5.0 étoiles sur 5 magnifique, 21 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robert Bresson : Mouchette / Au hasard Balthazar - Coffret 2 DVD (DVD)
jeune adolescente taciturne et mal à l aise mouchette evolue dans un quotidien banale entre l ecole ou elle s ennuie et sa mere malade...
elle se fait violer par un braconnier dans la foret...
un chef-d'euvre du cinema.
bouleversant à l extreme,d une brutale et limpide sobriété

5.0 étoiles sur 5 ROBERT MYSTERE, 26 novembre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Après le Mystère IV, les Maitres du Mystere, Miss Terre à terre, Robert Mystère.
Cinéaste adulé dès les années 1930 pour des pochades tourlouresques telles "Digedig, veux-tu souffler dans ma trompette" ou "Fridolin, comique tripier", Robert tourne casaque et renonce aux Plaisirs Mondains pour s'abandonner à la Joie du Mystère.
Il se lance alors dans le documentaire animalier. Il nous est donc donné de revoir deux chefs absolus de sa production : "Mouchette" qui traite de la petite enfance de la mouche (Jean Luc Lesmouches tentera un remake, sans succès d'ailleurs, 25 ans plus tard)et "Au hasard Balthazar" qui montre comment un âne, se faisant passer pour un cheval, fausse les résultats de la 3 ème à Longchamp le 13 octobre 1946 d'où un scandale qui n'a toujours pas fini de faire parler de lui.
Ceci coûtera la vie à Robert abattu le lendemain dans des circonstances encore incomplètement comprises.
C'est terrible à avouer, mais comment le dire autrement ? Robert, tu nous manque encore.

Robert Bresson : Mouchette / Au hasard Balthazar - Coffret 2 DVD