout objectivité. Du plaisir à l'état pur et pour toute la famille (mes enfants adorent).